La nécessité d'une politique de communication et d'information
relation administration-administré
transparence administrative
accès à l'information
diffusion de l'information
politique de la communication
politique de l'information
communication politique
25/11/2011 | Envoi question |
7/12/2011 | Dossier clôturé |
Requalification de : demande d'explications 5-808
Réintroduite comme : question écrite 5-4076
Nous nous référons à la recommandation AA 10/01 du rapport annuel 2010 du médiateur fédéral. En 2010, une plainte sur trois portait sur une défaillance de l'administration dans son obligation d'information, de transparence et d'accessibilité.
La note de politique générale Fonction publique 2010 indique qu'il faut investir de manière durable dans une administration assurant un service de qualité à la société.
Dans la Charte de l'utilisateur des services publics, publiée au Moniteur belge du 22 janvier 1993, le souci principal est l'offre d'un service public adapté aux besoins de chaque utilisateur.
L'administration ne peut pas attendre que le citoyen se plaigne de retards, de « maladies de jeunesse » des nouveaux systèmes, d'erreurs, d'adaptations,... pour l'informer correctement. Elle doit prendre elle-même l'initiative.
La communication des autorités fédérales doit être correcte, fiable, neutre, anticipative et systématique, et intervenir en temps utile.
Une politique globale de communication transparente et efficace est indispensable pour renforcer la confiance du citoyen dans l'autorité.
Je souhaiterais recevoir une réponse aux questions suivantes :
1. La ministre reconnaît-elle qu'une politique globale de communication et d'information est indispensable ?
2. Quelles démarches la ministre a-t-elle déjà accomplies à cet effet ?