Vague de froid - Fermeture de services
intempérie
service public
entreprise publique
chômage technique
8/2/2012 | Envoi question |
24/2/2012 | Réponse |
Aussi posée à : question écrite 5-5551
Le règlement de travail stipule que si des employés doivent travailler dans des conditions trop froides, les activités sont suspendues. Ces règles, qui valent également pour les fonctionnaires fédéraux et leurs services, sont naturellement adaptées au type d'activités, notamment selon qu'elles se déroulent à l'intérieur ou à l'extérieur, et à la mesure dans laquelle des efforts physiques sont demandés.
J'aimerais poser les questions suivantes à ce sujet :
1) Certains services publics ont-ils été fermés durant la récente vague de froid (début février 2012) car les locaux (ateliers, bureaux, etc.) ne pouvaient pas être suffisamment chauffés ? Si oui, quels services et avec quelles conséquences pour le service public ?
2) Le cas échéant, pourquoi le froid - qui, si l'on considère les autres années, n'est pas vraiment exceptionnel - n'a-t-il pas pu être prévu, de manière à ce que le service reste garanti ?
3) Le cas échéant, combien d'employés se sont-ils retrouvés au chômage technique en raison des circonstances et pour combien de jours de travail au total ?
4) Le cas échéant, quel préjudice - exprimé en euros - ces fermetures imprévues ont-elles engendré ?
Je renvoie l’honorable membre à la réponse donnée par mon collègue, le secrétaire d'État à la Fonction publique et à la Modernisation des Services publics, à qui cette question a également été posée.