Tunnel Schuman-Josaphat - Intérêt - Travaux - État - Futures étapes - Fin des travaux
Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
réseau ferroviaire
transport public
permis de construire
tunnel
22/1/2009 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 26/2/2009) |
16/4/2009 | Réponse |
Pourriez-vous me rappeler les différentes étapes et l'histoire des travaux du tunnel Schuman-Josaphat ? Quel est l'intérêt de ce tunnel ? Où en sont les travaux aujourd'hui ? Quelles sont les prochaines étapes de ces travaux ? Quand le tunnel sera-t-il achevé ?
Le tunnel SchumanLe tunnel Schuman Josaphat reliera la nouvelle gare de Schuman et le tunnel ferroviaire existant de la ligne 26 à hauteur du square Plasky à Schaerbeek. La réalisation de ce tunnel est combinée avec la rénovation et l’extension de la gare de Bruxelles-Schuman.
Le tunnel de liaison sera réalisé en deux phases distinctes :
phase 1 : Réalisation de la structure du tunnel;
phase 2 : Pose et équipement des deux nouvelles voies ferroviaires sur viaducs dans le tunnel de liaison.
Rappel de l’historique du dossier
-12 juin 1996 : demande de certificat d’urbanisme pour la liaison ferroviaire Watermael Schuman Josaphat;
-28 mai 1999 : obtention du certificat d’urbanisme pour la liaison ferroviaire Watermael Schuman Josaphat;
-23 mai 2001 : demande de permis d’urbanisme pour le tronçon Schuman Josaphat;
-23 décembre 2003 : obtention du permis d’urbanisme pour le tronçon Schuman Josaphat;
-04 juillet 2008 : démarrage des travaux de construction du tunnel Schuman Josaphat.
2. Le nouveau tunnel de liaison permettra de :
relier directement les pôles d’emploi de l’est de Bruxelles (Bruxelles-Schuman/ Bruxelles-Luxembourg) aux lignes ferroviaires les plus importantes du pays ;
assurer une nouvelle liaison vers l’ aéroport de Bruxelles-National et de décharger la liaison existante déjà saturée.
3 Les travaux actuellement en cours (« phase 1 ») ont débuté le 4 juillet 2008 et consistent en la réalisation du "gros oeuvre" du tunnel.
4. La phase 1 est planifiée de mi-2008 à fin 2011.
La phase 2 est planifiée de fin 2010 à fin 2013. Les travaux de pose des voies (et viaducs) débuteront au droit de la gare de Schuman en direction du tunnel proprement dit.
5. La construction de la structure du tunnel sera achevée fin 2011 (fin de la phase 1).
Le tunnel ferroviaire sera mis en exploitation à partir de fin 2013.