Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3769

de Bert Anciaux (sp.a) du 21 novembre 2011

à la ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique

Musée du Cinquantenaire - Accueil - Néerlandais

musée
emploi des langues

Chronologie

21/11/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4575

Question n° 5-3769 du 21 novembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Le dimanche 13 novembre, une section locale du Davidsfonds (Leefdaal) a visité l'exposition Europalia Indias no Brasil au Musée du Cinquantenaire. Sachant que certains des billets commandés à l'avance ne seraient pas utilisés, la délégation a demandé à pouvoir les échanger. Cela fut impossible parce qu'aucun membre du personnel de l'accueil ne comprenait un mot de néerlandais.

Mes questions sont les suivantes.

1) La ministre peut-elle expliquer pourquoi, le dimanche 13 novembre, aucun membre du personnel néerlandophone n'était disponible à l'accueil du Musée du Cinquantenaire, à l'occasion de l'exposition Indios no Brasil ?

2) Reconnaît-elle que ce fait est inacceptable et que, dans toutes les institutions bilingues similaires, un membre du personnel maîtrisant parfaitement le néerlandais doit être disponible à tout moment ?

3) Combien de membres du personnel du Musée du Cinquantenaire connaissent-ils parfaitement le néerlandais ? Comment ce chiffre a-t-il évolué annuellement au cours de la période allant de 2006 à 2010 ?

4) La ministre est-elle disposée à charger le Musée du Cinquantenaire de présenter ses excuses auprès du groupe en question ?