SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
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21 juin 2017 21 juni 2017
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Question écrite n° 6-1496 Schriftelijke vraag nr. 6-1496

de Annemie Maes (Ecolo-Groen)

van Annemie Maes (Ecolo-Groen)

au ministre des Finances, chargé de la Lutte contre la fraude fiscale

aan de minister van Financiën, belast met de Bestrijding van de fiscale fraude
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Plan d'action fédéral Dieselgate - Groupe de travail interfédéral Environnement et Santé - Discussions - Accises sur le gazole - Hausse Federaal actieplan Dieselgate - Interfederale Werkgroep Milieu en Gezondheid - Besprekingen - Accijnzen op diesel - Verhoging 
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accise
gazole
pollution atmosphérique
politique de l'environnement
industrie automobile
accijns
gasolie
luchtverontreiniging
milieubeleid
automobielindustrie
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21/6/2017 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 20/7/2017 )
9/12/2018 Dossier gesloten
21/6/2017 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 20/7/2017 )
9/12/2018 Dossier gesloten
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-1495
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-1497
Heringediend als : schriftelijke vraag 6-2242
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-1495
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-1497
Heringediend als : schriftelijke vraag 6-2242
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Question n° 6-1496 du 21 juin 2017 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1496 d.d. 21 juni 2017 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En Belgique, la qualité de l'air laisse fort à désirer, avec des répercussions sur la santé de tous. L'organisation non gouvernementale ClientEarth a récemment publié des chiffres alarmants sur Bruxelles. Une qualité déficiente de l'air est également constatée ailleurs dans notre pays.

On sait bien maintenant qu'il ne s'agit pas uniquement d'un « Dieselgate Volkswagen », mais d'un « Dieselgate voitures ». Presque toutes les marques sont en cause, avec des moteurs diesel qui, censés respecter la norme Euro 6, émettent en moyenne 625 mg/km, soit plus de huit fois le plafond. Il faut donc imposer une baisse des émissions réelles des voitures diesel. Elle aura pour effet une nette et rapide amélioration de la qualité atmosphérique, puisque les émissions de NOx et de particules (carbone suie) ne persistent que quelques semaines dans l'atmosphère.

En 2016, la commission fédérale Dieselgate a formulé 59 recommandations, dont :

« Recommandation 58 : Demande au gouvernement de déposer d’ici fin 2016 un plan d’action qui traduise chacune des recommandations en mesures et actions concrètes, avec pour chacune de celles-ci un agenda prévisionnel d’adoption et de mise en œuvre effective ;

Recommandation 59 : Demande à chaque commission compétente du Parlement de porter, pour la première fois endéans les 6 mois et ensuite chaque année, à son ordre du jour un débat sur l’état d’avancement de la concrétisation des recommandations qui concernent les compétences de ladite commission et demande au gouvernement fédéral de déposer dix jours avant un tableau de suivi de la concrétisation des recommandations et de son plan d’action. »

À ce jour, il n'existe toujours pas de plan d'action fédéral. Les compétences sont réparties sur plusieurs niveaux. Chaque entité (l'échelon fédéral et les trois Régions) s'occupe peu ou prou de la question. Une approche coordonnée est donc essentielle. Un bon instrument à cet effet serait le Groupe de travail interfédéral Environnement et Santé, qui communiquerait et rapporterait périodiquement, proactivement et dans la transparence sur les progrès de ses activités. Le groupe coupole Environnement et Santé se serait déjà réuni en décembre 2016 pour parler du Dieselgate. Mais la transparence fait défaut en ce qui concerne l'état d'avancement de ces importantes discussions.

Il reste beaucoup à faire sur les plans de la fiscalité, de l'alignement des accises sur le gazole et sur l'essence, de l'information correcte du client et des contrôles post-production.

Ainsi, l'égalisation des accises sur le gazole et sur l'essence, promise par le gouvernement pour 2018, constitue une première étape vers la suppression de l'avantage offert à ceux qui roulent au gazole. Pour celui-ci, le système du cliquet s'applique : une baisse de prix est compensée pour moitié par une hausse des accises. Le 25 avril 2017, le prix du gazole, à la suite des marchés pétroliers internationaux, a baissé de 2,9 cent, sans hausse des accises. On a expliqué que l'objectif pour 2017 avait déjà été atteint le 23 mars 2017, et que par conséquent le système ne s'applique plus aux baisses de prix postérieures.

À ce sujet, je souhaiterais poser les questions que voici :

1) Comment et quand le gouvernement fédéral va-t-il établir et diffuser son « plan d'action dieselgate » ?

2) Quels résultats le Groupe de travail interfédéral Environnement et Santé a-t-il déjà obtenus dans le domaine du dieselgate et quelles seront les démarches suivantes ?

3) Les accises sur l'essence s'élèvent à 0,6051 euro par litre, celles sur le gazole à 0,53 euro par litre. Depuis le 23 mars 2017, ces dernières sont restées inchangées, en dépit de la baisse du prix du gazole. Comment le gouvernement concilie-t-il ce constat et sa promesse d'égaliser les accises d'ici 2018 ?

 

Het is erg gesteld met de luchtkwaliteit in België. Dat heeft gezondheidseffecten voor ons allemaal. Recent nog kwam de niet gouvernementele organisatie ClientEarth naar buiten met zeer alarmerende cijfers voor Brussel. Een gelijkaardige slechte luchtkwaliteit vindt men ook in de rest van het land.

Ondertussen is het genoegzaam bekend dat dit niet alleen een Volkswagen “dieselgate” is, maar een hele “dieselwagensgate”. Het gaat over diesels van vrijwel alle automerken, met zelfs huidige Euro 6-normdiesels die gemiddeld 625 mg / km uitstoten, meer dan acht keer de limiet. Een verlaging van de reële emissies van dieselwagens moet dus afgedwongen worden. Een verlaging van de uitstoot zorgt immers snel voor een sterke verbetering van de luchtkwaliteit, gezien emissies van NOx en roet (black carbon) slechts enkele weken in de atmosfeer blijven.

De federale dieselgatecommissie heeft in de loop van 2016 negenenvijftig aanbevelingen geformuleerd, waaronder :

« Aanbeveling 58 : Vraagt de federale regering tegen eind 2016 een actieplan in te dienen dat elk van deze aanbevelingen omzet in concrete maatregelen en acties, met voor elk ervan een te verwachten agenda wat de aanneming en de daadwerkelijke uitvoering betreft ;

Aanbeveling 59 : Vraagt elke bevoegde commissie van het Parlement, de eerste maal binnen de zes maanden en vervolgens elk jaar, een debat te agenderen over de voortgang van de verwezenlijking van de aanbevelingen in verband met de bevoegdheden van die commissie, en vraagt de federale regering tien dagen voordien een opvolgingstabel in te dienen met een overzicht van de verwezenlijking van de aanbevelingen en van de uitvoering van het actieplan. »

Tot op heden is er nog steeds geen federaal actieplan. De bevoegdheden zijn verdeeld over verschillende niveaus. Elke entiteit (federaal niveau en de drie gewesten) zijn elk op hun manier in meer of mindere mate bezig met de problematiek. Een gecoördineerde aanpak is dan ook van zeer groot belang. Een goed instrument hierbij zou de Interfederale Werkgroep Milieu en Gezondheid zijn. Deze zou een periodieke, proactieve en transparante communicatie en rapportering over de voortgang van de werkzaamheden moeten publiek maken. De overkoepelende werkgroep Milieu en Gezondheid zou in december 2016 samengekomen zijn rond dieselgate. Maar er bestaat geen transparantie over wat de stand van zaken is met betrekking tot deze belangrijke besprekingen.

Er zijn nog grote stappen te zetten op het vlak van fiscaliteit, gelijkschakeling van de accijnzen op diesel ten opzichte van benzine, correcte informatie voor de klant en post-productiecontroles.

Zo is de door de federale regering beloofde gelijkschakeling van de accijnzen van benzine en diesel tegen 2018 een belangrijke stap om het bevoordelen van het rijden met diesel stop te zetten. Hierbij geldt voor diesel het kliksysteem, waarbij prijsdalingen voor de helft worden omgezet in hogere accijnzen. Op 25 april 2017 is de dieselprijs met 2,9 eurocent gedaald wegens de daling van de prijzen op de internationale oliemarkten. Hiermee is echter geen verhoging van de dieselaccijns gepaard gegaan. Hierbij werd gesteld dat de doelstelling voor 2017 al is gehaald op 23 maart 2017, waardoor het systeem daarom niet langer gebruikt wordt bij dalingen van de dieselprijs na 23 maart 2017.

Mijn vragen in dit verband zijn de volgende :

1) Op welke manier en wanneer zal de federale regering het « dieselgate actieplan » formuleren en kenbaar maken ?

2) Welke resultaten heeft de Interfederale Werkgroep Milieu en Gezondheid reeds geboekt rond dieselgate en welke verdere stappen zullen hier gezet worden ?

3) De benzineaccijns bedraagt 0,6051 euro per liter, deze voor diesel 0,53 euro per liter. Sinds 23 maart 2017 blijven de accijnzen op diesel gelijk, ondanks dieselprijsdalingen. Hoe rijmt de regering dit met de belofte tegen 2018 de accijnzen gelijk te maken ?