SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
________________
30 décembre 2014 30 december 2014
________________
Question écrite n° 6-360 Schriftelijke vraag nr. 6-360

de Sabine de Bethune (CD&V)

van Sabine de Bethune (CD&V)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken en Europese Zaken, belast met Beliris en Federale Culturele Instellingen
________________
La Monnaie - Économies - Programmation - Suppression de la danse contemporaine - Soutien de la danse contemporaine - Concertation avec les entités fédérées De Munt - Besparingen - Programmatie - Schrapping van hedendaagse dans - Ondersteuning van hedendaagse dans - Overleg met de deelstaten 
________________
arts du spectacle
politique culturelle
dramatische kunst
cultuurbeleid
________ ________
30/12/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/1/2015)
23/1/2019Rappel
23/5/2019Einde zittingsperiode
30/12/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/1/2015)
23/1/2019Rappel
23/5/2019Einde zittingsperiode
________ ________
Question n° 6-360 du 30 décembre 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-360 d.d. 30 december 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Cette question porte sur la culture, une compétence essentiellement communautaire.

La semaine dernière, nous avons pu lire dans les médias que La Monnaie supprimera une partie de sa programmation. La danse et le baroque, entre autres, sont touchés de plein fouet. Après que le gouvernement fédéral a annoncé en octobre que La Monnaie devrait économiser 4 % sur le personnel et 20 % sur le fonctionnement, le ministre a indiqué en novembre que les économies seraient réduites. Les efforts demandés pour 2015 ont été diminués de moitié.

Afin de protéger son personnel et son fonctionnement, ainsi que ses propres atelier, orchestre et chœur, La Monnaie a décidé d'en revenir à l'essentiel: la production d'opéra. La conséquence est la disparition d'un certain nombre d'éléments importants de la programmation. Le baroque et la danse contemporaine en sont les principales victimes. Bruxelles est pourtant souvent considérée comme la capitale de la danse.

Les créations de Rosas et Anne Teresa De Keersmaeker sont particulièrement touchées. Une telle valeur sûre, une fierté de et pour notre pays, ne peut plus se produire à La Monnaie.

1) Le ministre a-t-il quelque compétence dans cette matière? Est-il participé à cette décision?

2) Le gouvernement fédéral a-t-il pris d'autres mesures ou initiatives pour soutenir la danse contemporaine, en particulier les créations de Rosas? La politique du ministre s'intéresse-t-elle à ce domaine?

3) Une concertation à ce sujet a-t-elle eu lieu avec les entités fédérées?

 

Deze vraag heeft betrekking op cultuur, dat overwegend een gemeenschapsbevoegdheid is.

Vorige week konden we in de media lezen dat De Munt een deel van haar programma zal schrappen. Onder andere het dans- en barokprogramma delen in de klappen. Nadat de federale regering in oktober aankondigde dat De Munt vier procent op personeel en 20 procent op werking zou moeten besparen, kondigde de minister in november aan dat de besparingen teruggeschroefd zouden worden. De voor 2015 gevraagde inspanning werd gehalveerd.

Om de eigen mensen en werking, met eigen atelier, orkest en koor, te beschermen, heeft De Munt beslist om terug te keren naar de essentie: het maken van opera. Daardoor verdwijnen een aantal belangrijke elementen van de programmatie. De barokprogrammatie en hedendaagse dans zijn de voornaamste slachtoffers. Brussel wordt nochtans vaak als hoofdstad van de dans beschouwd.

In het bijzonder het werk van Rosas en Anne Teresa De Keersmaeker wordt getroffen. Zo'n gevestigde waarde, een trots van en voor ons land, kan niet langer in De Munt optreden.

1) Heeft de minister ter zake enige bevoegdheid? Is hij betrokken bij deze beslissing?

2) Onderneemt de federale regering andere maatregelen of initiatieven om hedendaagse dans, in het bijzonder het werk van Rosas, te ondersteunen? Heeft dat een plaats binnen het beleid van de minister?

3) Is hierover overleg geweest met de deelstaten?