SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
12 aôut 2011 12 augustus 2011
________________
Question écrite n° 5-2959 Schriftelijke vraag nr. 5-2959

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste Minister
________________
Transport de marchandises - Méga-camions - Projet pilote Vrachtvervoer - Ecocombi's - Proefproject 
________________
transport de marchandises
véhicule utilitaire
gestion du matériel
transport routier
véhicule gros porteur
goederenvervoer
bedrijfsvoertuig
materiaalbeheer
wegvervoer
mammoetvoertuig
________ ________
12/8/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
12/8/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
________ ________
Réintroduite comme : question écrite 5-4032 Réintroduite comme : question écrite 5-4032
________ ________
Question n° 5-2959 du 12 aôut 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2959 d.d. 12 augustus 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Aux Pays-Bas des camions très longs et très lourds, appelés ecocombis (méga-camions), sont autorisés à circuler. Il y a également en Belgique des projets pilotes en préparation pour examiner si la mise en service de ces camions est faisable et utile. Jusqu'à présent il n'est toutefois pas clair quand ces projets pourraient commencer. Ces projets pourrait aider à étudier si les méga-camions peuvent être une solution à la croissance à venir du secteur du transport. Les méga-camions pourraient transporter davantage avec moins de circulation et moins de rejets.

Au printemps 2007, le Parlement flamand a demandé au gouvernement fédéral de lancer les projets pilotes de circulation de méga-camions. Deux ans plus tard, des propositions de projets pilotes ont été introduites. Quatre ans plus tard, nous n'avons apparemment pas fait un pas de plus. Il faudrait un arrêté royal. Si nous avons l'ambition de faire de la Belgique une plaque tournante logistique, il est largement temps de lever tous les obstacles au lancement des projets pilotes de méga-camions.

Pour ne pas réinventer la roue, il est bon que nous nous renseignions chez nos voisins, par exemple aux Pays-Bas, et que nous regardions leurs expérimentations.

Ceci posé, voici mes questions :

1) Le secrétaire d'État reconnaît-il l'existence de projets d'expérience pilote de méga-camions dans notre pays ? De combien de projets s'agit-il précisément ?

2) Peut-il confirmer qu'il reste du flou sur la date où ces projets pourraient être mis en œuvre ?Peut-il en donner les raisons ?

3) Peut-il confirmer que le lancement de ces projets pilotes nécessite un arrêté royal ? Est-il disposé à prendre, le cas échéant, des initiatives afin d'élaborer l'arrêté royal nécessaire ?

4) Estime-t-il que si nous voulons concrétiser en Belgique l'ambition de devenir une plaque tournante logistique, il est temps de lancer ces projets pilotes et de nous renseigner auprès de nos voisins ? Prendra-t-il les initiatives nécessaires à cette fin ?

5) Pense-t-il que les méga-camions puissent offrir une solution à l'expansion future du secteur du transport et que ces méga-camions pourraient transporter davantage de marchandises en moins de trajets et avec moins de rejets ? Peut-il justifier ses réponses, éventuellement en s'appuyant sur les expériences à l'étranger ?

 

In Nederland worden extra lange en zware vrachtwagens, de zogenaamde ecocombi's, toegelaten op de wegen. In België staan ook proefprojecten in de steigers om te kijken of dit haalbaar en nuttig is. Tot op heden blijkt het echter onduidelijk wanneer deze van start zouden kunnen gaan. Dergelijke projecten zouden kunnen helpen om te kijken of ecocombi's de toekomstige groei in de transportsector kunnen opvangen. De ecocombi's zouden meer kunnen vervoeren in minder bewegingen en met minder uitstoot.

In het voorjaar van 2007 vroeg het Vlaams Parlement aan de federale regering om proefprojecten met ecocombi's op te zetten. Twee jaar later werden dan voorstellen voor proefprojecten ingediend. Maar vier jaar laten staan we blijkbaar nog geen stap verder. Er zou nog een koninklijk besluit (KB) nodig zijn. Als we in België de ambitie hebben om een logistieke draaischijf te worden, dan wordt het hoog tijd om de laatste obstakels voor de proefprojecten met de ecocombi's uit de weg te ruimen.

Om het wiel niet opnieuw te moeten heruitvinden, is het aangewezen ons licht op te steken bij onze buurlanden, zoals Nederland, en te kijken naar de ervaringen daar.

In dit kader volgende vragen:

1) Erkent de geachte staatssecretaris dat er in ons land ook proefprojecten met ecocombi's in de steigers staan? Om hoeveel projecten gaat het precies?

2) Kan hij bevestigen dat er onduidelijkheid bestaat over de datum waarop deze proefprojecten van start zouden kunnen gaan? Kan hij de redenen daarvoor toelichten?

3) Kan hij bevestigen dat er een KB nodig is om de proefprojecten van start te kunnen laten gaan? Wenst hij desgevallend de nodige stappen te ondernemen om dit KB uit te werken?

4) Deelt hij de mening dat als we in België de ambitie willen waarmaken om een logistieke draaischijf te worden, dat het dan tijd wordt om met de proefprojecten te starten, alsook om ons licht op te steken bij onze buurlanden met ervaring? Wil hij daartoe de nodige stappen zetten?

5) Meent hij dat ecocombi's de toekomstige groei in de transportsector kunnen opvangen en dat de ecocombi's meer zouden kunnen vervoeren in minder bewegingen en met minder uitstoot? Kan hij zijn antwoord motiveren, eventueel met ervaringen uit het buitenland?