SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2018-2019 Zitting 2018-2019
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15 janvier 2019 15 januari 2019
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Question écrite n° 6-2235 Schriftelijke vraag nr. 6-2235

de Cécile Thibaut (Ecolo-Groen)

van Cécile Thibaut (Ecolo-Groen)

au vice-premier ministre et ministre des Finances, chargé de la Lutte contre la fraude fiscale, et Ministre de la Coopération au développement

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën, belast met Bestrijding van de fiscale fraude, en Minister van Ontwikkelingssamenwerking
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Service public fédéral (SPF) Finances - Fermeture de bureaux dans les communes wallonnes et bruxelloises - Conséquences pour les communes rurales - Service décentralisé - Système des « cockpits » - Publicité à propos de ce système Federale Openbare Dienst (FOD) Financiën - Sluiting van kantoren in Waalse en Brusselse gemeenten - Gevolgen voor de landelijke gemeenten - Gedececntraliseerde dienst - « Cockpitsysteem » - Publiciteit voor dat systeem 
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sensibilisation du public
déclaration d'impôt
ministère
administration fiscale
bewustmaking van de burgers
belastingaangifte
ministerie
belastingadministratie
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15/1/2019 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/2/2019 )
12/2/2019 Antwoord
15/1/2019 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/2/2019 )
12/2/2019 Antwoord
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Herindiening van : schriftelijke vraag 6-1084 Herindiening van : schriftelijke vraag 6-1084
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Question n° 6-2235 du 15 janvier 2019 : (Question posée en français) Vraag nr. 6-2235 d.d. 15 januari 2019 : (Vraag gesteld in het Frans)

Entre septembre 2012 et septembre 2016, les bureaux du service public fédéral (SPF) Finances ont quitté trente-deux communes en Wallonie et à Bruxelles. Quatorze autres bureaux devraient fermer d'ici 2018, soit un total de quarante-six bureaux fermés en six ans.

Un service délocalisé dans les communes pour aider les citoyens à remplir leur déclaration d'impôts a certes été mis en place. Néanmoins ce service a été très peu exploité par la population, notamment dû à un manque de communication lié à l'existence de ce dernier.

Les conséquences sont désastreuses pour les régions rurales, obligeant les citoyens à parcourir des dizaines de kilomètres pour accéder à un bureau (par exemple, de Vielsalm, les citoyens devront se rendre à Bastogne pour poser leurs questions).

En 2016, vos services annonçaient la création de « cockpits » dans certaines communes, des agents des finances y passant quelques jours dans la période faste des remises des déclarations d'impôts. Il semble que ces permanences ont rencontré peu de succès faute d'information de l'existence de ce service aux citoyens.

Dans ce contexte, voici mes questions :

1) Quels sont les bureaux qui seront fermés en 2017 ?

2) Combien de communes seront concernées par ce service décentralisé et lesquelles ? Quelles seront les missions exactes de ces « cockpits » ?

3) Quelle publicité pour cette présence de « cockpit » :

– une mention sera-t-elle faite dans la déclaration d'impôts ?

– une mention sur le site du SPF Finances ?

 

Tussen september 2012 en september 2016 verdwenen in 32 Waalse en Brusselse gemeenten de kantoren van de Federale Overheidsdienst (FOD) Financiën. Veertien andere kantoren zouden moeten sluiten tegen 2018, hetzij in totaal 46 kantoren in zes jaar tijd.

Er werd wel een plaatselijke dienst in de gemeenten opgericht om de burgers te helpen bij het invullen van hun belastingaangifte, maar de bevolking maakte zeer weinig gebruik van die dienst, vooral omdat over het bestaan van die dienst te weinig werd gecommuniceerd.

De gevolgen voor de landelijke regio's zijn rampzalig. De burgers zijn genoodzaakt tientallen kilometers af te leggen om naar een kantoor te gaan (zo zouden de inwoners van Vielsalm naar Bastogne moeten om hun vragen te stellen).

In 2016 kondigden uw diensten de oprichting van “cockpits” aan in sommige gemeenten, waar ambtenaren van Financiën enkele uren per dag aanwezig zouden zijn gedurende de periode waarin de belastingaangiften moeten worden ingediend. Die diensten blijken weinig succes te hebben gekend omdat de burgers onvoldoende waren ingelicht over het bestaan ervan.

Daarom de volgende vragen:

1) Welke kantoren zullen in 2017 worden gesloten?

2) In hoeveel en in welke gemeenten zal een gedecentraliseerde dienst worden opgericht? Wat zullen de precieze taken van die “cockpits” zijn?

3) Op welke manier zal het bestaan van die “cockpits” bekend worden gemaakt:

- via een vermelding in de belastingaangifte?

- via een vermelding op de website van de FOD Financiën?

 
Réponse reçue le 12 février 2019 : Antwoord ontvangen op 12 februari 2019 :

1) En 2019, l’administration Particuliers en Wallonie quittera son bâtiment de Beauraing.

2) En 2016, l'administration Particuliers a organisé dans quatre communes (Cerfontaine, Doische, Florennes, Viroinval) des séances en dehors de la période de remplissage des déclarations à l'impôt des personnes physiques. Ces séances qui furent organisées à la demande des communes avaient pour but de répondre aux questions relatives à l'impôt des personnes physiques ainsi qu’à d'autres questions fiscales. Cela n’a pas donné de bons résultats, La réponse était très faible.

3) La publicité a été faite en collaboration avec les communes.

Afin de garantir une prestation de service sur mesure et adaptée à ses groupes cibles, l'administration générale de la Fiscalité (AGFisc) travaille en permanence sur son offre de service.

C’est ainsi que l’expansion de l'offre en self-service est à l'ordre du jour et des initiatives sont lancées pour améliorer l'accessibilité téléphonique.

Pour de nombreux citoyens, l'obligation de remplir annuellement leur déclaration a été facilité. Pour l'exercice d'imposition 2018, le nombre de contribuables ayant reçu une proposition de déclaration simplifiée(PDS) a augmenté de plus de 800 000, de sorte que ce sont plus de 3 000 000 de particuliers au total qui ont reçu une PDS.

Si la PDS est correcte, ces contribuables n’ont plus rien à faire et s'ils doivent encore corriger quelque chose, ils peuvent le faire eux-mêmes via MyMinfin de telle sorte qu’il n’est plus nécessaire de se présenter dans nos bureaux.

Cela ne signifie pas que nos bureaux ne seraient plus accessibles, bien au contraire.

L’administration Particuliers continue en effet d'offrir un service complet en face-à-face.

Les contribuables ont accès à cinquante-neuf bâtiments et six cockpits. Les cockpits sont des lieux où l'administration Particuliers n'est pas présente mais où un bureau est mis à la disposition des agents afin d’y recevoir les contribuables.

Dans la mesure où les compétences réglementaires des services de l'administration Particuliers ne sont plus déterminées en fonction des communes, les citoyens peuvent se présenter dans tous les bâtiments, l'adresse du bureau le plus proche étant indiqué sur la déclaration.

En 2018, 1 304 séances ont également été organisées dans 477 communes pour compléter les déclarations. Ces séances ont été publiées sur le site https://finances.belgium.be, sur des affiches et par divers moyens de communication locaux et médias sociaux.

1) In 2019 zal de administratie Particulieren in Wallonië het gebouw in Beauraing verlaten.

2) In 2016 heeft de administratie Particulieren in vier gemeenten (Cerfontaine, Doische, Florennes, Viroinval) zitdagen georganiseerd buiten de periode voor het invullen van de aangiften in de personenbelasting. Deze zichtdagen die op vraag van de gemeenten werden georganiseerd hadden als doel te antwoorden op vragen in verband met de personenbelasting en andere fiscale materies. Zij hebben echter geen resultaat opgeleverd, de respons was zeer beperkt.

3) De publiciteit werd verzorgd in samenwerking met de gemeenten.

Om garant te kunnen staan voor een optimale dienstverlening op maat van haar doelgroepen,sleutelt de algemene administratie van de Fiscaliteit (AAFisc) constant verder aan haar dienstverleningsaanbod.

Zo staat de uitbreiding van het self-service aanbod hoog op de agenda en worden initiatieven gelanceerd om de telefonische bereikbaarheid te verbeteren.

Zo werd voor heel wat particulieren het vervullen van de jaarlijkse aangifteplicht gefaciliteerd.

Voor het aanslagjaar 2018 werd het aantal belastingplichtigen die een voorstel van vereenvoudigde aangifte (VVA) ontvingen met meer dan 800 000 verhoogd zodat in totaal meer dan 3 000 000 particulieren een VVA ontvingen. Deze belastingplichtigen moeten indien de VVA correct, volledig is, helemaal niks meer ondernemen en als ze toch iets moeten corrigeren dan kunnen ze dit zelf via MyMinfin doen zodat de noodzaak om zich aan te melden in de kantoren komt te vervallen. Dit betekent evenwel niet dat de kantoren niet langer bereikbaar zouden zijn, wel integendeel.

De administratie Particulieren blijft zorgen voor een uitgebreide face-to-face dienstverlening. Deze particulieren kunnen terecht in negenenvijftig gebouwen en zes cockpits. De cockpits zijn plaatsen waar de administratie Particulieren niet gevestigd is maar waar een bureau ter beschikking is voor de agenten om particulieren te ontvangen. Aangezien de reglementaire bevoegdheden van de diensten van de administratie Particulieren niet langer bepaald zijn in functie van gemeenten kunnen particulieren zich in alle gebouwen aanbieden en wordt op de aangifte het adres van het dichtst bij zijnde kantoor gepubliceerd.

Voor het invullen van de aangiften werden in 2018 daarnaast ook 1 304 zitdagen georganiseerd in 477 gemeenten. Deze zitdagen werden gepubliceerd op de site https://financien.belgium.be, op affiches en via allerlei plaatselijke communicatiekanalen en via sociale media.