SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2015-2016 Zitting 2015-2016
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13 mai 2016 13 mei 2016
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Question écrite n° 6-959 Schriftelijke vraag nr. 6-959

de Cécile Thibaut (Ecolo-Groen)

van Cécile Thibaut (Ecolo-Groen)

au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Site de Stockem - Transfert des activités vers l'atelier d'Arlon - Éventuel futur park & ride (P+R) Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Site Stockem - Overplaatsing van de activiteiten naar de werkplaats van Aarlen - Eventueel toekomstige park & ride (P+R) 
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Société nationale des chemins de fer belges
travailleur frontalier
Luxembourg
migration alternante
aire de stationnement
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
grensarbeider
Luxemburg
pendel
parkeerterrein
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13/5/2016 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 16/6/2016 )
20/7/2016 Antwoord
13/5/2016 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 16/6/2016 )
20/7/2016 Antwoord
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Question n° 6-959 du 13 mai 2016 : (Question posée en français) Vraag nr. 6-959 d.d. 13 mei 2016 : (Vraag gesteld in het Frans)

La ville d'Arlon prévoit de longue date d'aménager un park & ride (P+R), un parking pour les travailleurs frontaliers qui prennent le train vers le Grand-Duché de Luxembourg, sur le site des anciens ateliers de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) à Stockem.

Le site de Stockem est toujours en activité, mais la plupart des activités devraient être transférées au nouvel atelier situé à Arlon. Le site est intéressant à plus d'un titre : plus de trois hectares de terrains en périphérie du centre-ville, à proximité des grands axes et en bordure du point d'arrêt ferroviaire de Viville.

En juillet 2014, le ministre luxembourgeois du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, conscient des problèmes de mobilité des frontaliers, visitait le site et confirmait son intérêt pour le P+R en promettant une participation au financement du train jusque Viville.

1) Dans quel délai prévoyez-vous un transfert total des activités de Stockem vers le nouvel atelier situé à Arlon ?

2) Quels sont les projets de parking prévus dans cette zone (Viville-Stockem) par la SNCB ?

3) Existe-t-il une volonté de la part de la SNCB de vendre le site des ateliers de Stockem à la ville d'Arlon ?

 

De stad Aarlen is al lang van plan een park & ride (P+R) aan te leggen, een parking voor de grensarbeiders die de trein nemen naar het Groot-Hertogdom Luxemburg, op de site van de oude werkplaatsen van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) te Stockem.

De site van Stockem is nog altijd in bedrijf, maar het grootste deel van de activiteiten moet worden overgebracht naar een nieuwe werkplaats in Aarlen. De site is in meerdere opzichten interessant: meer dan drie hectaren grond aan de rand van het stadscentrum, nabij de grote lijnen en de stopplaats van Viville.

In juli 2014 heeft de Luxemburgse minister voor Duurzame Ontwikkeling en Infrastructuur, François Bausch, die zich bewust is van de mobiliteitsproblemen van de grensbewoners, de site bezocht. Hij bevestigde zijn interesse voor de P+R en beloofde een financiële participatie voor de trein tot Viville.

1) Wanneer zullen de activiteiten van Stockem volledig naar de nieuwe werkplaats in Aarlen worden overgebracht?

2) Welke parkings heeft de NMBS in deze zone (Viville-Stockem) gepland ?

3) Is de NMBS van plan om het terrein van de werkplaatsen van Stockem te verkopen aan de stad Aarlen?

 
Réponse reçue le 20 juillet 2016 : Antwoord ontvangen op 20 juli 2016 :

1) La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) prévoit le transfert total des activités de Stockem vers Arlon en octobre 2016.

2) La SNCB a réalisé une étude pour déterminer les conditions de transformation de l’emplacement de ses ateliers désaffectés de Stockem en une aire de stationnement. Elle a étudié le potentiel d’un park & ride (P&R) au niveau de la gare de Viville. Une étude de faisabilité technique est actuellement en cours.

Celle-ci se concentre sur les éléments liés à l’infrastructure, au matériel roulant, à l’accessibilité et l’offre.

La SNCB poursuit ses analyses avec l’objectif d’une mise en service du P&R à court terme et en plusieurs phases sous l’égide d’un porteur de projet belge. Un projet pilote avec une tarification plus avantageuse et le P&R gratuit pour les navetteurs devrait être opérationnel pour le changement des horaires en décembre 2017.

Par ailleurs, des contacts ont été initiés entre la SNCB, la ville d’Arlon et la Maison luxembourgeoise de la mobilité dans le cadre du développement de ce projet.

3) Le sujet a effectivement été abordé entre la ville d'Arlon et les services concernés de la SNCB.

1) De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) plant de volledige overplaatsing van de activiteiten van Stockem naar Aarlen in oktober 2016.

2) De NMBS heeft een studie uitgevoerd om de voorwaarden te bepalen voor een omvorming van haar afgedankte werkplaats van Stockem tot parkeerruimte. Ze heeft het potentieel van een park & ride (P&R) ter hoogte van het station Viville onderzocht. Momenteel loopt er een technische haalbaarheidsstudie.

Deze studie focust op de elementen die verband houden met de infrastructuur, het rollend materieel, de toegankelijkheid en het aanbod.

De NMBS zet haar analyses verder met als doel om de P&R op korte termijn en in een verscheidene fases in gebruik te nemen onder leiding van een Belgische projectleider. Een pilootproject met voordeligere tarieven en kosteloze P&R voor pendelaars zou operationeel moeten zijn tegen de verandering van de dienstregeling in december 2017.

In het kader van de ontwikkeling van dit project werden ook contacten opgestart tussen de NMBS, de stad Aarlen en het Luxemburgse « Maison de la mobilité ».

3) Het onderwerp is inderdaad ter sprake gekomen tussen de stad Aarlen en de betrokken NMBS-diensten.