Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 7-69

de Guy D'haeseleer (Vlaams Belang) du 19 septembre 2019

au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Ninove - Infrastructure de la gare - Rénovation

infrastructure de transport
Société nationale des chemins de fer belges
transport ferroviaire
travaux publics
gare ferroviaire

Chronologie

19/9/2019 Envoi question (Fin du délai de réponse: 24/10/2019 )
29/11/2019 Réponse

Question n° 7-69 du 19 septembre 2019 : (Question posée en néerlandais)

La mobilité est une compétence partagée entre l'autorité fédérale et les Régions.

Les bâtiments actuels de la gare de Ninove datent de 1978 et ont fait leur temps. C'est pourquoi la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a, en 2011, fait part de son intention de construire une nouvelle gare à Ninove. Les travaux étaient censés débuter en 2016. Nous sommes aujourd'hui en 2019 et rien n'a encore été réalisé sur le terrain.

1) Pourquoi ce projet n'a-t-il toujours pas été réalisé ? Quelles sont les difficultés qui ont généré un retard aussi important ?

2) Où en est ce dossier ? Certains travaux préparatoires ont-ils déjà été effectués ? Lesquels ? Quelles sont aujourd'hui les intentions de la SNCB ?

3) Que fait-on pour accélérer ce dossier ? Quel est aujourd'hui le calendrier prévu ?

4) Dans quelle mesure les autorités locales ont-elles été associées à ce projet ? Pouvez-vous me donner un aperçu des contacts entre les autorités locales et la SNCB au sujet de ce projet ? Ces contacts sont-ils éventuellement entravés par certaines difficultés ? Dans l'affirmative, lesquelles ? Quelles initiatives prend-on pour les résoudre ?

5) Quels sont les projets quant à l'extension du parking, annoncée depuis longtemps déjà ?

6) La SNCB est-elle disposée à participer à l'investissement dans le réaménagement de la place de la gare ? Dans l'affirmative, où en est cet projet ? Quels sont les budgets prévus respectivement pour le bâtiment, le parking et la place de la gare ?

Réponse reçue le 29 novembre 2019 :

1), 2) & 6) La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) n’a à court terme aucun projet de rénovation du bâtiment de gare mais planifie effectivement des travaux d’entretien et de réparation. En revanche, l’infrastructure de quai a bien été renouvelée. À moyen terme, la SNCB souhaite développer, en collaboration avec la ville et Infrabel, une vision commune sur les abords et l'esplanade de la gare, la suppression éventuelle du passage à niveau et la future modernisation de l’infrastructure de gare.

3), 4) & 5) La SNCB et la ville de Ninove se concertent régulièrement au sujet des abords de la gare de Ninove. Pour l’instant, l’accent est mis sur la politique de stationnement et le réaménagement de l’esplanade de la gare.

Suite à la réunion qui vient d’avoir lieu en septembre 2019 entre la SNCB et la ville, il a été convenu que le parking de la gare devrait être intégré le mieux possible dans l’environnement de la gare. Le parking P2 reste la meilleure option à cet égard et la SNCB entend maintenir l’automne 2020 comme échéance pour rendre ce parking payant. La ville et la SNCB examinent également la possibilité d’aménager une partie du parking P2 en parking de proximité pour les riverains.