Les ministres et les secrétaires d'État, leurs cellules stratétiques (cellules de préparation de la politique) et leurs administrations commandent régulièrement des études à des tiers. Pouvez-vous me communiquer les renseignements suivants pour chaque contrat d'étude émis par vous-même, votre ou vos éventuels prédécesseurs, votre cabinet ou votre administration : 1. l'objet du contrat d'étude et sa définition; 2. le questionnement ou la problématique qui sont à la base du contrat; en d'autres termes, quel est l'objectif politique visé ? 3. le mode d'adjudication et le nom et l'adresse du siège d'exploitation/du domicile de celui à qui le contrat d'étude a été adjugé; 4. le contrat a-t-il été adjugé à l'offre la plus avantageuse (la moins chère) et, dans la négative, pourquoi? 5. la date à laquelle le contrat a été adjugé et la date à laquelle celui-ci doit/devait être livré; 6. le coût total de l'étude; 7. la ou les langues dans lesquelles cette étude (rapport final) a été ou est rédigé et livré; 8. la diffusion qui a été ou est réservée au rapport final de cette étude; 9. les suites concrètes qui ont été données aux résultats et conclusions de cette étude. 10. De quelle manière les conclusions de cette étude ont-elles été traduites et mises en oeuvre dans la politique? Où en est, le cas échéant, la mise en oeuvre des conclusions de cette étude? |
Regelmatig worden er door de ministers en staatssecretarissen, hun beleidscellen (cellen beleidsvoorbereiding) en administraties studies besteld bij derden. Kan u mij voor elke studieopdracht die vanaf 10 juni 2007 door u, uw eventuele voorganger(s), uw kabinet of administratie werd uitgeschreven het volgende meedelen: 1. het onderwerp van de studieopdracht en omschrijving ervan; 2. de vraagstelling of beleidsproblematiek die aan de basis ligt van de opdracht; welke beleidsdoelstelling wordt er met andere woorden mee betracht? 3. de wijze van gunning en naam en plaats van de exploitatiezetel/woonplaats van diegene aan wie de studieopdracht werd toegewezen, 4. Werd de opdracht aan de meest voordelige (goedkoopste) offerte toevertrouwd en zo neen, waarom niet? 5. de datum waarop de opdracht werd aanbesteed en datum waarop deze dient/diende te worden afgeleverd. 6. de totale kostprijs van de studie; 7. de taal/talen waarin deze studie (eindrapport) werd/wordt opgesteld en afgeleverd; 8. de verspreiding die aan het eindrapport van deze studie werd/wordt gegeven; 9. de concrete gevolgen er aan de resultaten en de conclusies van deze studie werden gegeven. 10. Op welke wijze werden de conclusies van de studie met andere woorden in het beleid omgezet en uitgevoerd? Wat is in voorkomend geval de actuele stand van zaken van de uitvoering van de conclusies van deze studie? |
En réponse à ses questions, j’ai
l’honneur de communiquer les éléments suivants à
l’honorable membre :
Durant la période sur laquelle porte la
question, huit missions d’études ont été
lancées par le SPP Intégration sociale:
L’« Étude de la
jurisprudence de l’année 2006 relative au droit à
l’Intégration Sociale » se situe dans le
prolongement d’une étude antérieure qui livrait
un aperçu et un commentaire de la jurisprudence belge en
matière de droit à l’intégration sociale.
La réalisation d’études de ce type fait partie
intégrante du rôle de centre de connaissances joué
par les autorités publiques puisque ces études sont
publiées et susceptibles d’être utilisées
par les Centres publics d'aide sociale (CPAS), les citoyens et les
praticiens du droit. Cette étude constituera en outre un
instrument important dans l’optique de la poursuite de la
préparation de la politique. Le marché a été
attribué le 25 février 2008 selon une
procédure négociée sans publicité
préalable au soumissionnaire le moins cher situé, le
Centre interdisciplinaire Droits fondamentaux et Lien social de
l’université de Namur.
Étant donné que le résultat
final ne doit être délivré que le
15 décembre 2008, aucune information ne peut encore
être communiquée quant aux conséquences
concrètes. Cette étude doit être livrée
en français et en néerlandais. Son prix s’élève
à 69 841 euros hors TVA.
L’étude « Compétences
des utilisateurs et les usages d’Internet pour le compte
de l’État belge » s’inscrit dans le
cadre du « Plan d’action national contre la
fracture numérique », dont l’action 24 a
pour objectif: « Lancement d’une étude de
fond sur les causes de la fracture numérique du premier degré
et du second degré et sur les facilitateurs d’Internet
en Belgique ». Cette étude doit servir à
affiner les lignes politiques ultérieures de la lutte contre
la fracture numérique afin de cibler, par les moyens les plus
efficaces et les plus adéquats, les publics les plus touchés.
Le marché a été attribué
selon une procédure négociée sans publicité
préalable au seul et unique soumissionnaire, l’ASBL
Fondation Travail de l’Université de Namur. Cette étude
bilingue a été délivrée le
18 juillet 2008. Elle est consultable sur le site Internet
du Service public de programmation. Son prix s’est élevé
à 52 173 euros hors TVA.
Les recommandations contenues dans cette étude
constituent la base d’un nouvel appel intitulé
« Pérennisation des Espaces Publics Numériques ».
En outre l’étude sera présentée aux
acteurs de terrain durant une journée d’étude à
l’occasion de la Fête de l’Internet en 2009.
Régulièrement, le SPP Intégration
sociale est interrogé sur sa politique en matière de
sans-abrisme. Ce sont cependant les Communautés qui sont
compétentes pour l’accueil et l’accompagnement
des sans-abri dans le cadre des matières personnalisables. Au
niveau fédéral, il existe peu de leviers pour lutter
contre le sans-abrisme. Les instruments dont dispose le SPP
Intégration sociale sont, via les CPAS : l’adresse de
référence, la prime d’installation et, sous une
forme dérivée, via la Loterie nationale, les logements
d’urgence. Afin de pouvoir mener une politique aussi
qualitative que possible dans le cadre des compétences
fédérales, un marché public a été
lancé pour une étude, et ce selon une procédure
d’appel d’offres général. Étant
donné que la procédure est encore en cours, aucun
détail ne peut être donné concernant la date de
notification, le coût exact et les conséquences
pratiques du contenu de l’étude. Comme toutes les
études, celle-ci devra aussi être délivrée
en deux langues.
Une autre étude actuellement en cours,
intitulée « Activation durable dans les CPAS »,
a été confiée à un partenariat
entre des rechercheurs de OASeS ( institut de recherche de
l’université d’Anvers) et des rechercheurs de
l’université de Liège. qui n’avait pas
soumis l’offre la moins chère, mais qui proposait la
meilleure méthodologie.
Ce marché concerne l’étude
qualitative et quantitative des trajets des personnes qui ont été
activées par les CPAS belges. Le revenu d’intégration
sociale, l’équivalent du revenu d’intégration
sociale et les différents subsides d’activation qui
sont gérés par le SPP Intégration sociale
constituent un élément constitutif de la sécurité
sociale. Le trajet des clients activés dans les CPAS doit
être examiné sur la base du Datawarehouse
« Marché du travail et Protection
sociale ». L’attribution est le résultat
d’une procédure négociée sans publicité
préalable, un appel d’offre général
préalable n’ayant permis de retenir aucun candidat.
Le marché n’a été notifié
que le 15 octobre et le résultat final est attendu pour
le 1er octobre 2009. Le coût
s’élève à 133 669 euros hors TVA.
Étant donné qu’en vertu de
la loi du 4 septembre 2002, le SPP Intégration
sociale pourvoit à l’aide financière aux
personnes bénéficiant d’un accompagnement
budgétaire sur le plan des factures de gaz et d’électricité,
une étude a été lancée, dont l’objectif
est de vérifier dans quelle mesure les CPAS aident leurs
clients à faire baisser leur facture énergétique.
Des « best practices » en matière
de politique préventive seront diffusées afin
d’assister les CPAS. L’étude est intitulée
« Évaluation de la politique énergétique
préventive des CPAS » et elle a démarré
le 29 septembre 2008. Le soumissionnaire le moins cher
était l’entreprise IBAM de Charleroi, avec un prix de
70 700 euros hors TVA. La procédure utilisée fut
celle de l’adjudication publique. Le résultat final en
deux langues est attendu pour septembre 2009.
La dernière étude commandée
a pour but d’examiner les transferts potentiels entre l’Office
national de l'Emploi (ONEM)et les CPAS.
Le ministre de l’Intégration sociale
souhaite soumettre à une analyse les « Flux
potentiels, vers les CPAS, de personnes qui ont bénéficié
d’une allocation de chômage via l’Office National
de l’Emploi (ONEM)». Il est ainsi possible de déterminer
combien de personnes ayant été suspendues du
bénéfice des allocations de chômage par l’ONEM
s’adressent aux CPAS pour une aide financière et quels
sont les premiers résultats du « Plan d’activation
du comportement de recherche ».
Il n’y a eu aucune consultation du marché.
Seule une convention a été conclue avec les
partenaires qui ont réalisé la première partie
de cette étude en 2005. Cette étude portait le nom de
« Etude sur les flux, vers l’emploi ou la prise en
charge par les CPAS, des personnes qui bénéficiaient
d’allocations de chômage et ayant fait l’objet de
sanctions de l’ONEM », mais elle n’a pas pu
disposer de suffisamment de données provenant du
Datawarehouse « Marché du travail et
Protection sociale » pour pouvoir prendre en
considération toutes les années jusque 2007 compris.
Les connaissances préalables, acquises durant la première
étude, étaient indispensables pour pouvoir exécuter
la suite.
Un partenariat HIVA ( Université de Louvain)
– Centre TEF de l’Université de Bruxelles devra
avoir achevé le marché pour le 15 janvier 2009 pour le
prix de 69.727 euros hors TVA.
Au niveau de cellule Politique Grandes Villes,
une étude d’évaluation des contrats de premier
emploi affecté à la politique fédéral
des grandes villes à été commandé en
2007. Cette étude est composé de trois volets :
a) un bilan quantitatif fournissant des informations sur le profil
des personnes engagées et sur la mise en œuvre du
dispositif au sein du programme PGV ; b) un bilan qualitatif
dressé sur la base d’un échantillon
représentatif, rendant compte de l’apport du dispositif
du point de vue des travailleurs concernés, des employeurs et
des acteurs intermédiaires (organismes de formation) ;
c) des recommandations sur les facteurs de réussite et les
éléments à améliorer en termes
d’encadrement, de formation et d’accompagnement à
la recherche d’un emploi en fin de contrat. L’objectif
c’est améliorer le dispositif Rosetta appliqué
au programme Politique des Grandes Villes, en termes d’encadrement
de formation et d’accompagnement à la recherche d’un
emploi en fin de contrat. Après une procédure négociée
sans publicité, le marché a été attribué
à la faculté universitaire de Saint Louis en
coopération avec le HIVA de Louvain. Le 18 juillet 2007, la
convention a été signée et le rapport final a
été introduit le 15 février 2008 en deux
langues. L’étude a coûté 66 972
euros, montant non soumis à la TVA, et a été
l’objet d’une discussion entre le SPP Intégration
sociale et le SPF emploi. Mise en ligne sur le site de la politique
des grandes villes et impression de 600 exemplaires (300 français,
300 néerlandais) (impression en cours) à l’attention
des coordinateurs des contrats de ville, bourgmestres des villes
bénéficiaires du programme, chefs de projet employant
les jeunes concernés dans les services communaux et
associations, universités et centres de recherche, organismes
d’insertion socioprofessionnelle, ONEM, Forem, Actiris, VDAB,
institutions fédérales et régionales
concernées.
La deuxième étude dans le cadre de
la politique des grandes villes concerne une évaluation des
contrats de ville et de logement. Il s’agit d’une étude
d’évaluation du programme pluriannuel Politique des
Grandes Villes 2005-2008 en vue de la préparation d’un
nouveau programme à partir de 2009, comprenant une évaluation
du concept, des objectifs stratégiques et opérationnels,
de la méthodologie, de l’encadrement et débouchant
sur une série de recommandations pour l’avenir pour
pouvoir proposer des recommandations concernant la conception des
directives administratives de la nouvelle programmation 2009.
Après une procédure négociée,
le marché a été attribué à
l’université de Liège en coopération avec
L’université de l’Anvers et ça pour un
montant de 27 830 euros hors TVA. Le marché a pris cours
en juin 2008 et a terminé le 31 juillet 2008. Le rapport, qui
a été fourni en deux langues, est présenté
aux responsables des villes bénéficiaires du programme
et a servi comme base pour la rédaction des directives
administratives de la programmation 2009.
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In antwoord op zijn vragen heb ik de eer het geachte
lid het volgende mede te delen:
In de gevraagde periode werden er door de POD
Maatschappelijke Integratie acht studieopdrachten uitgeschreven:
De “Studie van de jurisprudentie van het jaar 2006 met
betrekking tot het recht op Maatschappelijke Integratie”, ligt
in het verlengde van een studie uit het verleden waarbij een
overzicht werd gegeven van en commentaar op de Belgische rechtspraak
inzake het recht op maatschappelijke integratie. De uitvoering van
deze studies kadert in de rol van de overheid als kenniscentrum
aangezien de studies bekend openbaar worden gemaakt en daardoor
kunnen worden gebruikt door Openbare Centra voor Maatschappelijk
Welzijn, burgers en beoefenaars van het recht. Daarnaast zal de
studie een belangrijk hulpmiddel vormen voor verder
beleidsvoorbereidend werk. Via een onderhandelingsprocedure zonder
voorafgaande bekendmaking werd op 25 februari 2008 de
opdracht gegund aan de goedkoopste indiener namelijk het “Centre
Interdisciplinaire de Droits Fondamentaux et Lien Social” de
Namur.
Aangezien het eindresultaat slechts op 15 december 2008
moet worden afgeleverd kan er nog geen informatie worden verstrekt
inzake concrete gevolgen. De prijs van de studie bedraagt 69 841
euro exclusief BTW en dient in het Frans en het Nederlands te worden
opgeleverd.
De studie “Competenties van internetgebruikers en het
internetgebruik voor rekening van de Belgische Staat” kadert
in het Nationaal Actieplan ter bestrijding van de Digitale Kloof,
waarin actie 24 de volgende doelstelling formuleerde: “Lancering
van een diepgaande studie over de oorzaken van de digitale kloof van
de eerste graad en van de tweede graad en over de factoren die de
groei van internet zullen vergemakkelijken in België”. De
studie dient om de verdere beleidslijnen te verfijnen om de digitale
kloof te bestrijden bij de meest getroffen doelgroepen te bepalen en
met de meest efficiënte en adequate middelen.
De studie werd via een onderhandelingsprocedure zonder
voorafgaande bekendmaking toegekend aan de enige indiener, de VZW
“Fondation Travail” van de Universiteit van Namen. Voor
een prijs van 52 173 euro excl BTW, werd op 18 juli 2008
een tweetalige studie afgeleverd die terug te vinden is op de
website van de Programmatorische Overheidsdienst (POD).
De aanbevelingen in de studie vormen de basis voor een nieuwe
oproep genaamd 'bestendiging van de Openbare Computerruimtes'.
Daarnaast zal de studie tijdens een studiedag ter ere van de
digitale week in 2009 worden voorgesteld aan de actoren op het veld.
Regelmatig wordt de POD Maatschappelijke
Integratie bevraagd over haar beleid inzake dakloosheid. Het zijn
echter de Gemeenschappen die bevoegd zijn voor de opvang en de
begeleiding van daklozen in het kader van de persoonsgebonden
materies. Federaal bestaan er weinig hefbomen om te strijden tegen
de dakloosheid. De instrumenten waarover de POD Maatschappelijke
Integratie beschikt zijn, via de OCMW's : het referentieadres, de
installatiepremie en in afgeleide vorm, via de nationale loterij, de
doorgangswoningen. Om binnen de federale competenties een zo
kwalitatief mogelijk beleid te kunnen voeren, werd een
overheidsopdracht gelanceerd voor een studie en dat via de procedure
van algemene offerteaanvraag. Aangezien de procedure nog lopende is,
kunnen geen details worden gegeven aangaande de datum van
notificatie, de exacte kostprijs, en de praktische gevolgen van de
inhoud van de studie. Net zoals alle studies, zal ook deze in twee
talen moeten worden opgeleverd.
Een andere studie die momenteel lopende is, genaamd “Duurzame
activering in de OCMW’s” werd uitbesteed aan de
Antwerpse onderzoeksgroep OASes in samenwerking met de universiteit
van Luik die niet de goedkoopste offerte had maar wel de beste
methodologie kon presenteren.
Deze opdracht betreft de studie op kwalitatief en kwantitatief
niveau van de trajecten van personen die geactiveerd werden door de
Belgische OCMW’s. Het leefloon, het equivalent leefloon en de
verschillende activeringssubsidies die door de POD Maatschappelijke
Integratie beheerd worden, vormen een onderdeel van de sociale
zekerheid. Het is op basis van de Datawarehouse Arbeidsmarkt
en Sociale Bescherming dat het traject van de geactiveerde
OCMW-cliënten moet worden onderzocht. De aanbesteding is het
resultaat van een onderhandelingsprocedure zonder voorafgaande
bekendmaking nadat een algemene offerteaanvraag geen kandidaten
opleverde.
Pas op 15 oktober werd de opdracht genotificeerd en het
eindresultaat wordt verwacht tegen 1 oktober 2009. De
kostprijs bedraagt 133 669 euro exclusief BTW.
Gezien de POD Maatschappelijke Integratie via de wet van 4
september 2002 voorziet in financiële steun voor mensen met
budgetbegeleiding op het vlak van gas- en elektriciteitsrekeningen,
werd er een studie gelanceerd die moet nagaan in hoeverre het OCMW
haar cliënten helpt om hun energierekening te verlagen. Om de
OCMW's bij te staan zullen de best practices inzake
preventiepolitiek worden verspreid. De studie is getiteld “Evaluatie
van het preventief energiebeleid van OCMW’s” en is van
start gegaan op 29 september 2008. IBAM SA uit Charleroi
was de goedkoopste met een offerteprijs van 70 700 euro
exclusief BTW. De gehanteerde procedure betrof een openbare
aanbesteding. Het tweetalig eindresultaat wordt verwacht tegen
september 2009.
Een laatste studie tenslotte onderzoekt de potentiële
transfers tussen de RVA en het OCMW.
De minister van Maatschappelijke Integratie wenst de “Potentiële
stromen van personen die een werkloosheidsuitkering genoten via de
Rijksdienst voor Arbeidsvoorziening (RVA) naar de OCMW’s”
te laten onderzoeken. Op die manier kan worden achterhaald hoeveel
mensen die een schorsing kregen vanwege de RVA terechtkomen bij het
OCMW voor financiële steun en wat de eerste resultaten zijn van
het “plan tot activering van het zoekgedrag”.
Er werd geen raadpleging gedaan van de markt maar enkel een
conventie afgesloten met de partners die het eerste deel van deze
studie hebben gemaakt in 2005. Deze studie droeg de naam Onderzoek
over de potentiële verschuiving van personen die een sanctie
hebben opgelopen bij de RVA, die uitkeringen van de werkloosheid
ontvingen, naar de OCMW’s maar kon niet bogen op voldoende
gegevens in de datawarehouse van de arbeidsmarkt en de
sociale bescherming om alle jaren tot en met 2007 in ogenschouw te
nemen. De voorkennis, opgedaan tijdens de eerste studie, was
onontbeerlijk om het vervolg te kunnen uitvoeren.
Het samenwerkingsverband Hoger Instituut voor de Arbeid
(KULeuven) en het “Centre TEF” van de VUB dient tegen
15 januari 2009 voor de prijs van 69 727 euro
exclusief BTW de opdracht te hebben afgerond.
In 2007 gaf de beleidscel Grote Steden opdracht voor een
studie om de startbaanovereenkomsten in het kader van het federale
Grootstedenbeleid te evalueren. Deze studie omvat drie luiken: a)
een kwantitatieve balans met informatie over het profiel van de
aangeworven personen en over de uitvoering van de maatregel in het
kader van het programma Grootstedenbeleid; b) een kwalitatieve
balans, opgemaakt op basis van een representatief staal, met
informatie over de impact van de maatregel vanuit het standpunt van
de betrokken werknemers, werknemers en tussenliggende actoren
(opleidingsinstellingen); c) aanbevelingen betreffende de
succesfactoren en de elementen die voor verbetering vatbaar zijn op
het vlak van omkadering, opleiding en begeleiding bij het zoeken van
een baan na afloop van de overeenkomst. Het is de bedoeling om de
Rosettamaatregel zoals die wordt toegepast in het kader van het
programma Grootstedenbeleid te verbeteren op het vlak van
omkadering, opleiding en begeleiding bij het zoeken van een baan na
afloop van de overeenkomst. Na een onderhandelingsprocedure zonder
bekendmaking werd de opdracht toegekend aan de Leuvense instelling
HIVA in samenwerking met de Universitaire Faculteit Saint-Louis. De
overeenkomst werd ondertekend op 18 juli 2007 en het
eindverslag werd in twee talen ingediend op 15 februari 2008.
De studie heeft 66 972 euro gekost (bedrag dat niet onderhevig
is aan BTW) en is het voorwerp geweest van een discussie tussen de
POD Maatschappelijke Integratie en de FOD Werkgelegenheid. Ze is
online geplaatst op de website van het
Grootstedenbeleid en wordt gedrukt op 600 exemplaren (300 in het
Nederlands en 300 in het Frans) (momenteel in druk), bestemd voor de
coördinatoren van de stadscontracten, de burgemeesters van de
steden die betrokken zijn bij het programma, de projectleiders die
de betrokken jongeren tewerkstellen in de gemeentelijke diensten en
verenigingen, de universiteiten en onderzoekscentra, de instellingen
voor sociaalprofessionele inschakeling, de RVA, Forem, Actiris, de
Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding (VDAB) en
de betrokken federale en gewestelijke instellingen.
De tweede studie in het kader van het Grootstedenbeleid is
een evaluatie van de stads- en huisvestingscontracten. Deze studie
maakt een evaluatie van het meerjarenprogramma Grootstedenbeleid
2005-2008 met het oog op de voorbereiding van een nieuwe programma
vanaf 2009. Ze omvat een evaluatie van het concept, de strategische
en operationele doelstellingen, de methodologie en de omkadering en
doet een aantal aanbevelingen voor de toekomst, om aanbevelingen te
kunnen voorstellen met betrekking tot het ontwerp van de
administratieve richtlijnen voor de nieuwe programmering van 2009.
Na een onderhandelingsprocedure werd de opdracht toegekend aan
een samenwerking tussen de Universiteit van Luik en de Universiteit
van Antwerpen voor een bedrag van 27 830 euro, BTW exclusief.
De opdracht ging van start in juni 2008 en werd afgerond op
31 juli 2008. Het verslag, dat in twee talen werd
aangeboden, werd voorgesteld aan de verantwoordelijken van de steden
die bij het programma betrokken zijn en heeft als basis gediend voor
de opmaak van de administratieve richtlijnen voor de programmering
van 2009.
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