SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session extraordinaire de 2019 Buitengewone zitting 2019
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19 septembre 2019 19 september 2019
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Question écrite n° 7-69 Schriftelijke vraag nr. 7-69

de Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

van Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Ninove - Infrastructure de la gare - Rénovation Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Ninove - Stationsinfrastructuur - Vernieuwing 
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infrastructure de transport
Société nationale des chemins de fer belges
transport ferroviaire
travaux publics
gare ferroviaire
transportinfrastructuur
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
vervoer per spoor
openbare werken
spoorwegstation
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19/9/2019 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 24/10/2019 )
29/11/2019 Antwoord
19/9/2019 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 24/10/2019 )
29/11/2019 Antwoord
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Question n° 7-69 du 19 septembre 2019 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-69 d.d. 19 september 2019 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La mobilité est une compétence partagée entre l'autorité fédérale et les Régions.

Les bâtiments actuels de la gare de Ninove datent de 1978 et ont fait leur temps. C'est pourquoi la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a, en 2011, fait part de son intention de construire une nouvelle gare à Ninove. Les travaux étaient censés débuter en 2016. Nous sommes aujourd'hui en 2019 et rien n'a encore été réalisé sur le terrain.

1) Pourquoi ce projet n'a-t-il toujours pas été réalisé ? Quelles sont les difficultés qui ont généré un retard aussi important ?

2) Où en est ce dossier ? Certains travaux préparatoires ont-ils déjà été effectués ? Lesquels ? Quelles sont aujourd'hui les intentions de la SNCB ?

3) Que fait-on pour accélérer ce dossier ? Quel est aujourd'hui le calendrier prévu ?

4) Dans quelle mesure les autorités locales ont-elles été associées à ce projet ? Pouvez-vous me donner un aperçu des contacts entre les autorités locales et la SNCB au sujet de ce projet ? Ces contacts sont-ils éventuellement entravés par certaines difficultés ? Dans l'affirmative, lesquelles ? Quelles initiatives prend-on pour les résoudre ?

5) Quels sont les projets quant à l'extension du parking, annoncée depuis longtemps déjà ?

6) La SNCB est-elle disposée à participer à l'investissement dans le réaménagement de la place de la gare ? Dans l'affirmative, où en est cet projet ? Quels sont les budgets prévus respectivement pour le bâtiment, le parking et la place de la gare ?

 

Mobiliteit is een gedeelde bevoegdheid tussen de federale overheid en de Gewesten.

De huidige gebouwen van het station van Ninove dateren uit 1978 en hebben inmiddels hun beste tijd gehad. Daarom maakte de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) in 2011 haar intentie bekend om in Ninove een nieuw stationsgebouw te bouwen, waarvoor de werken zouden starten in 2016. Inmiddels zijn we 2019 maar is er op het terrein nog niets gerealiseerd.

1) Waarom werd dit project nog niet gerealiseerd? Wat zijn de knelpunten die voor deze aanzienlijke vertraging hebben gezorgd?

2) Wat is de stand van zaken in dit dossier? Wat is er op dat vlak reeds gerealiseerd aan voorbereidende werkzaamheden? Wat zijn huidige de intenties van de NMBS?

3) Welke stappen worden gezet om dit project te bespoedigen? Welke timing is op dit ogenblik voorzien?

4) In hoeverre is het lokaal bestuur bij dit project betrokken? Kan u een overzicht geven van de contacten tussen het lokale bestuur en de NMBS over dit project? Zijn er op dat vlak eventueel knelpunten? Zo ja, welke en welke stappen worden gezet om deze op te lossen?

5) Wat zijn de plannen met betrekking tot de reeds lang aangekondigde uitbreiding van de parking?

6) Is de NMBS bereid om mee te investeren in de heraanleg van het stationsplein? Zo ja, wat is de huidige stand van zaken? Welke budgetten zijn voorzien voor respectievelijk het gebouw, de parking en het stationsplein?

 
Réponse reçue le 29 novembre 2019 : Antwoord ontvangen op 29 november 2019 :

1), 2) & 6) La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) n’a à court terme aucun projet de rénovation du bâtiment de gare mais planifie effectivement des travaux d’entretien et de réparation. En revanche, l’infrastructure de quai a bien été renouvelée. À moyen terme, la SNCB souhaite développer, en collaboration avec la ville et Infrabel, une vision commune sur les abords et l'esplanade de la gare, la suppression éventuelle du passage à niveau et la future modernisation de l’infrastructure de gare.

3), 4) & 5) La SNCB et la ville de Ninove se concertent régulièrement au sujet des abords de la gare de Ninove. Pour l’instant, l’accent est mis sur la politique de stationnement et le réaménagement de l’esplanade de la gare.

Suite à la réunion qui vient d’avoir lieu en septembre 2019 entre la SNCB et la ville, il a été convenu que le parking de la gare devrait être intégré le mieux possible dans l’environnement de la gare. Le parking P2 reste la meilleure option à cet égard et la SNCB entend maintenir l’automne 2020 comme échéance pour rendre ce parking payant. La ville et la SNCB examinent également la possibilité d’aménager une partie du parking P2 en parking de proximité pour les riverains.

1), 2) & 6) De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) heeft op korte termijn geen plannen voor het vernieuwen van het stationsgebouw maar plant wel onderhouds- en herstellingswerkzaamheden. De perroninfrastructuur daarentegen is wel vernieuwd. Voor de middellange termijn wenst de NMBS samen met de stad en Infrabel een gezamenlijke visie te ontwikkelen over de stationsomgeving, het stationsplein, het eventueel afschaffen van de overweg en de verdere modernisering van de stationsinfrastructuur.

3), 4) & 5) De NMBS en de stad Ninove hebben regelmatig overleg over de stationsomgeving in Ninove. De focus ligt momenteel op het parkeerbeleid en de heraanleg van het stationsplein.

Uit de vergadering die de NMBS en de stad in september 2019 hadden, werd overeengekomen dat de stationsparking zo goed mogelijk moet worden ingepland in de stationsomgeving. De parking P2 blijft de beste optie en de NMBS wil de streefdatum van najaar 2020 behouden om deze tegen dan betalend te maken. De stad en de NMBS bekijken ook de mogelijkheid om een deel van de P2-parking in te richten als buurtparking voor de omwonenden.