Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 7-869

de Latifa Gahouchi (PS) du 24 novembre 2020

au vice-premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Crise du coronavirus - Impact - Soins de santé et hôpitaux - État de la question - Report de soins - Répercussions à craindre pour l'avenir (Covid-19)

épidémie
soins de santé
politique de la santé
établissement hospitalier
coût de la santé
organisation de la santé

Chronologie

24/11/2020 Envoi question (Fin du délai de réponse: 24/12/2020 )

Question n° 7-869 du 24 novembre 2020 : (Question posée en français)

Les dossiers relatifs à la gestion de la santé ainsi que la politique des hôpitaux sont transversaux. Cette question relève dès lors bien de la compétence du Sénat.

Les directeurs généraux et médicaux des hôpitaux belges ont été très nombreux à souhaiter que les soins de santé soient refédéralisés, rapportent récemment plusieurs organes de presse.

Par ailleurs, d'autres – moins nombreux – plaident au contraire pour régionaliser davantage.

La crise sanitaire aurait en outre eu un lourd impact sur le fonctionnement et sur la qualité des soins, et notamment dans plusieurs spécialités telles la cardiologie, l'oncologie ou en neurologie.

Beaucoup d'établissements estiment que les pathologies qui ne sont pas liées au coronavirus augmenteront dans les prochaines années en raison du report des soins, réputés non urgents dans le contexte de la crise sanitaire.

Si certains hôpitaux déclarent que leur chiffre d'affaires a diminué d'au moins 40 % avec la crise, d'autres minimisent la gravité de la situation. Par ailleurs on note qu'un petit pourcentage d'établissements disent être sortis indemnes de la pandémie.

Enfin, quelque 94 % des responsables des soins de santé affirmeraient que l'expérience de la première vague les aurait mieux préparés à d'autres épisodes épidémiques.

Ces déclarations et ces chiffres étant parfois contradictoires, j'aimerais savoir quel est l'état de la situation selon votre département.

Disposez-vous de données complémentaires quant à l'état des soins de santé dans notre pays?

Le volet axé sur le report de certains soins du fait de la crise sanitaire et des répercussions à craindre pour l'avenir m'interpellent particulièrement. Quel est l'état de la situation à ce propos?