Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 7-567

de Annick Lambrecht (sp.a) du 20 mai 2020

au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Gares - Vols de vélos - Chiffres - Mesures

Société nationale des chemins de fer belges
crime contre les biens
gare ferroviaire
véhicule à deux roues
statistique officielle

Chronologie

20/5/2020 Envoi question (Fin du délai de réponse: 18/6/2020 )

Question n° 7-567 du 20 mai 2020 : (Question posée en néerlandais)

Comme la mobilité est évidemment une compétence transversale (les Régions sont compétentes pour les sociétés régionales de transport, tandis que la Société nationale des Chemins de fer belges (SNCB) relève encore du fédéral et que la politique cycliste dépend elle aussi de plusieurs autorités) et que toute l'approche de la problématique des vols de vélos est également une matière transversale (la police locale relève, via les communes, de la compétence des Régions et la police fédérale est une prérogative du ministre de l'Intérieur), il me paraît également important de savoir quelles initiatives la SNCB compte prendre pour réduire le nombre de vols de vélos sur les parkings à vélos installés aux abords de ses gares.

Ces derniers temps, il arrive à nouveau régulièrement que des gens me signalent avoir été victimes d'un vol de vélo sur le parking à vélos d'une gare de la SNCB.

Le ministre pourrait-il me fournir rapidement une réponse aux questions suivantes:

1) Combien y a-t-il eu de vols de vélos au cours des trois dernières années? Pouvez-vous ventiler les chiffres par province et par centre urbain?

2) Que fait la SNCB pour prévenir les vols de vélos sur ses parkings à vélos? Existe-t-il un plan d'action en la matière? Si non, est-il prévu d'en élaborer un?

3) Est-il exact que la police des chemins de fer n'utilise pas effectivement les images des caméras vidéo pour la recherche des vélos volés dans les parkings à vélos des gares de la SNCB?