SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2019-2020 Zitting 2019-2020
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24 avril 2020 24 april 2020
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Question écrite n° 7-500 Schriftelijke vraag nr. 7-500

de Latifa Gahouchi (PS)

van Latifa Gahouchi (PS)

à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, et de l'Asile et la Migration

aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, en van Asiel en Migratie
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Covid-19 - Dépistage - Applications de santé mobile - Principes de transparence, proportionnalité, efficacité et temporalité - Respect - Personnes âgées ou victimes de la fracture numérique - Exclusion Covid-19 - Opsporing - Mobiele gezondheidsapplicaties - Principes van transparantie, proportionaliteit, efficiëntie en tijdelijkheid - Naleving - Ouderen of digibeten - Uitsluiting 
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maladie infectieuse
épidémie
prévention des maladies
application de l'informatique
téléphone mobile
personne âgée
fossé numérique
protection de la vie privée
communication mobile
infectieziekte
epidemie
voorkoming van ziekten
toepassing van informatica
mobiele telefoon
bejaarde
digitale kloof
eerbiediging van het privé-leven
mobiele communicatie
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24/4/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/5/2020)
11/5/2020Antwoord
24/4/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/5/2020)
11/5/2020Antwoord
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Question n° 7-500 du 24 avril 2020 : (Question posée en français) Vraag nr. 7-500 d.d. 24 april 2020 : (Vraag gesteld in het Frans)

De nombreux pays ont recours à de nouvelles technologies basées sur l'intelligence artificielle, notamment des applications pour smartphone, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

On le sait, et le Sénat s'est d'ailleurs largement penché sur le dossier de la santé mobile dans le cadre d'un rapport d'information (doc. Sénat n° 6-261/1 à 4), le traçage des contacts n'est pas une nouveauté en matière de santé publique (cela se fait déjà pour les maladies dites «à déclaration obligatoire», comme la rougeole par exemple).

Des nouvelles technologies et les applications pour smartphone présentes sur le marché se proposent d'intervenir pour notamment endiguer l'épidémie et entamer un déconfinement progressif.

La question du recours à ce type d'applications se pose aussi dans notre pays, le gouvernement ayant notamment annoncé récemment la mise en place d'une Data Against Corona Taskforce qui devrait être surveillé par un comité d'éthique.

Le Centre d'action laïque a récemment émis plusieurs réserves quant à ce dossier.

Par exemple, selon lui, la preuve de l'efficacité de ces méthodes, dans un contexte où des centaines de milliers de personnes peuvent avoir été contaminées, resterait à établir.

En effet, la complémentarité nécessaire de cette technologie avec des moyens de prévention massifs à ce jour non disponibles, appelle à la plus grande prudence.

Si des priorités basiques n'ont pas toutes trouvé une réponse adéquate (masques et dépistage pour toute la population), on peut craindre que ces techniques novatrices risquent d'être mal comprises par l'ensemble de la population.

Cette question relève bien de la compétence du Sénat. Elle touche à la prévention de la santé publique, matière relevant de la compétence des entités fédérées.

Je souhaiterais savoir si vous disposez d'informations complémentaires propres à répondre aux remarques du Centre d'action laïque qui mettait notamment l'accent sur le souci d'une transparence totale, de l'application des principes de proportionnalité, d'efficacité et de temporalité.

L'accord des individus est également un élément essentiel dans ce dossier, conformément aux principales obligations européennes dans le cadre du Règlement général de protection des données (RGPD).

Enfin, comment répondre au fait que ces technologies risquent bien d'exclure d'office des personnes vulnérables qui n'y ont pas ou difficilement accès? Je pense aux personnes âgées, ou encore aux victimes de la fracture numérique.

 

Verschillende landen nemen in de strijd tegen Covid-19 hun toevlucht tot nieuwe technologieën gebaseerd op artificiële intelligentie, in het bijzonder apps voor de smartphone.

De opsporing van contacten is zoals bekend geen nieuwigheid op het vlak van volksgezondheid. (Dat gebeurt al voor ziekten waarvoor een aangifteplicht geldt, zoals voor rubella). De Senaat heeft trouwens uitgebreid aandacht besteed aan het dossier van mHealth in het kader van een informatieverslag (stuk Senaat nr. 6-261/1 tot 4).

Nieuwe technologieën en bestaande applicaties voor een smartphone worden aangeboden om de epidemie in te dijken en een geleidelijke exit uit de lockdown in te zetten.

De kwestie van het gebruik van dergelijke apps stelt zich ook in ons land. Zo heeft de regering onlangs aangekondigd een Data Against Corona Taskforce op te richten, die onder toezicht zou staan van een ethisch comité.

De vrijzinnige vereniging voor het Franstalige landsgedeelte, «Centre d'action laïque» heeft onlangs voorbehoud gemaakt op verschillende punten van dat dossier.

Zo zou volgens die vereniging de efficiëntie van die methodes, in een context waar honderdduizenden personen besmet kunnen zijn, nog niet zijn bewezen.

Immers, die technologie moet samengaan met preventiemiddelen op grote schaal, en die zijn vandaag nog niet beschikbaar. Daarom is de grootste voorzichtigheid geboden.

Als niet voor alle basisvoorwaarden een gepaste oplossing is gevonden (maskers en opsporing voor heel de bevolking), valt te vrezen dat die nieuwe technologieën verkeerd opgevat worden door de bevolking.

Deze vraag behoort tot de bevoegdheid van de Senaat. Ze heeft te maken met de preventie inzake volksgezondheid, dat onder de bevoegdheid van de deelstaten valt.

Ik had graag geweten of u over bijkomende informatie beschikt die een antwoord kan bieden op de opmerkingen van het «Centre d'action laïque», dat in het bijzonder het belang benadrukt van de zorg voor volledige transparantie, de toepassing van de principes van proportionaliteit, van efficiëntie en van tijdelijkheid.

De individuele toestemming is eveneens een essentieel element in dit dossier, conform de belangrijkste Europese verplichtingen in het kader van de Algemene Verordening Gegevensbescherming (AVG).

Hoe kunnen we tot slot een antwoord bieden op het gevaar dat kwetsbare personen uitgesloten worden van die technologieën, omdat ze er geen of moeilijk toegang toe hebben? Ik denk daarbij aan ouderen, of digibeten.

 
Réponse reçue le 11 mai 2020 : Antwoord ontvangen op 11 mei 2020 :

J'ai lu attentivement votre question et vous avez raison de vous interroger sur l'exclusion des groupes vulnérables dans l'utilisation des nouvelles technologies. C'est un point qui doit être inclus dans l'analyse, recevoir l'attention nécessaire et être explicitement inclus dans les considérations. Ceci avant le lancement d'une application.

Cependant, vous devez savoir que dans la procédure actuelle du traçage de contacts qui sera lancée, l'utilisation d'une application est un support pour un contact center et des contact tracers. C'est aux Communautés de décider si elles veulent ou non utiliser une application, mais là encore, cela apporte une valeur ajoutée aux procédures en vigueurs.

En bref, dans ce contexte, le niveau fédéral crée le cadre, et les Communautés décident elles-mêmes comment l’accomplir. Cela inclut la législation GDPR actuelle, les principes de proportionnalité ainsi que les différentes exigences nécessaires pour déployer ou non une telle application en Belgique.

L'analyse des données de la Taskforce Data Against Corona sur les données de mobilité de la population porte sur des données agrégées, et donne une idée de la manière dont le Belge se conforme aux directives en vigueur. Elle ne prend en considération que les mouvements. Vous devriez également examiner cette question en même temps que les autres mesures prises au niveau régional pour le vérifier. Cela constitue une source supplémentaire pour les autorités afin de se conformer aux différentes mesures prises pour pouvoir gérer cette crise sanitaire.

Ik heb met de nodige aandacht uw vraag gelezen en u heeft gelijk als u de vraag stelt met betrekking tot het uitsluiten van de kwetsbare groepen in het gebruik van nieuwe technologieën. Dit is iets wat moet meegenomen worden in de analyse, de nodige aandacht moet krijgen en expliciet in de overwegingen moet meegenomen worden. Dit voordat een applicatie gelanceerd wordt.

U moet echter weten dat in de huidige procedure met betrekking tot contact tracing, die zal gelanceerd worden, het gebruik van een applicatie een ondersteuning is van een contact center en contact tracers. Het is de beslissing van de Gemeenschappen om al of niet een applicatie te gebruiken maar nogmaals het heeft een toegevoegde waarde aan de huidige procedures.

Kort gezegd, het federale niveau schept in deze het kader en de Gemeenschappen bepalen zelf hoe zij dit invullen. Hierin worden de huidige GDPR wetgeving, de principes van proportionaliteit meegenomen en de verschillende vereisten die nodig zijn om zo’n applicatie in België al dan niet uit te rollen.

De analyse van de Taskforce Data Against Corona omtrent de mobiliteitsgegevens van de bevolking gaat over geagregeerde gegevens en geeft een idee over hoe de Belg zich aan de maateregelen houdt. Het bekijkt enkel de bewegingen. U moet dit ook tesamen bekijken met de andere maatregelen die op regionaal niveau worden genomen om dit te controleren. Het is een aanvullende bron voor overheden ter naleving van de verschillende maatregelen om deze gezondheidscrisis te kunnen beheren.