Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-5991

de Alain Destexhe (MR) du 7 décembre 2009

à la ministre de l'Intérieur

Bruxelles - Rue de Ribaucourt - Émeute - Faits - Causes

Région de Bruxelles-Capitale
violence
vandalisme
police locale
crime contre les personnes
conflit social

Chronologie

7/12/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/1/2010)
26/1/2010Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-4351

Question n° 4-5991 du 7 décembre 2009 : (Question posée en français)

Une émeute a récemment enflammé la rue de Ribaucourt à Molenbeek-Saint-Jean. Dans la nuit des 27 et 28 août 2009, entre 1 et 2 heures du matin, des heurts violents ont eu lieu entre la police et un groupe d'individus dont certains auraient été cagoulés et armés de barres de fer. Ces derniers auraient caillassé et incendié plusieurs véhicules du quartier et détruit le mobilier urbain. Il aurait fallu trois charges des forces de l'ordre et des contrôles dans les établissements ouverts des alentours jusque 3-4 heures du matin pour disperser les fauteurs de troubles.

Selon La Libre Belgique du 29 août 2009, il s'agirait « d'émeutes d'un genre nouveau » : « Pour les observateurs, il y a une différence par rapport aux émeutes " classiques ", comme celles pourtant violentes qui avaient entaché le mois de mai 2008, sur fond de racisme et de football, à Anderlecht déjà. Il se dit en effet sur place que la présence des immeubles neufs, destinés à une classe plus aisée (" Ils l'ont fait pour que le quartier ne soit pas un ghetto ", nous y dit-on), gênerait la clientèle de cafés, qui ne serait pas étrangère à la criminalité et au trafic de drogue. Et qui n'aurait aucune envie que la nature du quartier change. »

Pourrais-je vous demander de me décrire précisément les faits qui se sont déroulés cette nuit là ? Pourriez-vous me dire s'il s'agit d'un quartier qui a déjà été frappé par des faits similaires ? Quels sont les causes de cette émeute ? Quelle foi accorder aux propos relayés au paragraphe précédent ? Les émeutiers se seraient pris à des particuliers. Est-ce exact ?

Réponse reçue le 26 janvier 2010 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

Les problèmes dans la rue de Ribaucourt le 27 août 2009 ont commencé par le jet de pierres contre un véhicule de police vers 22 h 15. Presque en même temps une borne d’électricité a également été sabotée.

Vers 23 h 30 l’immeuble au n° 135-141 a été attaqué par des bandes de jeunes qui ont escaladé les grilles, incendié deux voitures et endommagé quatre autres véhicules se trouvant dans la cour intérieur.

Des dégâts ont été commis sur le bâtiment.

Des guetteurs étaient mis en place par les assaillants afin de les prévenir de l’arrivée de la police ; des pneus enflammés ont été placés sur la voie publique.

La police suppose qu’elle était observée auparavant afin d’évaluer les effectifs dans la zone.

Ces faits seraient une représaille suite à la fermeture d’un débit de boisson par la police. Ce café était une plaque tournante du trafic de drogues local.

Aux yeux des jeunes du quartier, les habitants de l’immeuble concerné étaient à la base des plaintes contre le café en question.

L’immeuble visé est en effet de construction récente et habité principalement par des Européens.

Le 25 août 2009, au même endroit, la voiture d’un habitant a été incendiée.