SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2019-2020 Zitting 2019-2020
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20 mai 2020 20 mei 2020
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Question écrite n° 7-567 Schriftelijke vraag nr. 7-567

de Annick Lambrecht (sp.a)

van Annick Lambrecht (sp.a)

au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Gares - Vols de vélos - Chiffres - Mesures Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Stations - Fietsdiefstallen - Cijfers - Maatregelen 
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Société nationale des chemins de fer belges
crime contre les biens
gare ferroviaire
véhicule à deux roues
statistique officielle
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
eigendomsdelict
spoorwegstation
tweewielig voertuig
officiële statistiek
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20/5/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/6/2020)
16/7/2020Antwoord
20/5/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/6/2020)
16/7/2020Antwoord
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Question n° 7-567 du 20 mai 2020 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-567 d.d. 20 mei 2020 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Comme la mobilité est évidemment une compétence transversale (les Régions sont compétentes pour les sociétés régionales de transport, tandis que la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) relève encore du fédéral et que la politique cycliste dépend elle aussi de plusieurs autorités) et que toute l'approche de la problématique des vols de vélos est également une matière transversale (la police locale relève, via les communes, de la compétence des Régions et la police fédérale est une prérogative du ministre de l'Intérieur), il me paraît également important de savoir quelles initiatives la SNCB compte prendre pour réduire le nombre de vols de vélos sur les parkings à vélos installés aux abords de ses gares.

Ces derniers temps, il arrive à nouveau régulièrement que des gens me signalent avoir été victimes d'un vol de vélo sur le parking à vélos d'une gare de la SNCB.

Le ministre pourrait-il me fournir rapidement une réponse aux questions suivantes:

1) Combien y a-t-il eu de vols de vélos au cours des trois dernières années? Pouvez-vous ventiler les chiffres par province et par centre urbain?

2) Que fait la SNCB pour prévenir les vols de vélos sur ses parkings à vélos? Existe-t-il un plan d'action en la matière? Si non, est-il prévu d'en élaborer un?

3) Est-il exact que la police des chemins de fer n'utilise pas effectivement les images des caméras vidéo pour la recherche des vélos volés dans les parkings à vélos des gares de la SNCB?

 

Daar mobiliteit uiteraard een transversale bevoegdheid is (de Gewesten hebben de bevoegdheid over de regionale vervoersmaatschappijen en de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) is nog een federale bevoegdheid), fietsbeleid zit ook bij verschillende overheden, en daar heel de aanpak van fietsdiefstallen uiteraard ook een transversale aangelegenheid is (lokale politie valt, via de gemeenten, onder de bevoegdheid van de Gewesten en de federale politie valt onder de bevoegdheid van Binnenlandse Zaken), lijkt het me ook belangrijk te weten welke inspanningen de NMBS zal nemen om fietsdiefstallen in hun fietsparkeerruimtes behorend bij NMBS-stations te verminderen.

Ik ontvang inderdaad de jongste tijd terug geregeld klachten van mensen van wie hun fiets gestolen is in fietsparkeerruimtes bij stations van de NMBS.

Kan de minister me spoedig een antwoord bezorgen op volgende vragen:

1) Zou ik de cijfers kunnen krijgen van het aantal fietsdiefstallen de jongste drie jaar per provincie alsook per centrumstad uitgesplitst?

2) Wat doet de NMBS om fietsdiefstallen in haar fietsparkeerruimtes te voorkomen? Bestaat er een actieplan? Zo nee, zijn er plannen er één op te stellen?

3) Klopt het dat camerabeelden door de spoorwegpolitie niet effectief gebruikt worden voor opsporing van gestolen fietsen in fietsparkings bij stations van de NMBS?

 
Réponse reçue le 16 juillet 2020 : Antwoord ontvangen op 16 juli 2020 :

Dans le cadre de sa stratégie vélo, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) est en train d’élaborer un contrat-cadre pour un nouveau concept standard de dépôts pour vélos. Ces nouveaux dépôts seront plus faciles à entretenir, plus sûrs et plus confortables que les dépôts actuels. Globalement, jusqu’à cinquante mille emplacements supplémentaires pour les vélos seront réalisés d’ici 2025. Les localisations seront déterminées et planifiées sur la base des prévisions actuelles d’occupation et de croissance.

Pour l’instant, la vision de la SNCB est que les dépôts pour vélos restent gratuits, mais avec une limite dans la durée du stationnement gratuit (par exemple vingt-quatre heures). Si cette durée maximale est dépassée, le stationnement devient payant. Il s’agit du modèle appliqué actuellement par les chemins de fer néerlandais (NS). En revanche, les zones surveillées (avec point de recharge, contrôle d’accès) sont quant à elles payantes. La SNCB doit encore examiner si elle peut adopter ce modèle dans son intégralité. La SNCB ne réclame un paiement que pour les dépôts pour vélos avec contrôle d’accès. Le client paie donc uniquement pour le service supplémentaire.

La SNCB, via sa filiale B-Parking, œuvre au déploiement d’un nouveau système de contrôle d’accès. Le système fonctionne avec la carte MoBIB. Ainsi, le client pourra charger son produit train et son produit parking à vélos sur la même carte.

Avec l’introduction du système de contrôle d’accès, la SNCB veut offrir aux cyclistes un emplacement garanti et une sécurité accrue. Ce système sera mis en place en collaboration avec des partenaires tels que les administrations locales et les autres sociétés de transport public.

1) La SNCB ne dispose pas de statistiques précises concernant les vols de vélos, étant donné que les signalements interviennent en général auprès des services de police et que les victimes ne signalent en outre pas toujours le vol de leur vélo. Je peux néanmoins vous communiquer ci-dessous le nombre de signalements de vols et tentatives de vols de vélos reçus par le Security Operations Center de la SNCB pour les années 2017, 2018, 2019 et 2020 (jusqu’au 31 mai):

Province

2017

2018

2019

2020 (31/05)

Anvers

34

55

43

10

Région de Bruxelles-Capitale

17

30

44

11

Hainaut

22

25

22

4

Limbourg

5

5

3

3

Liège

11

16

21

8

Luxembourg

1

1

1

 

Namur

4

1

4

 

Flandre orientale

30

30

39

7

Brabant flamand

13

28

21

9

Brabant wallon

3

3

8

1

Flandre occidentale

12

20

16

6

Indéterminé

8

8

9

 

Total

160

222

231

59

2) La SNCB a une politique en matière de vol de vélos qui repose sur les piliers suivants:

–  approche intégrale et intégrée: la SNCB coopère avec les Points Vélo (via des Service Level Agreements), les services de police et les administrations communales dans le cadre de ses accords de collaboration avec les autorités locales;

–  usage optimal de la vidéosurveillance;

–  sensibilisation et responsabilisation du client par le biais de campagnes de communication;

–  dissuasion des voleurs par la surveillance et le contrôle social;

–  optimisation des infrastructures pour réduire au maximum le risque de vol.

3) Cette question spécifique relève de la compétence du ministre de l’Intérieur.

In het kader van haar fietsstrategie is de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) bezig met de opmaak van een raamcontract voor een nieuw standaardconcept van fietsenstallingen. Deze nieuwe stallingen zullen onderhoudsvriendelijker, veiliger en comfortabeler zijn dan de huidige exemplaren. Globaal zullen er tegen 2025 wel vijftig duizend extra fietsplaatsen worden gerealiseerd. De locaties worden bepaald en gepland in functie van de huidige bezettings- en groeiprognoses.

Op dit moment is de visie van de NMBS dat fietsenstallingen gratis zouden blijven, maar wel met een maximale duur van het gratis parkeren (bijvoorbeeld vierentwintig uur). Wanneer deze maximale duur overschreden wordt, wordt het parkeren betalend. Het gaat om het model dat momenteel door de Nederlandse Spoorwegen (NS) wordt toegepast. De bewaakte zones daarentegen (met laadpunt, toegangscontrole) zijn wel betalend. De NMBS moet nog onderzoeken of ze dit model onverkort kan overnemen. De NMBS vraagt enkel dat betaald wordt voor fietsenstallingen met toegangscontrole. De klant betaalt dus enkel voor de extra dienstverlening.

De NMBS, via haar dochteronderneming B-Parking, werkt aan de uitrol van een nieuw systeem voor de toegangscontrole. Het systeem werkt met de MoBiB-kaart. De klant kan zo op dezelfde kaart zijn treinproduct en fietsparkingproduct laden.

Met de invoering van het toegangscontrolesysteem wil de NMBS de fietsers een gegarandeerde stallingsplaats en een verhoogde veiligheid aanbieden. Dit systeem zal worden ingevoerd in samenwerking met partners zoals de lokale besturen en de andere openbare vervoersmaatschappijen.

1) De NMBS beschikt niet over precieze statistieken inzake fietsdiefstallen, aangezien de meldingen meestal gebeuren aan de politiediensten. Bovendien doen de slachtoffers niet altijd aangifte van de diefstal van hun fiets. Ik kan u evenwel hieronder het aantal meldingen van fietsdiefstal en pogingen tot fietsdiefstal ontvangen door het Security Operations Center van NMBS meedelen voor de jaren 2017, 2018, 2019 en 2020 (tot 31 mei):

Provincie

2017

2018

2019

2020 (31/05)

Antwerpen

34

55

43

10

Brussels Hoofdstedelijk Gewest

17

30

44

11

Henegouwen

22

25

22

4

Limburg

5

5

3

3

Luik

11

16

21

8

Luxemburg

1

1

1

 

Namen

4

1

4

 

Oost-Vlaanderen

30

30

39

7

Vlaams-Brabant

13

28

21

9

Waals-Brabant

3

3

8

1

West-Vlaanderen

12

20

16

6

Onbepaald

8

8

9

 

Totaal

160

222

231

59

2) De NMBS heeft een beleid inzake fietsdiefstal en zet in op de volgende pijlers:

–  integrale en geïntegreerde aanpak: de NMBS werkt samen met Fietspunten (via Service Level Agreements), politiediensten en gemeentebesturen in het kader van haar samenwerkingsverbanden met lokale overheden;

–  optimaal gebruik van Closed-Circuit TeleVision (CCTV)-bewaking;

–  sensibilisering en responsabilisering van de klant door middel van communicatiecampagnes;

–  ontraden van daders door middel van toezicht en sociale controle;

–  optimalisering van de infrastructuur om het risico op diefstal zo klein mogelijk te maken.

3) Die specifieke vraag behoort tot de bevoegdheid van de minister van Binnenlandse Zaken.