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Question écrite n° 5-2959

de Guido De Padt (Open Vld) du 12 aôut 2011

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

Transport de marchandises - Méga-camions - Projet pilote

transport de marchandises
véhicule utilitaire
gestion du matériel
transport routier
véhicule gros porteur

Chronologie

12/8/2011 Envoi question
7/12/2011 Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4032

Question n° 5-2959 du 12 aôut 2011 : (Question posée en néerlandais)

Aux Pays-Bas des camions très longs et très lourds, appelés ecocombis (méga-camions), sont autorisés à circuler. Il y a également en Belgique des projets pilotes en préparation pour examiner si la mise en service de ces camions est faisable et utile. Jusqu'à présent il n'est toutefois pas clair quand ces projets pourraient commencer. Ces projets pourrait aider à étudier si les méga-camions peuvent être une solution à la croissance à venir du secteur du transport. Les méga-camions pourraient transporter davantage avec moins de circulation et moins de rejets.

Au printemps 2007, le Parlement flamand a demandé au gouvernement fédéral de lancer les projets pilotes de circulation de méga-camions. Deux ans plus tard, des propositions de projets pilotes ont été introduites. Quatre ans plus tard, nous n'avons apparemment pas fait un pas de plus. Il faudrait un arrêté royal. Si nous avons l'ambition de faire de la Belgique une plaque tournante logistique, il est largement temps de lever tous les obstacles au lancement des projets pilotes de méga-camions.

Pour ne pas réinventer la roue, il est bon que nous nous renseignions chez nos voisins, par exemple aux Pays-Bas, et que nous regardions leurs expérimentations.

Ceci posé, voici mes questions :

1) Le secrétaire d'État reconnaît-il l'existence de projets d'expérience pilote de méga-camions dans notre pays ? De combien de projets s'agit-il précisément ?

2) Peut-il confirmer qu'il reste du flou sur la date où ces projets pourraient être mis en œuvre ?Peut-il en donner les raisons ?

3) Peut-il confirmer que le lancement de ces projets pilotes nécessite un arrêté royal ? Est-il disposé à prendre, le cas échéant, des initiatives afin d'élaborer l'arrêté royal nécessaire ?

4) Estime-t-il que si nous voulons concrétiser en Belgique l'ambition de devenir une plaque tournante logistique, il est temps de lancer ces projets pilotes et de nous renseigner auprès de nos voisins ? Prendra-t-il les initiatives nécessaires à cette fin ?

5) Pense-t-il que les méga-camions puissent offrir une solution à l'expansion future du secteur du transport et que ces méga-camions pourraient transporter davantage de marchandises en moins de trajets et avec moins de rejets ? Peut-il justifier ses réponses, éventuellement en s'appuyant sur les expériences à l'étranger ?