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Question écrite n° 7-188

de Guy D'haeseleer (Vlaams Belang) du 28 novembre 2019

au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Conducteurs de train - Accompagnateurs de train - Signaleurs - Pénurie

Société nationale des chemins de fer belges
pénurie de main-d'oeuvre
répartition géographique

Chronologie

28/11/2019 Envoi question (Fin du délai de réponse: 2/1/2020 )
3/2/2020 Réponse

Question n° 7-188 du 28 novembre 2019 : (Question posée en néerlandais)

Divers aspects de la mobilité relèvent des compétences régionales. Cette question concerne dès lors une compétence transversale.

Il est régulièrement question d’une pénurie de conducteurs de train, d’accompagnateurs de train et de signaleurs à la SNCB.

1) Pourriez-vous préciser, par Région, le nombre de vacances actuelles pour chacune des fonctions précitées?

2) Combien de personnes, par Région, ont-elles pris part à des examens organisés pour ces fonctions en 2018?

3) Combien de personnes, par Région, ont-elles réussi les épreuves?

4) Combien de personnes, par Région, ont-elles décroché durant la formation?

5) Quelles initiatives envisagez-vous de prendre pour remédier à la pénurie de personnel pour ces fonctions?

Réponse reçue le 3 février 2020 :

1) Le tableau ci-dessous présente, par Région, le nombre de vacances pour chacune des fonctions précitées (au 3 décembre 2019 inclus):


Wallonie

Flandre

Bruxelles

1126 Opérateur-conducteur Infra, caténaires

1

1


1127 Opérateur-conducteur Infra, traction

1



1128 Opérateur-conducteur Infra, voies

1

3


1300 Gestionnaire de trafic (niveau 3)

18

15

4

1301 Gestionnaire de trafic (niveau 2)

10

9

4

354 Conducteur de manœuvres

1

1

4

358 Conducteur de train

10

10

8

638 Accompagnateur de train

5

5

5

639 Accompagnateur de train principal

2

2

2

Total

42

29

27

2) Le tableau ci-dessous présente, par Région, le nombre de personnes qui ont pris part à des examens pour ces fonctions en 2018:


Wallonie

Bruxelles

Flandre

Total

Conducteur de manœuvres

142

20

179

341

Opérateur-conducteur Infra

286

46

264

596

Accompagnateur de train principal

1 702

551

1 037

3 290

Conducteur de train

246

62

885

1 193

Gestionnaire de trafic

117

19

186

322

Total

2 493

698

2 551

5 742

3) Le tableau ci-dessous présente, par Région, le nombre de personnes qui ont réussi les examens pour ces fonctions en 2018:


Wallonie

Bruxelles

Flandre

Total

Conducteur de manœuvres

10

0

16

26

Opérateur-conducteur Infra

110

17

115

242

Accompagnateur de train principal

122

30

179

331

Conducteur de train

74

10

221

305

Gestionnaire de trafic

86

8

112

206

Total

402

65

643

1 110

4) On ne dispose pas de chiffres précis concernant le nombre de personnes, par Région, qui ont décroché durant la formation.

5) HR Rail, la SNCB et Infrabel mèneront dans les mois à venir différentes initiatives afin d'attirer davantage de candidats conducteurs de train, accompagnateurs de train et signaleurs:

–  des Job Days pour les conducteurs de train;

–  des publications dans les journaux, dans la presse en ligne et dans les médias sociaux;

–  une collaboration avec le VDAB;

–  des visites dans des écoles;

–  une présence à des bourses de l'emploi;

–  des publications de jobs sur le site www.lescheminsdeferengagent.be;

–  le job-train qui sillonne la Flandre;

–  la mise en service du train Meet & Greet.

Afin de faire face aux pénuries de collaborateurs dans certains métiers techniques et pour les fonctions de signaleur, Infrabel a mis en place différentes actions, en collaboration avec HR-Rail. On peut notamment citer l’organisation de Job Days. Ces évènements rencontrent un très vif succès et sont organisés selon le principe du recrutement en un jour. Les différentes étapes d’une procédure de sélection se succèdent au cours d’une seule et même journée (explication des différents métiers, visites de terrain, tests écrits et entretiens personnels). Au terme de la journée, les participants rentrent chez eux avec une promesse d’embauche s’ils ont satisfait aux différents tests.