Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-4575

de Bert Anciaux (sp.a) du 23 décembre 2011

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Musée du Cinquantenaire - Accueil - Néerlandais

musée
emploi des langues

Chronologie

23/12/2011Envoi question
24/1/2012Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-3769

Question n° 5-4575 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Le dimanche 13 novembre, une section locale du Davidsfonds (Leefdaal) a visité l'exposition Europalia Indias no Brasil au Musée du Cinquantenaire. Sachant que certains des billets commandés à l'avance ne seraient pas utilisés, la délégation a demandé à pouvoir les échanger. Cela fut impossible parce qu'aucun membre du personnel de l'accueil ne comprenait un mot de néerlandais.

Mes questions sont les suivantes.

1) La ministre peut-elle expliquer pourquoi, le dimanche 13 novembre, aucun membre du personnel néerlandophone n'était disponible à l'accueil du Musée du Cinquantenaire, à l'occasion de l'exposition Indios no Brasil ?

2) Reconnaît-elle que ce fait est inacceptable et que, dans toutes les institutions bilingues similaires, un membre du personnel maîtrisant parfaitement le néerlandais doit être disponible à tout moment ?

3) Combien de membres du personnel du Musée du Cinquantenaire connaissent-ils parfaitement le néerlandais ? Comment ce chiffre a-t-il évolué annuellement au cours de la période allant de 2006 à 2010 ?

4) La ministre est-elle disposée à charger le Musée du Cinquantenaire de présenter ses excuses auprès du groupe en question ?

Réponse reçue le 24 janvier 2012 :

En réponse à la question de M. Bert Anciaux, je l’informe que sa question ne relève pas de mes compétences, mais de celles de mon collègue, Paul Magnette, ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes.