Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-7068

de Alain Destexhe (MR) du 5 mars 2010

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Réformes institutionnelles

Vietnam - Droits de l'homme - Militante - Condamnation et emprisonnement - Visites familiales - Soins médicaux - Intervention auprès du gouvernement vietnamien - Dialogue UE-Vietnam et relations bilatérales belgo-vietnamiennes - Agenda des discussions

opposant d'opinion
Viêt Nam
droits de l'homme

Chronologie

5/3/2010Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/4/2010)
6/5/2010Fin de la législature

Question n° 4-7068 du 5 mars 2010 : (Question posée en français)

Le Vietnam est incontestablement une puissance émergente qui tire un bénéfice certain de la mondialisation. Ces dernières années, le pays a connu de nombreuses transformations positives, multipliant par quatre son revenu par habitant en l'espace de quinze ans tout en maîtrisant son taux de fécondité et en faisant chuter de moitié sa malnutrition infantile.

Ce tableau encourageant est malheureusement terni par le régime politique de ce pays.

En effet, le pays reste une république « socialiste », qui implique toute une série de violations absolument inadmissibles des droits civils et politiques les plus élémentaires. Les militants des droits de l'homme font d'ailleurs l'objet d'une féroce répression de la part des autorités de Hanoï et il n'est pas rare que ces militants soient condamnés à des peines sévères pour avoir eu l'audace d'exprimer des opinions franches sur l'état de la liberté politique dans leur propre pays. Ainsi, en janvier 2010, plusieurs militants ont été condamnés à des peines sévères, notamment pour « tentative de subversion au régime ».

L'une de ces militantes pour les droits de l'homme, Madame Tran Khai Thanh Thuy, a ainsi été condamnée, le 5 février 2010, à une peine de trois ans et demi de prison ferme, après avoir été détenue depuis le 8 octobre 2009 à la maison d'arrêt Hoa Lu à Hanoï, dans laquelle elle avait déjà été emprisonnée pendant neuf mois en 2007 pour avoir écrit des essais prônant l'instauration de la liberté d'expression au Vietnam.

Madame Tran est écrivain, membre honoraire du Pen Club britannique et lauréate du Prix Hellmann-Hammett 2007 décerné par Human Rights Watch ainsi que du prix 2009 du Réseau Vietnamien des droits de l'homme.

Les conditions dans lesquelles elle a été jugée et est maintenant détenue sont en violation flagrante avec les droits et libertés consacrés par plusieurs instruments internationaux dont le Vietnam est signataire, notamment le Pacte des Nations unies pour les droits civils et politiques.

En outre, malgré le fait qu'elle soit atteinte de tuberculose et de diabète, Madame Tran est actuellement privée de soins médicaux dont elle a désespérément besoin. La gravité de son état de santé, ainsi que les conditions de détention dont elle fait l'objet ne peuvent que m'inquiéter au plus haut point.

Mes questions sont donc les suivantes :

1. Entendez-vous intervenir auprès du gouvernement vietnamien afin qu'il autorise des visites familiales tout en permettant à Mme Tran d'avoir accès aux soins et aux médicaments qui lui sont nécessaires ?

2. Ne pensez-vous pas qu'il serait opportun d'inscrire ce dossier à l'agenda du dialogue Union européenne (UE)-Vietnam consacré aux droits de l'homme ainsi que dans nos relations bilatérales ?