Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3485

de Jan Durnez (CD&V) du 17 octobre 2011

au ministre pour l'Entreprise et la Simplification

Annuaire téléphonique - Lisibilité - Zones reprises dans un volume

annuaire
téléphone

Chronologie

17/10/2011Envoi question
21/11/2011Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-3103

Question n° 5-3485 du 17 octobre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Le nouvel annuaire téléphonique vient d'être distribué. Les pages blanches et les page jaunes, naguère séparées, sont à présent réunies dans le même volume. En Flandre occidentale, le nombre de zones par volume a de nouveau été réduit. Les annuaires sont maintenant imprimés en caractères minuscules, alors qu'ils étaient plus grands et plus lisibles dans l'édition antérieure. Cette édition précédente reprenait davantage de zones par volume. Auparavant, toutes les zones de Flandre occidentale figuraient dans un seul et même volume.

1) On estime généralement que les responsables doivent se préoccuper de l'accessibilité pour les malvoyants. Mais même des personnes dont les yeux sont encore en bon état selon l'ophtalmologue éprouvent des difficultés à repérer un numéro de téléphone dans la nouvelle édition. Le ministre prendra-t-il une initiative pour que l'annuaire téléphonique redevienne lisible pour tous, quelle que soit leur acuité visuelle ?

2) Le nombre de zones téléphoniques reprises dans un annuaire diminue d'année en année, ce que je déplore. A-t-on l'intention d'augmenter à nouveau le nombre de zones par volume, ou nous dirigeons-nous vers un annuaire par commune ? Dans notre société toujours plus large et globalisée, une plus grande couverture me semble nettement plus utile.

Réponse reçue le 21 novembre 2011 :

1) L’article 32 de l’annexe à la loi du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques stipule uniquement qu’un annuaire téléphonique universel doit être imprimé sur papier. La loi précitée ne comprend pas d’exigences supplémentaires en ce qui concerne la lisibilité. Une initiative législative supplémentaire en la matière n’est pas souhaitable mais je ferai part de vos remarques sur la lisibilité de l’annuaire actuel aux distributeurs des annuaires téléphoniques.

2) Le nombre de zones reprises dans un annuaire téléphonique est en effet réduit. Pour la zone 02 - Bruxelles par exemple, trois annuaires sont édités au lieu des deux annuaires du passé. Les abonnés peuvent obtenir sur demande gratuitement l'annuaire qu'ils n’ont pas reçu; seul 1 % des abonnés de Bruxelles ont introduit une telle demande en 2010. Ceci démontre bien que la plupart des utilisateurs n’ont pas besoin d’un annuaire comprenant plus de zones.

Une telle division avec moins de zones ne rend pas uniquement la distribution plus facile, mais a en outre un effet positif sur l’environnement puisque la consommation de papier diminue fortement.