Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 6-970

de Cécile Thibaut (Ecolo-Groen) du 30 mai 2016

au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Réseau entre Rodange (Grand-Duché de Luxembourg) et Virton - Matériel de la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL) - Homologation

Société nationale des chemins de fer belges
Luxembourg
transport ferroviaire
sécurité des transports
migration alternante

Chronologie

30/5/2016 Envoi question (Fin du délai de réponse: 30/6/2016 )
4/6/2016 Réponse

Question n° 6-970 du 30 mai 2016 : (Question posée en français)

Il me revient que, à partir du 6 juin 2016 et pour une période indéterminée, les rames de la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL) qui reliaient Luxembourg à Virton ne pourront plus circuler sur le réseau belge et seront limitées à Rodange. Des bus seront mis en place par la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB), ce qui entraînera une modification de l'horaire et un temps de parcours plus long.

Le processus d'homologation du système européen de contrôle des trains (ETCS – European Train Control System) est en cours entre les administrations des deux pays. Les CFL ayant introduit le dossier en temps et à heure, il me revient que le blocage viendrait de notre administration.

Voici mes questions :

1) Comment votre administration justifie-t-elle un tel retard dans l'homologation du matériel CFL ?

2) Pensez-vous que le problème puisse être réglé avant le 6 juin 2016 ?

3) Avez-vous conscience de l'image désastreuse du train que véhicule cette absence d'homologation ?

4) Avez-vous conscience de son impact sur les voyageurs qui risquent de reprendre l'habitude de se rendre en voiture jusqu'à Rodange dans une région où tous les efforts doivent être faits pour inciter les navetteurs à abandonner la voiture au profit du train ?

Réponse reçue le 4 juin 2016 :

J’informe l’honorable membre que sa question relève des compétences du ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture et de l’Intégration sociale, en charge de la politique en matière du système ferroviaire et de la régulation du transport ferroviaire et du transport aérien, monsieur Willy Borsus.