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Question écrite n° 5-8904

de Martine Taelman (Open Vld) du 30 avril 2013

au vice-premier ministre et ministre des Pensions

Services publics fédéraux - Communication avec les citoyens - Recours aux médias sociaux

ministère
communauté virtuelle
sensibilisation du public
relation administration-administré
médias sociaux

Chronologie

30/4/2013 Envoi question
8/5/2013 Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-8900
Aussi posée à : question écrite 5-8901
Aussi posée à : question écrite 5-8902
Aussi posée à : question écrite 5-8903
Aussi posée à : question écrite 5-8905
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Aussi posée à : question écrite 5-8917
Aussi posée à : question écrite 5-8918

Question n° 5-8904 du 30 avril 2013 : (Question posée en néerlandais)

Ces dernières années, nos entreprises et nos autorités ont découvert l'atout majeur que constituent les médias sociaux pour entretenir des contacts rapides et faciles avec de (potentiels) clients ou citoyens. Quelques services publics fédéraux recourent également aux médias sociaux. On peut, par exemple, suivre le SPF Finances via @SPF_Finances, prendre contact avec ce service via Twitter et prendre connaissance des communiqués de presse officiels via @belgiumbe.

J'aimerais dès lors obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Les SPF qui relèvent de votre compétence recourent-ils aux médias sociaux pour communiquer avec les citoyens ? Dans l'affirmative, lesquels ? Dans la négative, projette-t-on de le faire à l'avenir ?

2) Comment évaluez-vous l'utilisation des médias sociaux par les SPF qui relèvent de votre compétence ? Quelles réactions reçoit-on des citoyens ?

3) Comment l'information diffusée par le biais des médias sociaux est-elle sélectionnée auprès des SPF relevant de votre compétence ? Existe-t-il une politique spécifique à cet effet ?

4) A-t-on enregistré, auprès des SPF relevant de votre compétence, des cas d'abus caractérisés par la diffusion par des tiers d'informations erronées provenant apparemment de l'État fédéral ? Êtes-vous, dans votre domaine de compétences, constamment attentif à ce problème ?

Réponse reçue le 8 mai 2013 :

En réponse à ses questions, j’ai l’honneur de répondre ce qui suit à l’honorable membre :

Le service des Pensions du Secteur public (SdPSP) et l’Office national des Pensions (ONP) n’utilisent jusqu’à présent aucun média social dans sa communication. L’instauration a bel et bien été envisagée mais jusqu’à présent il y a eu trop peu d’idées concrètes pour utiliser activement ces nouveaux moyens de communication. Pour être complet, il faut ajouter qu’à côté des considérations matérielles, la notion de risques importants en matière de sécurité de l’information avec ce média rapide a incité le SdPSP et l’ONP à la prudence et à une attitude d’observation.