SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2020-2021 Zitting 2020-2021
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9 novembre 2020 9 november 2020
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Question écrite n° 7-792 Schriftelijke vraag nr. 7-792

de Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

van Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

au ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME et de l'Agriculture, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique

aan de minister van Middenstand, Zelfstandigen, KMO's en Landbouw, Institutionele Hervormingen en Democratische Vernieuwing
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Services publics fédéraux (SPF) - Services publics fédéraux de programmation (SPP) - Crise du coronavirus - Système de travail à domicile (Covid-19) Federale overheidsdiensten (FOD) - Programmatorische federale overheidsdiensten (POD) - Coronacrisis - Systeem van thuiswerk (Covid-19) 
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épidémie
maladie infectieuse
administration publique
ministère
organisation du travail
travail à distance
travail à domicile
epidemie
infectieziekte
overheidsadministratie
ministerie
organisatie van het werk
werk op afstand
thuiswerk
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9/11/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 10/12/2020)
6/1/2022Antwoord
9/11/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 10/12/2020)
6/1/2022Antwoord
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Herindiening van : schriftelijke vraag 7-444 Herindiening van : schriftelijke vraag 7-444
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Question n° 7-792 du 9 novembre 2020 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-792 d.d. 9 november 2020 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'emploi est une matière transversale.

En raison de la crise du coronavirus, les différents services publics fédéraux (SPF) et services publics fédéraux de programmation (SPP) font des efforts afin de permettre le travail à domicile autant que possible.

1) Pouvez-vous me dire, pour chacun des domaines politiques relevant de votre compétence, combien de membres du personnel, ventilés par département, ont été intégrés dans le système du travail à domicile par suite de la crise du coronavirus?

2) Combien de membres du personnel travaillaient déjà dans un système de travail à domicile avant la crise du coronavirus?

3) Quel était le pourcentage de travailleurs à domicile par rapport au nombre total de membres du personnel avant la crise du coronavirus?

4) Quel est le pourcentage de travailleurs à domicile par rapport au nombre total de membres du personnel après l'instauration des mesures corona?

5) Prévoyez-vous encore une augmentation du nombre de travailleurs à domicile au cours des prochaines semaines?

6) Quel regard portez-vous sur ce système à ce stade? Quelles difficultés pratiques se posent actuellement?

 

Werk is een transversale aangelegenheid.

Als gevolg van de coronacrisis worden er door de verschillende federale overheidsdiensten (FOD) en programmatorische federale overheidsdiensten (POD) inspanningen gedaan om zoveel mogelijk thuiswerk mogelijk te maken.

1) Kan u mij voor uw beleidsdomeinen meedelen, opgesplitst per departement, hoeveel personeelsleden er ingeschakeld zijn in het systeem van thuiswerk, als gevolg van de coronacrisis?

2) Hoeveel personeelsleden werkten er in een systeem van thuiswerk voor de coronacrisis?

3) Hoeveel bedroeg het percentage thuiswerkers ten opzichte van het totaal aantal personeelsleden voor de coronacrisis?

4) Hoeveel bedraagt het percentage thuiswerkers ten opzichte van het totaal aantal personeelsleden na de invoering van de corona-maatregelen?

5) Voorziet u de komende weken nog een verdere stijging van het aantal thuiswerkers?

6) Hoe evalueert u voorlopig dit systeem? Welke praktische knelpunten worden er ervaren op dit moment?

 
Réponse reçue le 6 janvier 2022 : Antwoord ontvangen op 6 januari 2022 :

Je ne dispose pas des données demandées pour la direction générale (DG) Indépendants du service public fédéral (SPF) Sécurité sociale pour laquelle je suis compétent au niveau de la matière du statut social des travailleurs indépendants.

Toutes les autres questions (personnel, logistique, budget, ICT, etc.) relatives au SPF Sécurité sociale, et donc aussi pour la DG Indépendants, relèvent de la compétence du ministre des Affaires sociales.

En ce qui concerne l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI), dès le début de la crise du coronavirus l’INASTI a directement répondu à l’appel du gouvernement d’introduire au maximum la pratique du télétravail. À la mi-mars 2020, le nombre de télétravailleurs qui font 100 % de télétravail s’élève à 685 personnes, soit 86,06 % de nombre total d’agents statutaires et contractuels. Le nombre de collaborateurs qui font moins de 100 % de télétravail s’élève à 66, soit 8,29 % du nombre total de membres du personnel contractuels et statutaires. Ce sont des collaborateurs qui, une à deux fois par semaine, assurent des permanences au sein des l’administration centrale ou dans nos bureaux régionaux (traitement de la correspondance, notification des décisions de pension, etc.). Le nombre de personnes qui ne font pas de télétravail s’élève à 45 personnes, soit 5,65 % du nombre total de membres du personnel de l’INASTI. Ce sont des collaborateurs qui exécutent des tâches qui ne se prêtent pas au télétravail (personnel de nettoyage, atelier, service d’expédition du courrier, etc.) ou des collaborateurs qui ne disposent pas chez eux d’un accès à Internet et ne peuvent donc pas faire de télétravail).

Avant la crise du coronavirus, 552 membres du personnel avaient signé une convention de télétravail, soit 65,6 % du nombre total de membres du personnel de l’INASTI.

Depuis le début de la crise du coronavirus en mars 2020, 94 nouvelles conventions de télétravail ont été conclues. Ce sont des membres du personnel qui pendant la crise ont fait du télétravail à temps complet mais sans convention de télétravail et qui depuis lors ont régularisé leur situation.

Étant donné que le pourcentage de télétravailleurs depuis le début de la crise était déjà très élevé, l’augmentation du nombre de télétravailleurs dans les prochaines semaines sera très limitée.

En dehors de la période de pandémie, le télétravail réalisé conformément aux dispositions légales (maximum trois cinquième de l’horaire presté) répond aux besoins de l’INASTI et aux souhaits des collaborateurs.

En période de pandémie, le télétravail généralisé et élargi à cinq jours par semaine, avec un strict minimum de présence sur site, convient pour le travail de routine et représente un gain de temps pour les agents car ils ne doivent pas se déplacer. Toutefois, il ne cadre pas facilement avec la dynamique des projets ni avec certaines formes de concertation. Il n’est pas adapté à l’intégration ni à la formation de nouveaux collaborateurs. Il peut poser problème par rapport au maintien de la cohésion des équipes, à l’identification et à l’adhésion à la culture d’entreprise. Dans certains cas, il peut également contribuer à l’isolement social. En outre, il déplace une série de coûts sur les membres du personnel (électricité, eau, chauffage, etc.).

Concernant le personnel du SPF Économie, il s’agit de la compétence du ministre de l’Économie, Pierre-Yves Dermagne.

Ik beschik niet over de gevraagde gegevens voor de directoraat-generaal (DG) Zelfstandigen van de federale overheidsdienst (FOD) Sociale Zekerheid, waarvoor ik bevoegd ben op het niveau van het sociaal statuut der zelfstandigen.

Alle andere onderwerpen (personeel, logistiek, budget, ICT, enz.) met betrekking tot de FOD Sociale Zekerheid, en dus ook tot de DG Zelfstandigen, vallen onder de bevoegdheid van de minister van Sociale Zaken.

Wat het Rijksinstituut voor de sociale verzekeringen der zelfstandigen (RSVZ) betreft, vanaf het begin van de coronacrisis beantwoordde het RSVZ meteen op de oproep van de regering om telewerk maximaal in te voeren. Sinds midden maart 2020 bedraagt het aantal telewerkers dat 100 % telewerkt 685 personen, hetzij 86,06 % van het totaal aantal statutaire en contractuele personeelsleden. Het aantal medewerkers dat minder dan 100 % telewerkt bedraagt 66 personen, hetzij 8,29 % van het totaal aantal personeelsleden van het RSVZ. Het zijn medewerkers die om beurt één à twee keer per week permanenties bij het centraal bestuur en in onze gewestelijke kantoren verzekeren (behandeling van de briefwisseling, notificatie van pensioenbeslissingen, enz.). Het aantal medewerkers dat niet telewerkt bedraagt 45 personen, hetzij 5,65 % van het totaal aantal personeelsleden. Het zijn medewerkers met taken waarvoor telewerk zich niet leent (schoonmaakpersoneel, atelier, postkamer, enz.) of medewerkers die thuis niet over een internettoegang beschikken en er dus geen telewerk kunnen doen.

Voor de coronacrisis hadden 522 personeelsleden een telewerkovereenkomst ondertekend, hetzij 65,6 % van het totaal aantal personeelsleden van het RSVZ.

Sinds het begin van de coronacrisis in maart 2020 werden 94 nieuwe telewerkcontracten afgesloten. Het zijn personeelsleden die tijdens de crisis voltijds telewerk hebben gedaan maar zonder overeenkomst voor telewerk en die nu hun situatie in orde hebben gebracht.

Omdat het percentage telewerkers sinds het begin van de crisis al zeer hoog lag, zal de verdere stijging van het aantal telewerkers in de komende weken zeer beperkt zijn.

Een telewerk-regime conform de wettelijke bepalingen (maximum drie vijfde van het gepresteerde uurrooster) beantwoordt in een periode zonder pandemie aan de behoeften van het RSVZ en de wensen van de medewerkers.

Tijdens de pandemie lukt een veralgemening en uitbreiding van het telewerk tot vijf dagen per week met een strikt minimum van aanwezigheid op de werkvloer wel voor routinetaken. Het betekent ook een tijdwinst voor de medewerkers omdat ze zich niet hoeven te verplaatsen. Het valt evenwel moeilijker te verzoenen met de dynamiek van projectwerking of met sommige vormen van overleg. Het is niet aangepast aan de integratie en de opleiding van nieuwe medewerkers. Het kan problemen stellen op het vlak van het behoud van de cohesie binnen en tussen de teams, en van de identificering met en het verspreiden van de bedrijfscultuur. In sommige gevallen kan het ook bijdragen tot sociaal isolement. Bovendien verschuift het een aantal kosten naar de personeelsleden (elektriciteit, water, verwarming, enz.).

Voor al het personeel van de FOD Economie, het valt onder de verantwoordelijkheid van de minister van Economie, Pierre-Yves Dermagne.