SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2017-2018 Zitting 2017-2018
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12 octobre 2017 12 oktober 2017
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Question écrite n° 6-1576 Schriftelijke vraag nr. 6-1576

de Christophe Lacroix (PS)

van Christophe Lacroix (PS)

à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
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Application en ligne mycareer.be - Accessibilité - Personnes victimes de la fracture numérique - Accompagnement - Mesures Online-app van mycareer.be - Toegankelijkheid - Personen die het slachtoffer zijn van de digitale kloof - Begeleiding - Maatregelen 
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administration électronique
site internet
carrière professionnelle
fossé numérique
Office national de sécurité sociale
elektronische overheid
internetsite
beroepsloopbaan
digitale kloof
Rijksdienst voor Sociale Zekerheid
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12/10/2017 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 17/11/2017 )
28/1/2019 Rappel
19/2/2019 Antwoord
12/10/2017 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 17/11/2017 )
28/1/2019 Rappel
19/2/2019 Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-1574
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-1575
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-1574
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-1575
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Question n° 6-1576 du 12 octobre 2017 : (Question posée en français) Vraag nr. 6-1576 d.d. 12 oktober 2017 : (Vraag gesteld in het Frans)

Le gouvernement a présenté récemment mycareer.be, l'application sur les carrières. Elle permet de présenter aux citoyens un relevé de leur carrière professionnelle. C'est en fait une banque de données gérée par une association sans but lucratif (ASBL) et l'Office national de sécurité sociale (ONSS).

On y accède à l'aide de sa carte d'identité électronique (carte eID).

Certes, l'application offre d'une façon conviviale, sous le forme d'une ligne du temps, un aperçu de carrière, soit des emplois et périodes d'inactivité. Les données recueillies concernent tous les statuts professionnels : travailleur salarié, fonctionnaire et indépendant.

La possibilité est également offerte, via l'aperçu par année, d'obtenir plus de détails, comme le salaire et le nombre exact de jours prestés. Des listes peuvent également être exportées vers un fichier au format " .pdf ".

Auparavant, ces renseignements pouvaient être obtenus auprès des administrations fédérales ; il fallait pour cela introduire une demande écrite.

Certes, l'avantage est notamment que l'on ne doit plus s'adresser à différents organismes, ce qui est plus sécurisant pour les personnes ayant travaillé dans beaucoup d'endroits différents. On peut penser en l'occurrence aux travailleurs intérimaires.

Les données sont introduites dans le système par les employeurs, les caisses d'assurances sociales, les mutuelles et les différents organismes de paiement auprès des institutions de sécurité sociale.

Ma question a trait aux dispositifs de lutte contre la fracture numérique. Depuis près de dix ans, la Wallonie a mis deux dispositifs en place en vue de lutter contre la fracture numérique. Ce sont, d'une part, le réseau des EPN (espaces publics numériques) et, d'autre part, le PMTIC (Plan mobilisateur de technologies de l'information et de la communication).

Ces initiatives visent principalement à sensibiliser et former aux TIC un public de demandeurs d'emploi ou encore de bénéficiaires du revenu d'intégration sociale ou de l'aide sociale peu familiarisé avec l'informatique.

On peut en effet se demander si dans le cadre de la mise en place de mycareer.be et de ses développements ultérieurs, un accompagnement des personnes victimes de la fracture numérique n'est pas également indispensable pour certaines catégories de travailleurs.

Cette question relève de la compétence du Sénat du fait de sa transversalité. Je souhaiterais en effet savoir si des contacts ont été pris avec les entités fédérées pour accompagner les travailleurs dans le cadre de l'utilisation de mycareer.be.

À l'avenir, tout le monde aura besoin de ce service qui va par ailleurs encore se développer et intégrer des données nouvelles telles les jobs étudiants ou encore les contrats d'apprentissage.

Des collaborations sont donc indispensables afin d'éviter également un second niveau de fracture numérique qui est en fait l'incapacité à exploiter toutes les ressources numériques disponibles pour assurer son propre développement et épanouissement.

Disposez-vous d'informations complémentaires quant à ce dossier ? Quel est l'état de la question ?

 

De regering stelde onlangs de app mycareer.be voor, een applicatie die betrekking heeft op de loopbaan. Daarmee kan burgers een overzicht geboden worden van hun beroepsloopbaan. Het gaat in feite om een databank die beheerd wordt door een vzw en de Rijksdient voor Sociale Zekerheid (RSZ).

Om toegang te krijgen moet men zich aanmelden met zijn elektronische identiteitskaart (eID-kaart).

De applicatie biedt op gebruiksvriendelijke manier een overzicht van de loopbaan in de vorm van een tijdlijn, waarop de huidige en vorige jobs of periodes van inactiviteit vermeld zijn. De verzamelde gegevens betreffen alle professsionele statuten van zowel werknemers, ambtenaren als zelfstandigen.

Ook wordt de mogelijkheid geboden, via het jaaroverzicht, om meer details te zien, zoals het salaris en het exacte aantal gewerkte dagen. Er kunnen ook lijsten worden geëxporteerd naar een document in pdf-formaat.

Vroeger konden die gegevens verkregen worden bij de federale administraties. Daarvoor moest een schriftelijk verzoek worden ingediend.

Het voordeel is nu dat men zich niet langer tot verschillende instanties moet richten, wat geruststellend is voor mensen die op veel verschillende plaatsen hebben gewerkt. Dat geldt bijvoorbeeld voor uitzendarbeiders.

De gegevens worden in het systeem gebracht door de werkgevers, de socialeverzekeringsfondsen, de ziekenfondsen en de verschillende uitbetalingsinstellingen bij de instellingen van de sociale zekerheid.

Mijn vraag heeft betrekking op de instrumenten om de digitale kloof tegen te gaan. Al ongeveer tien jaar zet Wallonië twee middelen in om de digitale kloof te verminderen. Het betreft het netwerk van de espaces publics numériques (EPN) en het Plan mobilisateur de technologies de l'information et de la communication (PMTIC).

Die intiatieven zijn er vooral op gericht werkzoekenden, leefloners of steuntrekkers die weinig vertrouwd zijn met informatica, te sensibiliseren en op te leiden inzake informatietechnologie.

De vraag is of in het kader van de invoering van mycareer.be en de verdere ontwikkeling daarvan, niet voor sommige categorieën van werknemers moet voorzien worden in de begeleiding van mensen die het slachtoffer zijn van de digitale kloof.

Deze vraag valt, als transversale aangelegenheid, binnen de bevoegdheid van de Senaat. Ik wens namelijk te weten of er contact werd opgenomen met de deelstaten om werknemers bij te staan bij het gebruik van mycareer.be.

In de toekomst zal iedereen die dienst nodig hebben. Hij zal nog uitgebreid worden en er zullen nog nieuwe gegevens aan toegevoegd worden, zoals studentenjobs of leercontracten.

Samenwerking is dus nodig om te vermijden dat er op een tweede niveau een digitale kloof onstaat die veroorzaakt wordt door het onvermogen om de beschikbare digitale gegevens te gebruiken voor de eigen ontwikkeling en ontplooiing.

Hebt u bijkomende informatie over dit dossier? Wat is de stand van zaken?

 
Réponse reçue le 19 février 2019 : Antwoord ontvangen op 19 februari 2019 :

Mycareer.be constitue en premier lieu une possibilité supplémentaire pour le citoyen de consulter de l’information. Mycareer.be ne remplace pas l’offre de service existante. Pour certains citoyens, cette offre de service existante, avec ses guichets et contacts interpersonnels auprès des institutions de sécurité sociale et des institutions collaboratrices, telles que les organismes de paiement et les mutuelles, restera nécessaire. Même pour ceux qui utilisent mycareer.be, la possibilité de contacts personnels reste souhaitable. En effet, mycareer.be fournit énormément d’informations, mais ce n’est pas une application qui donne des conseils ou des explications.

Il est évident que les personnes qui ont la possibilité de se servir des outils en ligne, ont moins de contraintes liées au temps et aux lieux en ce qui concerne l’utilisation de services publics. Quiconque voulant faire appel à un service physique ou à un guichet, doit se rendre personnellement sur place, et cela durant les heures d’ouverture, ou contacter ces services par courrier. Un service en ligne n’a pas ces restrictions-là, et ce n’est pas non plus tout à fait clair comment dans un monde physique, et dans des circonstances de travail normales, ce même résultat peut être atteint. L’information mise à disposition doit quoi qu’il arrive être au moins la même au guichet que dans l’application. Il n’est pas possible que – et ce n’est pas non plus le cas – certaines informations ne soient disponibles que sur l’application. En outre, nous travaillons actuellement à faire en sorte que ce soit juridiquement et techniquement possible que les guichets puissent fournir aux assurés sociaux pas seulement l’information contenue dans mycareer.be mais aussi dans le format dans lequel elle est visualisée dans mycareer.be.

Lors du lancement de mycareer.be, toutes les institutions publiques de sécurité sociale et toutes les institutions collaboratrices, surtout celles ayant des services sous forme de guichets, ont d’ailleurs été impliquées, notamment en leur fournissant physiquement du matériel promotionnel.

Nous mettons en tout cas tout en œuvre pour que l’accès à l’application soit le plus aisé possible, tout en respectant néanmoins les standards de sécurité élevés que nous utilisons. Mais ce ne serait pas un bon service au citoyen si pour des applications à part des procédures de connexion et des conditions d’accès à part étaient développées. Dans cette optique, mycareer.be suit donc l’évolution générale des services en ligne du gouvernement, et plus précisément, pour ce qui est de la connexion.

Mycareer.be is in eerste instantie een bijkomende mogelijkheid voor burgers om informatie te raadplegen. Mycareer.be komt niet in de plaats van het bestaande dienstaanbod. Voor sommige burgers zal dat bestaande dienstenaanbod, met loketten en persoonlijke contacten bij instellingen van sociale zekerheid en bij meewerkende instellingen zoals uitbetalingsinstellingen en mutualiteiten, noodzakelijk blijven. Ook voor wie mycareer.be wel gebruikt, blijft de mogelijkheid tot een persoonlijk contact wenselijk. Mycareer.be geeft immers wel zeer veel informatie, maar het is geen toepassing die duiding en advies geeft.

Het is evident dat wie wel gebruik kan maken van de online mogelijkheden minder tijdstip- en plaatsafhankelijk is voor het gebruiken van publieke diensten. Wie een beroep wil doen op een fysieke dienst of een loket, moet zich persoonlijk wenden tot die diensten en dat binnen de uren waarin deze geopend zijn, of een brief sturen. Die beperkingen heeft een online-dienst niet en het is ook niet meteen duidelijk hoe in de fysieke wereld onder normale arbeidsomstandigheden eenzelfde resultaat kan bereikt worden. De beschikbare informatie moet hoe dan ook minimaal dezelfde zijn aan het loket als in de toepassing. Het mag niet zo zijn – en het is ook niet zo – dat er informatie is die enkel via de toepassing beschikbaar is. Bovendien werken we er momenteel aan om het juridisch en technisch mogelijk te maken dat loketdiensten de mycareer-informatie kunnen bezorgen aan de sociaal verzekerden ook op de manier waarop ze gevisualiseerd wordt in mycareer.be.

Bij de lancering van mycareer.be werden trouwens alle openbare instellingen van sociale zekerheid en alle meewerkende instellingen, zeker deze met loketdiensten, betrokken, onder andere door hun fysiek promotiemateriaal ter beschikking te stellen.

Hoe dan ook streven wij er naar om de toegang tot de toepassing zo eenvoudig mogelijk te houden, met respect evenwel voor de hoge veiligheidsstandaarden die wij hanteren. Maar het zou geen goede dienstverlening zijn aan de burger indien voor aparte toepassingen aparte toegangsvoorwaarden en inlogprocedures werden ontwikkeld. In dat opzicht volgt mycareer.be dus de algemene evolutie van de onlinedienstverlening van de overheid, meer bepaald wat het inloggen betreft.