SÉNAT DE BELGIQUE | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Session 2017-2018 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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2 février 2018 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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SÉNAT Question écrite n° 6-1760 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
de Guy D'haeseleer (Vlaams Belang) |
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au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges |
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SNCB - Conducteurs de train - Accompagnateurs de train - Signaleurs - Pénurie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Société nationale des chemins de fer belges personnel de conduite profession technique pénurie de main-d'oeuvre |
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SÉNAT Question écrite n° 6-1760 du 2 février 2018 : (Question posée en néerlandais) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Divers aspects de la mobilité relèvent des compétences régionales. Cette question concerne dès lors une compétence transversale. Il est régulièrement question d’une pénurie de conducteurs de train, d’accompagnateurs de train et de signaleurs à la SNCB. 1. Pourriez-vous préciser, par Région, le nombre de vacances actuelles pour chacune des fonctions précitées ? 2. Combien de personnes, par Région, ont-elles pris part à des examens organisés pour ces fonctions en 2017 ? 3. Combien de personnes, par Région, ont-elles réussi les épreuves ? 4. Combien de personnes, par Région, ont-elles décroché durant la formation ? 5. Quelles initiatives envisagez-vous de prendre pour remédier à la pénurie de personnel pour ces fonctions ? |
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Réponse reçue le 9 aôut 2018 : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1) Tous les profils sont disponibles par Région, par diplôme et par fonction sur le site https://www.lescheminsdeferengagent.be/. Il existe effectivement des différences par Région au niveau des pénuries. Le tableau ci-dessous présente, par Région, le nombre de vacances pour chacune des fonctions précitées (au 5 février 2018 inclus) :
2) Le tableau ci-dessous présente le nombre de personnes qui ont pris part à des examens pour ces fonctions en 2017 :
3) Le tableau ci-dessous présente le nombre de personnes qui ont réussi ces examens pour ces fonctions en 2017 :
4) On ne dispose pas de chiffres précis concernant le nombre de personnes, par Région, qui ont décroché durant la formation. 5) HR Rail et la SNCB mèneront dans les mois à venir différentes initiatives afin d'attirer davantage de candidats conducteurs de train / accompagnateurs de train : – des publications dans les journaux, dans la presse en ligne et dans les médias sociaux, en lien avec une campagne publicitaire à la radio ; – une collaboration avec le VDAB ; – des visites dans des écoles ; – une présence à des bourses de l'emploi ; – des publications de jobs sur le site www.lescheminsdeferengagent.be ; – le job-train qui sillonne la Flandre ; – différentes sessions d'information locales (Gand, Anvers, Bruges et Bruxelles). Un jobday pour conducteurs de train a été organisé à l'atelier central de Malines le 30 juin 2018. Lors de ce jobday, les candidats ont reçu des informations sur leur futur job et une première partie de la procédure de sélection a été effectuée. Un conducteur de train, un instructeur (responsable de la formation des conducteurs de train) et un représentant de HR Rail étaient présents au jobday pour répondre aux questions des candidats. Les aspects techniques de la conduite d'un train ont été présentés sur le terrain à l'occasion d'une visite effectuée dans une rame de train Desiro. Enfin, le simulateur de train a permis aux candidats de ressentir eux-mêmes quelle sensation produit le fait de conduire un train. À l'issue de la session d'information et de la visite, il a été procédé à une première sélection. Les candidats sélectionnés ont pu poursuivre la procédure de sélection dans la ou les semaines qui ont suivi ce jobday, de manière à entamer la formation le plus rapidement possible. Infrabel organise des journées de sélection pour des candidats signaleurs (Traffic et Safety Controllers) dans ses différentes cabines de signalisation (Bruxelles, Anvers, Gand). Un jobday a également été organisé à Bruxelles le 9 juin 2018, au cours duquel de nouveaux collaborateurs ont pu être recrutés le jour même. Ces actions bénéficient par ailleurs d'un appui de campagnes publicitaires menées dans les médias sociaux. |