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Question écrite n° 5-8900

de Martine Taelman (Open Vld) du 30 avril 2013

au premier ministre

Services publics fédéraux - Communication avec les citoyens - Recours aux médias sociaux

ministère
communauté virtuelle
sensibilisation du public
relation administration-administré
médias sociaux

Chronologie

30/4/2013Envoi question
30/5/2013Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-8901
Aussi posée à : question écrite 5-8902
Aussi posée à : question écrite 5-8903
Aussi posée à : question écrite 5-8904
Aussi posée à : question écrite 5-8905
Aussi posée à : question écrite 5-8906
Aussi posée à : question écrite 5-8907
Aussi posée à : question écrite 5-8908
Aussi posée à : question écrite 5-8909
Aussi posée à : question écrite 5-8910
Aussi posée à : question écrite 5-8911
Aussi posée à : question écrite 5-8912
Aussi posée à : question écrite 5-8913
Aussi posée à : question écrite 5-8914
Aussi posée à : question écrite 5-8915
Aussi posée à : question écrite 5-8916
Aussi posée à : question écrite 5-8917
Aussi posée à : question écrite 5-8918

Question n° 5-8900 du 30 avril 2013 : (Question posée en néerlandais)

Ces dernières années, nos entreprises et nos autorités ont découvert l'atout majeur que constituent les médias sociaux pour entretenir des contacts rapides et faciles avec de (potentiels) clients ou citoyens. Quelques services publics fédéraux recourent également aux médias sociaux. On peut, par exemple, suivre le SPF Finances via @SPF_Finances, prendre contact avec ce service via Twitter et prendre connaissance des communiqués de presse officiels via @belgiumbe.

J'aimerais dès lors obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Les SPF qui relèvent de votre compétence recourent-ils aux médias sociaux pour communiquer avec les citoyens ? Dans l'affirmative, lesquels ? Dans la négative, projette-t-on de le faire à l'avenir ?

2) Comment évaluez-vous l'utilisation des médias sociaux par les SPF qui relèvent de votre compétence ? Quelles réactions reçoit-on des citoyens ?

3) Comment l'information diffusée par le biais des médias sociaux est-elle sélectionnée auprès des SPF relevant de votre compétence ? Existe-t-il une politique spécifique à cet effet ?

4) A-t-on enregistré, auprès des SPF relevant de votre compétence, des cas d'abus caractérisés par la diffusion par des tiers d'informations erronées provenant apparemment de l'État fédéral ? Êtes-vous, dans votre domaine de compétences, constamment attentif à ce problème ?

Réponse reçue le 30 mai 2013 :

1, 2 et 3. Le Service public fédéral (SPF) Chancellerie du premier ministre recourt à différents médias sociaux pour la communication avec les citoyens.

La Chancellerie est présente sur le réseau professionnel LinkedIn : http://www.linkedin.com/company/chancellerie-du-premier-ministre-fod-kanselarij-van-de-eerste-minister. Cette page présente la Chancellerie, les grands projets ainsi que les possibilités de carrière. 414 personnes y sont abonnées.

Le site portail belgium.be est présent sur Facebook à l’adresse www.facebook.com/Belgium.be, avec 1 214 abonnés. La page est utilisée par des citoyens pour poser des questions. Lorsque c’est le cas, une réponse est toujours fournie. A ce jour, une vingtaine de questions ont été reçues (technique concernant le token, pour trouver un formulaire ou moyen de contact …). La page est également utilisée par des citoyens pour diffuser des messages divers.

Belgium.be est également présent sur Twitter à l’adresse http://twitter.com/belgiumbe comptabilisant 7 800 abonnés. Ce canal est essentiellement utilisé pour la diffusion d’actualités publiées sur le portail fédéral ou pour « retweeter » d’autres informations officielles.

Le portail fédéral dispose d’un compte sur YouTube : http://www.youtube.com/user/WebmasterBelgium, diffusant 42 vidéos. 126 personnes sont abonnées et les vidéos ont été visionnées 347 820 fois au total.

Le portail belgium.be permet aux visiteurs de diffuser le contenu moyennant des boutons du plugin social « AddThis » vers Facebook, Twitter ainsi que Google+.

Aussi bien Facebook que Twitter sont essentiellement utilisés pour la diffusion des news publiés sur le portail fédéral, ainsi que les communications du Conseil des ministres. Les informations diffusées sont sélectionnées sur la base de leur intérêt potentiel pour le citoyen et/ou les entreprises, et ce choix s’opère quotidiennement par les rédacteurs et responsables du contenu.

Le portail fédéral enregistre 1 200 000 visiteurs uniques par mois.

Le site web du Centre de presse International (IPC), Presscenter.org, dispose d’une page Facebook : http://www.facebook.com/presscenter.org et le compte Twitter http://twitter.com/presscenterorg comptabilise 1 053 abonnées.

Le premier ministre est présent notamment sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook, Google+, Instagram, Flickr et Youtube. Il dispose également de son propre site Internet (premier.be), qui informe les citoyens des décisions du Conseil des ministres, des questions et réponses au Parlement, des visites de terrain, etc.

Twitter, Facebook et Google+ sont utilisés pour présenter les actions du gouvernement et les activités du premier ministre. Les citoyens ont la possibilité de poser leurs questions, commenter et/ou partager chaque message publié sur un de ces réseaux. Le compte Facebook, le plus interactif, reçoit en moyenne 350 questions par semaine. Une réponse est fournie à chaque question.

L'ensemble des réseaux sociaux du premier ministre compte plus de 165 000 abonnés.

4. Je n’ai connaissance d’aucun abus.