Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3103

de Jan Durnez (CD&V) du 21 septembre 2011

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Annuaire téléphonique - Lisibilité - Zones reprises dans un volume

annuaire
téléphone

Chronologie

21/9/2011Envoi question
27/9/2011Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-3485

Question n° 5-3103 du 21 septembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Le nouvel annuaire téléphonique vient d'être distribué. Les pages blanches et les page jaunes, naguère séparées, sont à présent réunies dans le même volume. En Flandre occidentale, le nombre de zones par volume a de nouveau été réduit. Les annuaires sont maintenant imprimés en caractères minuscules, alors qu'ils étaient plus grands et plus lisibles dans l'édition antérieure. Cette édition précédente reprenait davantage de zones par volume. Auparavant, toutes les zones de Flandre occidentale figuraient dans un seul et même volume.

1) On estime généralement que les responsables doivent se préoccuper de l'accessibilité pour les malvoyants. Mais même des personnes dont les yeux sont encore en bon état selon l'ophtalmologue éprouvent des difficultés à repérer un numéro de téléphone dans la nouvelle édition. Le ministre prendra-t-il une initiative pour que l'annuaire téléphonique redevienne lisible pour tous, quelle que soit leur acuité visuelle ?

2) Le nombre de zones téléphoniques reprises dans un annuaire diminue d'année en année, ce que je déplore. A-t-on l'intention d'augmenter à nouveau le nombre de zones par volume, ou nous dirigeons-nous vers un annuaire par commune ? Dans notre société toujours plus large et globalisée, une plus grande couverture me semble nettement plus utile.

Réponse reçue le 27 septembre 2011 :

J’informe l’honorable membre que l’objet de cette question relève de la compétence du ministre pour l’Entreprise et la Simplification.