Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-2859

de Alain Destexhe (MR) du 22 janvier 2009

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

Tunnel Schuman-Josaphat - Intérêt - Travaux - État - Futures étapes - Fin des travaux

Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
réseau ferroviaire
transport public
permis de construire
tunnel

Chronologie

22/1/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 26/2/2009)
16/4/2009Réponse

Question n° 4-2859 du 22 janvier 2009 : (Question posée en français)

Pourriez-vous me rappeler les différentes étapes et l'histoire des travaux du tunnel Schuman-Josaphat ? Quel est l'intérêt de ce tunnel ? Où en sont les travaux aujourd'hui ? Quelles sont les prochaines étapes de ces travaux ? Quand le tunnel sera-t-il achevé ?

Réponse reçue le 16 avril 2009 :

  1. Le tunnel SchumanLe tunnel Schuman Josaphat reliera la nouvelle gare de Schuman et le tunnel ferroviaire existant de la ligne 26 à hauteur du square Plasky à Schaerbeek. La réalisation de ce tunnel est combinée avec la rénovation et l’extension de la gare de Bruxelles-Schuman.

Le tunnel de liaison sera réalisé en deux phases distinctes :

Rappel de l’historique du dossier

2. Le nouveau tunnel de liaison permettra de :

3 Les travaux actuellement en cours (« phase 1 ») ont débuté le 4 juillet 2008 et consistent en la réalisation du "gros oeuvre" du tunnel.

4. La phase 1 est planifiée de mi-2008 à fin 2011.

La phase 2 est planifiée de fin 2010 à fin 2013. Les travaux de pose des voies (et viaducs) débuteront au droit de la gare de Schuman en direction du tunnel proprement dit.

5. La construction de la structure du tunnel sera achevée fin 2011 (fin de la phase 1).

Le tunnel ferroviaire sera mis en exploitation à partir de fin 2013.