Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-4434

de Alain Destexhe (MR) du 18 septembre 2009

à la ministre de l'Intérieur

Police - Bruxelles - Quartiers difficiles - Maintien de l'ordre - Difficultés - Consignes d'intervention - Politique mise en œuvre - Autres zones urbaines difficiles en Belgique

Région de Bruxelles-Capitale
police locale
sécurité publique
zone urbaine défavorisée
contrôle de police
criminalité

Chronologie

18/9/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 22/10/2009)
25/11/2009Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-5999

Question n° 4-4434 du 18 septembre 2009 : (Question posée en français)

Selon la Dernière Heure du 3 septembre 2009, certaines zones de la capitale seraient de moins en moins sous contrôle. Dans certains quartiers, les émeutiers se sentiraient chez eux et les consignes que recevraient les policiers seraient de ne surtout pas faire de vagues. « Maintenant, ce n'est plus sale flic que l'on entend quand on passe, (explique l'un d'eux). On entend toujours le même mot : " embuscade ! " Ce simple cri a des répercussions dramatiques pour les patrouilles qui en deux temps trois mouvements se retrouvent encerclées et visées par des pierres, pavés, ou bloc de béton. " Ils nous tendent des pièges. " Afin d'éviter une escalade infernale, le ton a donc été donné : " Ne pas chercher la provocation. " Eh oui, un contrôle pourrait être considéré comme une provocation et dégénérer à tout moment. "Alors, on a préféré nous dire de ne pas y aller ". »

Quelle crédibilité accorder aux propos de ce policier ? Pouvez-vous me dire si les consignes dont fait part ce témoignage sont celles données aux policiers ?

Pourriez-vous me dire quels quartiers ne seraient plus sous contrôle et me décrire quelle est la politique mise en œuvre pour faire face à ces zones où les émeutiers voire les criminels se sentent à l'abri ?

Existe-t-il des zones urbaines que les forces de police peinent à contrôler dans d'autres villes du pays ? Si oui, quelles sont-elles ?