Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-4076

de Frank Boogaerts (N-VA) du 23 décembre 2011

au premier ministre

La nécessité d'une politique de communication et d'information

communication politique
relation administration-administré
transparence administrative
accès à l'information
diffusion de l'information
politique de la communication
politique de l'information

Chronologie

23/12/2011Envoi question
2/3/2012Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-3802

Question n° 5-4076 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Nous nous référons à la recommandation AA 10/01 du rapport annuel 2010 du médiateur fédéral. En 2010, une plainte sur trois portait sur une défaillance de l'administration dans son obligation d'information, de transparence et d'accessibilité.

La note de politique générale Fonction publique 2010 indique qu'il faut investir de manière durable dans une administration assurant un service de qualité à la société.

Dans la Charte de l'utilisateur des services publics, publiée au Moniteur belge du 22 janvier 1993, le souci principal est l'offre d'un service public adapté aux besoins de chaque utilisateur.

L'administration ne peut pas attendre que le citoyen se plaigne de retards, de « maladies de jeunesse » des nouveaux systèmes, d'erreurs, d'adaptations,... pour l'informer correctement. Elle doit prendre elle-même l'initiative.

La communication des autorités fédérales doit être correcte, fiable, neutre, anticipative et systématique, et intervenir en temps utile.

Une politique globale de communication transparente et efficace est indispensable pour renforcer la confiance du citoyen dans l'autorité.

Je souhaiterais recevoir une réponse aux questions suivantes :

1. La ministre reconnaît-elle qu'une politique globale de communication et d'information est indispensable ?

2. Quelles démarches la ministre a-t-elle déjà accomplies à cet effet ?

Réponse reçue le 2 mars 2012 :

1 et 2. Une politique globale de communication et d’information est effectivement indispensable. Je tiens à souligner que mes services, et plus particulièrement la Direction générale Communication externe, assurent déjà la coordination de la politique de communication et d’information. Cette coordination consiste, pour la direction générale – via le site portail fédéral et les nouveaux media de communication tels Facebook et Twitter, et en étroite collaboration avec les responsables de la communication des différents services publics fédéraux - à mettre l’information à la disposition du citoyen.

Les responsables de la communication des différents services publics fédéraux vont continuer à œuvrer, via leur réseau de communicateurs, à l’optimalisation de la communication de l’autorité fédérale vers le citoyen.

Comme indiqué dans l’accord de gouvernement du 1er décembre 2011, l’accueil des citoyens par l’administration sera amélioré et chaque service public fédéral établira une Charte de convivialité. Je renvoie également à ma réponse à votre question parlementaire relative à la ligne téléphonique fédérale d’information (5-4075).