En Belgique, la qualité de l'air laisse fort à désirer, avec des répercussions sur la santé de tous. L'organisation non gouvernementale ClientEarth a récemment publié des chiffres alarmants sur Bruxelles. Une qualité déficiente de l'air est également constatée ailleurs dans notre pays. On sait bien maintenant qu'il ne s'agit pas uniquement d'un « Dieselgate Volkswagen », mais d'un « Dieselgate voitures ». Presque toutes les marques sont en cause, avec des moteurs diesel qui, censés respecter la norme Euro 6, émettent en moyenne 625 mg/km, soit plus de huit fois le plafond. Il faut donc imposer une baisse des émissions réelles des voitures diesel. Elle aura pour effet une nette et rapide amélioration de la qualité atmosphérique, puisque les émissions de NOx et de particules (carbone suie) ne persistent que quelques semaines dans l'atmosphère. En 2016, la commission fédérale Dieselgate a formulé 59 recommandations, dont : « Recommandation 58 : Demande au gouvernement de déposer d’ici fin 2016 un plan d’action qui traduise chacune des recommandations en mesures et actions concrètes, avec pour chacune de celles-ci un agenda prévisionnel d’adoption et de mise en œuvre effective ; Recommandation 59 : Demande à chaque commission compétente du Parlement de porter, pour la première fois endéans les 6 mois et ensuite chaque année, à son ordre du jour un débat sur l’état d’avancement de la concrétisation des recommandations qui concernent les compétences de ladite commission et demande au gouvernement fédéral de déposer dix jours avant un tableau de suivi de la concrétisation des recommandations et de son plan d’action. » À ce jour, il n'existe toujours pas de plan d'action fédéral. Les compétences sont réparties sur plusieurs niveaux. Chaque entité (l'échelon fédéral et les trois Régions) s'occupe peu ou prou de la question. Une approche coordonnée est donc essentielle. Un bon instrument à cet effet serait le Groupe de travail interfédéral Environnement et Santé, qui communiquerait et rapporterait périodiquement, proactivement et dans la transparence sur les progrès de ses activités. Le groupe coupole Environnement et Santé se serait déjà réuni en décembre 2016 pour parler du Dieselgate. Mais la transparence fait défaut en ce qui concerne l'état d'avancement de ces importantes discussions. Il reste beaucoup à faire sur les plans de la fiscalité, de l'alignement des accises sur le gazole et sur l'essence, de l'information correcte du client et des contrôles post-production. Ainsi, l'égalisation des accises sur le gazole et sur l'essence, promise par le gouvernement pour 2018, constitue une première étape vers la suppression de l'avantage offert à ceux qui roulent au gazole. Pour celui-ci, le système du cliquet s'applique : une baisse de prix est compensée pour moitié par une hausse des accises. Le 25 avril 2017, le prix du gazole, à la suite des marchés pétroliers internationaux, a baissé de 2,9 cent, sans hausse des accises. On a expliqué que l'objectif pour 2017 avait déjà été atteint le 23 mars 2017, et que par conséquent le système ne s'applique plus aux baisses de prix postérieures. À ce sujet, je souhaiterais poser les questions que voici : 1) Comment et quand le gouvernement fédéral va-t-il établir et diffuser son « plan d'action dieselgate » ? 2) Quels résultats le Groupe de travail interfédéral Environnement et Santé a-t-il déjà obtenus dans le domaine du dieselgate et quelles seront les démarches suivantes ? 3) Les accises sur l'essence s'élèvent à 0,6051 euro par litre, celles sur le gazole à 0,53 euro par litre. Depuis le 23 mars 2017, ces dernières sont restées inchangées, en dépit de la baisse du prix du gazole. Comment le gouvernement concilie-t-il ce constat et sa promesse d'égaliser les accises d'ici 2018 ? |
Het is erg gesteld met de luchtkwaliteit in België. Dat heeft gezondheidseffecten voor ons allemaal. Recent nog kwam de niet gouvernementele organisatie ClientEarth naar buiten met zeer alarmerende cijfers voor Brussel. Een gelijkaardige slechte luchtkwaliteit vindt men ook in de rest van het land. Ondertussen is het genoegzaam bekend dat dit niet alleen een Volkswagen “dieselgate” is, maar een hele “dieselwagensgate”. Het gaat over diesels van vrijwel alle automerken, met zelfs huidige Euro 6-normdiesels die gemiddeld 625 mg / km uitstoten, meer dan acht keer de limiet. Een verlaging van de reële emissies van dieselwagens moet dus afgedwongen worden. Een verlaging van de uitstoot zorgt immers snel voor een sterke verbetering van de luchtkwaliteit, gezien emissies van NOx en roet (black carbon) slechts enkele weken in de atmosfeer blijven. De federale dieselgatecommissie heeft in de loop van 2016 negenenvijftig aanbevelingen geformuleerd, waaronder : « Aanbeveling 58 : Vraagt de federale regering tegen eind 2016 een actieplan in te dienen dat elk van deze aanbevelingen omzet in concrete maatregelen en acties, met voor elk ervan een te verwachten agenda wat de aanneming en de daadwerkelijke uitvoering betreft ; Aanbeveling 59 : Vraagt elke bevoegde commissie van het Parlement, de eerste maal binnen de zes maanden en vervolgens elk jaar, een debat te agenderen over de voortgang van de verwezenlijking van de aanbevelingen in verband met de bevoegdheden van die commissie, en vraagt de federale regering tien dagen voordien een opvolgingstabel in te dienen met een overzicht van de verwezenlijking van de aanbevelingen en van de uitvoering van het actieplan. » Tot op heden is er nog steeds geen federaal actieplan. De bevoegdheden zijn verdeeld over verschillende niveaus. Elke entiteit (federaal niveau en de drie gewesten) zijn elk op hun manier in meer of mindere mate bezig met de problematiek. Een gecoördineerde aanpak is dan ook van zeer groot belang. Een goed instrument hierbij zou de Interfederale Werkgroep Milieu en Gezondheid zijn. Deze zou een periodieke, proactieve en transparante communicatie en rapportering over de voortgang van de werkzaamheden moeten publiek maken. De overkoepelende werkgroep Milieu en Gezondheid zou in december 2016 samengekomen zijn rond dieselgate. Maar er bestaat geen transparantie over wat de stand van zaken is met betrekking tot deze belangrijke besprekingen. Er zijn nog grote stappen te zetten op het vlak van fiscaliteit, gelijkschakeling van de accijnzen op diesel ten opzichte van benzine, correcte informatie voor de klant en post-productiecontroles. Zo is de door de federale regering beloofde gelijkschakeling van de accijnzen van benzine en diesel tegen 2018 een belangrijke stap om het bevoordelen van het rijden met diesel stop te zetten. Hierbij geldt voor diesel het kliksysteem, waarbij prijsdalingen voor de helft worden omgezet in hogere accijnzen. Op 25 april 2017 is de dieselprijs met 2,9 eurocent gedaald wegens de daling van de prijzen op de internationale oliemarkten. Hiermee is echter geen verhoging van de dieselaccijns gepaard gegaan. Hierbij werd gesteld dat de doelstelling voor 2017 al is gehaald op 23 maart 2017, waardoor het systeem daarom niet langer gebruikt wordt bij dalingen van de dieselprijs na 23 maart 2017. Mijn vragen in dit verband zijn de volgende : 1) Op welke manier en wanneer zal de federale regering het « dieselgate actieplan » formuleren en kenbaar maken ? 2) Welke resultaten heeft de Interfederale Werkgroep Milieu en Gezondheid reeds geboekt rond dieselgate en welke verdere stappen zullen hier gezet worden ? 3) De benzineaccijns bedraagt 0,6051 euro per liter, deze voor diesel 0,53 euro per liter. Sinds 23 maart 2017 blijven de accijnzen op diesel gelijk, ondanks dieselprijsdalingen. Hoe rijmt de regering dit met de belofte tegen 2018 de accijnzen gelijk te maken ? |
1) & 2) L’état d’avancement
des recommandations est repris dans le tableau en annexe.
3) Un système de cliquet est appliqué
afin d’augmenter le droit d’accise spécial. L’on
a ainsi chaque fois fixé le plafond de l’augmentation
annuelle maximale pour le diesel et de la diminution maximale pour
l’essence sans plomb. Comme vous l’indiquez à
juste titre, ce plafond a été atteint cette année
le 23 mars 2017. Pour ces raisons, plus aucune modification n’est
prévue cette année. Ce système continuera d’être
appliqué en 2018, selon la trajectoire établie. Le
gouvernement respecte donc le schéma établi pour
atteindre ledit objectif.
Recommandations Commission parlementaire spéciale
Dieselgate – état d’avancement
I. Protection du consommateur
Recommandation
|
Destinataire
|
État de la situation
|
1. Rappelle à D’Ieteren et VW que le
consommateur n’est en aucun cas responsable de ce scandale.
Il serait donc injuste qu’il soit sanctionné. Il
appartient à VW de faire une proposition suffisamment
attrayante aux consommateurs, afin qu’ils ramènent
leurs voitures. Cependant, dès lors que le consommateur a
été informé du fait que son véhicule
est concerné par le Dieselgate et a été
dument incité par VW à réagir, il est
important, afin de stopper l’impact sur la santé
publique et l’environnement, qu’il ramène son
véhicule dans le cadre des actions de rappel.
|
VW et D’Ieteren
|
Le gouvernement fédéral a pris
contact avec l’importateur D’Ieteren.
Le message suivant fut transmis :
« l’importateur D’Ieteren met tout en œuvre
pour optimiser le taux de participation à l’action de
rappel des véhicules affectés et immatriculés
en Belgique. Tous les clients concernés ont déjà
reçu deux courriers d’information. Dès qu’une
solution technique est disponible, chaque client concerné
reçoit un courrier personnalisé l’invitant à
passer sans tarder en concession pour faire procéder à
la mise à jour du logiciel de son véhicule. Deux
courriers de rappel sont prévus au cas où le client
ne réagirait pas à la première invitation. Le
Groupe Volkswagen espère que les instances d’homologation
européenne auront approuvé 100 % des solutions
techniques d’ici la fin de 2016 ».
|
2. Demande au gouvernement fédéral
de veiller à la bonne exécution des campagnes de
rappel.
|
Consommateurs, Mobilité (Régions)
|
Dans
le cadre de cette recommandation, le gouvernement fédéral
a pris contact avec D’Ieteren. En complément des
éléments évoqués au point précédent,
D’Ieteren informe le gouvernement, sur demande, des actions
qu’il entreprend.
Les
autorités chargées des homologations, comme KBA,
transmettent systématiquement aux Régions les
détails relatifs aux homologations.
Le
6 juin 2017, les solutions techniques étaient disponibles
en Belgique pour les 288 821 véhicules concernés
(encore) immatriculés en Belgique.
Au
total, 154 703 mises à jour ont été
effectuées à cette date.
Le
client peut reporter son rendez-vous ; l’action de
retour n’impose aucun délai strict. Deux rappels
seront en outre envoyés aux clients qui ne réagissent
pas à l’invitation.
D’Ieteren
et les concessionnaires mettent tout en œuvre pour assurer
la mise à niveau gratuite d’un maximum de véhicules
avec un minimum de désagrément pour les clients. Ils
offrent des solutions comme la mise à disposition d’un
véhicule de remplacement, la réalisation de la mise
à jour lors d’une visite au garage planifiée
pour d’autres raisons (entretien, changement de pneus,
etc.).
|
3. Demande à D’Ieteren et VW de
limiter les désagréments du consommateur (en
proposant une voiture de remplacement quand c’est
nécessaire) invité à ramener son véhicule
dans le cadre des actions de rappel qui doivent être
totalement gratuites.
|
VW et D’Ieteren
|
Le gouvernement fédéral a pris
contact avec l’importateur D’Ieteren.
Le message suivant fut transmis : « La
durée de l’intervention technique, qui est totalement
gratuite pour le client, varie entre 30 minutes (pour les
cylindrées 1,2 L et 2,0 L) et 60 minutes (pour
les moteurs 1,6 L). En cas de nécessité, le
concessionnaire peut proposer aux clients qui le souhaitent, une
solution de mobilité adaptée ».
|
4. Exige que VW et D’Ieteren fournissent aux
consommateurs une information publique, complète, claire et
accessible.
|
VW et D’Ieteren
|
Le gouvernement fédéral a pris
contact avec l’importateur D’Ieteren.
Le message suivant fut transmis : « Outre
les différents courriers personnalisés adressés
aux clients concernés, l’ensemble des informations
relatives au Dieselgate sont accessibles via un site spécialement
dédié à cet effet :
www.customercare.dieteren.be. Les consommateurs peuvent
également contacter la Diesel Hotline au 02/756 86
33 pour toute question complémentaire ».
|
5. Demande au gouvernement fédéral
de veiller à l’amélioration de la qualité
des informations destinées aux consommateurs afin que ces
derniers sachent clairement quel contenu et quelles modifications
(notamment le contenu, les modifications et les mises à
jour des applications logicielles) ont été apportées
à la demande du constructeur et quelles en sont les
conséquences, tant lors du premier achat que lors de la
revente d’un véhicule.
|
Consommateurs
|
Le
13 janvier 2017, des recommandations communes ont été
signées avec le secteur. Tous les fabricants et
importateurs de voitures belges ont rejoint ces recommandations
communes.
Le
ministre Peeters a demandé à la Commission
européenne de s’attaquer au niveau européen
également à la problématique de l’information
en cas de mise à jour.
Si
le client refuse de procéder à l’adaptation
dans le cadre d’une action de retour, ce refus sera notifié
sur le Car Pass. C’est ainsi que l’acquéreur
d’un véhicule d’occasion sera également
protégé.
La
concertation avec les parties prenantes a été lancée
début février 2017 en vue de la préparation
des adaptations réglementaires requises. Un premier
avant-projet a été préparé à ce
sujet; si possible, il sera encore examiné plus en détail
avec les parties prenantes avant les vacances parlementaires.
|
6. Il faut savoir clairement et rapidement si les
solutions proposées par le constructeur automobile
engendrent d’autres préjudices faisant baisser la
valeur du véhicule. C’est pourquoi il faut :
a. insister pour que le KBA (Kraftfahrt–Bundesamt)
fasse savoir rapidement si les solutions proposées peuvent
notamment impacter la puissance, la consommation et le niveau
d’émissions du véhicule ;
b. demander de soumettre plusieurs véhicules
par modèle à un test avant et après la remise
en conformité pour vérifier si celle-ci affecte les
prestations (puissance, émissions, consommation) du
véhicule.
|
Consommateurs, Mobilité (Régions)
|
Les mises à jour sont également
soumises à homologation. L’autorité chargée
de l’homologation vérifie les paramètres
concernés. L’homologation d’une mise à
jour implique dès lors que l’autorité chargée
de l’homologation confirme les (nouvelles) caractéristiques
de performances. Concrètement, KBA a confirmé pour
les mises à jour homologuées que les
caractéristiques de performances correspondaient encore
après la mise à jour aux « valeurs
catalogue » d’origine. D’après nos
informations, KBA a testé des véhicules tant avant
qu’après la mise à jour. L’autorité
belge n’est dès lors plus tenue de le faire.
|
7. Demande au gouvernement fédéral
d’évaluer l’efficacité de la class
action telle qu’actuellement régie par le Code de
droit économique et, si nécessaire, d’élargir
et de simplifier l’accès à celle-ci.
|
Consommateurs
|
L’évaluation
de la class action est prévue dans l’accord de
gouvernement. Il va de soi que l’évaluation ne peut
avoir lieu qu’à condition de disposer d’une
certaine expérience dans le domaine de la procédure.
Cinq procédures sont en cours actuellement.
L’administration a organisé un sondage auprès
des parties prenantes et rédigé un projet de rapport
d’évaluation. Un constat important concerne le fait
que l’évaluation est prématurée car les
affaires n’ont pas encore été traitées
par le tribunal.
Test-Achats
a introduit une class action contre VW. Deux audiences ont
déjà eu lieu. Il importe d’analyser en
profondeur la décision du juge sur la recevabilité
dans le cadre de cette question. Les débats relatifs à
la recevabilité seraient poursuivis dans le courant du mois
d’octobre.
|
8.
Demande au gouvernement fédéral d’évaluer
les dispositions du Code de droit économique relatives à
la protection du consommateur pour garantir la protection de
toutes les personnes lésées, utilisant leur véhicule
pour un usage privé ou professionnel.
|
Consommateurs
|
Dans
ce cas spécifique (utilisation d’un véhicule),
il est évident que tous les utilisateurs de ces véhicules
peuvent être lésés, qu’ils utilisent
leur véhicule à des fins privées ou
professionnelles.
Une
étude complémentaire a été menée
par l’Inspection économique. À cette occasion,
les pratiques utilisées lors des actions de retour et en
cas de mises à jour de logiciel ont été
éprouvées à la lumière des règles
légales (en particulier les pratiques commerciales loyales
à l’égard du consommateur).
Le
sondage sur la class action contenait aussi un volet sur
une extension éventuelle de la protection aux autres
personnes que les consommateurs.
Les
organisations des classes moyennes demandent que leur soit étendue
la class action.
|
9. Demande au gouvernement fédéral
d’étudier, après consultation des secteurs,
les modalités de la mise en place d’un dispositif
légal pour les lanceurs d’alerte (réservé
à la dénonciation de pratiques illégales) et
de protection juridique de ceux-ci.
|
Emploi
|
Le droit du travail en vigueur (CCT 109) offre
déjà des possibilités de protection pour
certains cas (licenciement manifestement déraisonnable)
sans qu’il ne soit spécifiquement question de
lanceurs d’alerte.
|
10. Demande au gouvernement fédéral
de veiller à ce que les consommateurs reçoivent une
information de qualité leur permettant d’évaluer
en connaissance de cause les impacts financiers et
environnementaux lors de l’achat d’un véhicule.
|
Consommateurs
Environnement
|
Les méthodes de mesure garantissant des
données chiffrées fiables et réalistes sont
fixées au niveau européen. La législation est
en cours de révision.
Si la recommandation a pour objectif de garantir
que les informations correspondent aux valeurs de mesure, le
ministre en charge a déjà pris des mesures nous
permettant d’intervenir en cas d’informations
éventuellement erronées.
La loi du 29 juin 2016 portant dispositions
diverses en matière d’Économie prévoit
la possibilité de soumettre un produit à l’analyse
ou au contrôle d’un laboratoire indépendant aux
frais de l’entreprise, s’il existe des indices
suffisants que ce produit est l’objet d’une pratique
commerciale déloyale qui contient des informations fausses
sur ses principales caractéristiques ou les résultats
et les caractéristiques essentielles des tests ou contrôles
effectués sur le produit.
Désormais, il est possible de retirer des
produits du marché :
– si une entreprise n’apporte pas,
dans les délais, les preuves concernant l'exactitude
matérielle des données qu'elle communique dans le
cadre d'une pratique commerciale ; ou
– si l’entreprise ne se soumet pas à
l’analyse ou au contrôle par un laboratoire
indépendant.
L’étiquette CO2 (directive
1999/94/CE) est en cours de révision. À partir du
1er septembre 2017, si les valeurs du test WLTP sont
disponibles, elles seront affichées sur l’étiquette.
Après une période de transition de deux ans (1er
septembre 2019), seules les valeurs WLTP figureront sur
l’étiquette. Un nouveau label va également
être intégré, le label 0 pour les véhicules
émettant moins de 1 g CO2/km. Nous pensons
qu’une dynamique et harmonisation au niveau européen
pour la révision des étiquettes des voitures est
nécessaire. Raison pour laquelle nous préparons
actuellement un point AOB en vue de le présenter à
la DGE du mois d’octobre. Les points suivants y seront
exposés :
– le besoin d’une dynamique au niveau
européen pour l’harmonisation des étiquettes
dans l’UE ;
– l’importance d’intégrer
les véhicules électriques et d’autres types de
carburant ;l
– l’affichage d’autres polluants
atmosphériques sur l’étiquette ;
– enlever l’obligation de l’impression
d’un guide papier.
|
11. Demande au gouvernement fédéral
de mettre en place, avec le secteur automobile, un Code de bonne
conduite comprenant également un mécanisme de
sanctions.
|
Consommateurs
|
Cette recommandation fait écho à la
recommandation 5 (informations fournies au consommateur). Il n'y a
pas de régime de sanction spécifique figurant dans
les recommandations communes. Il est prévu dans une
évaluation périodique pour suivre la mise en œuvre
effective des recommandations.
|
12. Exige du Groupe VW que les dysfonctionnements
et les responsabilités soient pleinement établis au
sein du groupe et d’en référer aux autorités
compétentes.
|
VW et D’Ieteren
|
Le gouvernement fédéral a relayé
cette préoccupation, par l’intermédiaire de
D’Ieteren.
|
13. Demande au gouvernement fédéral
de préserver les consommateurs de tout impact fiscal suite
au Dieselgate.
|
Finances (+ Régions)
|
Le ministre en charge suit ce dossier de près.
|
14. Demande aux autorités d’assurer
le suivi de l’engagement de VW de rembourser les éventuelles
surcharges fiscales générées par toute fraude
au CO2 si celle-ci venait à être avérée,
comme indiqué dans son courrier adressé aux 28
ministres des Finances de l’UE en novembre 2015.
|
Finances
|
KBA a examiné si des données
erronées relatives aux valeurs d’émission et à
la consommation de carburant des véhicules produits
n’avaient pas été communiquées lors du
processus d’homologation. Les tests réalisés
ont révélé qu’aucune fausse valeur de
CO2 n’a pu être constatée. Les
certificats délivrés par KBA pourraient apporter la
confirmation en la matière.
|
15. Demande au gouvernement d’évaluer
l’opportunité de mettre en place, plus précisément
sur la base des dispositifs existants, un monitoring de
l’évolution des valeurs (à la suite du
Dieselgate) sur le marché belge lors de la revente des
véhicules touchés. Si une perte de valeur est
établie, suite aux adaptations techniques liées au
Dieselgate, les constructeurs doivent veiller à ce qu’il
y ait une compensation adéquate.
|
Consommateurs
|
Le gouvernement a examiné l’opportunité
de mettre en place un monitoring de l’évolution
des valeurs.
Cette recommandation est certes intéressante
mais le ministre en charge considère qu’il est
impossible de mettre cela en œuvre sans une analyse
scientifique approfondie. L’évolution des prix
dépendra en effet de davantage de facteurs que les seuls
effets du dieselgate. En voici quelques-uns :
– le prix des nouveaux modèles ;
– des mesures fiscales liées à
l’émission des véhicules ;
– l’offre excédentaire ou la
pénurie sur le marché ;
– la diminution de la différence de
prix entre diesel et essence.
Des messages apparaissent déjà dans
la presse selon lesquels il n’est plus intéressant
d’acheter des véhicules diesel à moins de
parcourir de très nombreux kilomètres. Ces articles
ont vraisemblablement déjà une influence sur la
valeur des véhicules diesel d’occasion,
indépendamment du Dieselgate.
Compte tenu de ces éléments, le
ministre compétent considère qu’il n’est
pas avisé de mettre en place un monitoring en raison
du manque de corrélation suffisamment manifeste entre le
Dieselgate et le prix de vente d’occasion des véhicules
touchés.
|
16. Toutes les recommandations précédentes
s’appliqueront également en cas de scandales
similaires chez d’autres constructeurs.
|
|
Le gouvernement fédéral a pris note
de cette recommandation.
|
II. Santé publique
Recommandation
|
Destinataire
|
État
de la situation
|
17.
Demande au gouvernement fédéral de lutter contre
toutes les émissions nocives (et leurs effets) ; de
miser sur une réduction, non seulement des émissions
de NOx, mais aussi de particules fines et d’ozone, ainsi que
de tout autre polluant.
|
Santé
publique
|
Voir
augmentation des accises diesel (ministre des Finances). +
adaptation de la fiscalité pour les véhicules de
société (défavorable aux véhicules
diesel) + normes d’émissions des véhicules à
moteur (NRMM + EURO).
|
18.
Demande au gouvernement fédéral de poursuivre
l’analyse des effets sur la santé publique des
émissions excessives de NOx par les véhicules diesel
et d’en tirer notamment les conséquences en termes
d’objectifs de santé susceptibles de prévenir
et d’en réduire l’impact.
|
Santé
publique
|
L’administration
fédérale de l’environnement a contribué
aux travaux de la Cellule nationale environnement-santé
(projet Villes et Pollution et projet BeMoMo–Belgian
Morbidity Mortality). Le rapport arrivera en juillet 2017.
Plusieurs
études scientifiques ont démontré l’impact
significatif des émissions variant d’un auteur à
l’autre. Le gouvernement tient à rappeler que le
fédéral n’est compétent que pour
traiter des épisodes de pollution très graves
(gestion de crises, pour lesquels sont principalement compétent
les ministres de la Santé publique & Intérieur)
|
19.
Demande au gouvernement fédéral de renforcer les
analyses d’impact des particules fines sur la santé
publique, avec une attention particulière pour toutes les
personnes à risque.
|
Santé
publique
|
Le
SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne
alimentaire et Environnement continuera à suivre et
soutenir l’état d’avancement de la recherche
scientifique internationale sur l’impact des particules
fines sur la santé publique.
|
III. Environnement
Recommandation
|
Destinataire
|
État
de la situation
|
20.
Demande au gouvernement fédéral d’évaluer
les effets sur l’environnement causés par tout type
de véhicules.
|
Environnement
(+ Régions)
|
Ne
relève pas de la compétence de la ministre de
l’Environnement en ce qui concerne les engins routiers.
La
ministre de l’Environnement est par contre compétente
pour les engins mobiles non routiers, elle veille en particulier à
l’application des règlements européens en la
matière.
|
21.
Demande au gouvernement fédéral d’intensifier
ses efforts en vue d’une réduction des émissions
de substances polluantes, en ce compris les oxydes d’azote,
en concertation avec les Régions.
|
Environnement
(+ Régions)
|
De
manière générale la lutte contre la pollution
de l’air est une compétence régionale, le
fédéral est compétent pour les normes
environnementales des produits (biens matériels mobiles)
dont les véhicules routiers.
Voir
augmentation des accises diesel (ministre des Finances).
Normes
d’émissions des véhicules à moteur :
– le
règlement Euro 5 et Euro 6 règlement (CE) nº
715/2007 (émissions des véhicules particuliers et
utilitaires légers) ;
– le
règlement Euro V et Euro VI (UE) n° 595/2009 (émissions
des véhicules utilitaires lourds) ;
– le
règlement n° 2016/1628 (les limites d'émission
pour les gaz polluants et les particules polluantes NRMM).
|
IV. Europe
Recommandation
|
Destinataire
|
État
de la situation
|
22.
Demande au gouvernement fédéral d’intensifier,
au niveau européen, la publication et l’affichage des
émissions de NOx des véhicules.
|
Environnement
(+ Régions)
|
L’étiquette
CO2 (directive 1999/94/CE) est en cours de révision.
À partir du 1er septembre 2017, si les valeurs
du test WLTP sont disponibles, elles seront affichées sur
l’étiquette. Après une période de
transition de deux ans (1er septembre 2019), seules les
valeurs WLTP figureront sur l’étiquette. Un nouveau
label va également être intégré, le
label 0 pour les véhicules émettant moins de 1 g
CO2/km. À partir du 1er septembre
2017, il n’y aura plus qu’un seul modèle
d’étiquette standardisé pour tout type de
carburants.
Nous
pensons qu’une dynamique et harmonisation au niveau européen
pour la révision des étiquettes des voitures est
nécessaire. Raison pour laquelle nous préparons
actuellement un point AOB en vue de le présenter à
la DGE du mois d’octobre. Les points suivants y seront
exposés :
– le
besoin d’une dynamique au niveau européen pour
l’harmonisation des étiquettes dans l’UE ;
– l’importance
d’intégrer les véhicules électriques et
d’autres types de carburant ;
– l’affichage
d’autres polluants atmosphériques sur l’étiquette ;
– enlever
l’obligation de l’impression d’un guide papier.
|
23.
Demande de veiller à l’adoption d’une norme
européenne contraignant les constructeurs à informer
correctement les consommateurs sur la consommation de carburant,
les émissions de CO2 et les émissions de
NOx et de particules fines de leurs véhicules en se
rapprochant le plus possible des conditions réelles sur
route telles que prévues dans le RDE.
|
Environnement
(+ Régions)
|
Cette
demande est un élément de la position belge pour la
révision à venir de la directive Car Labelling
1999/94/CE.
|
24.
Cet affichage, qui devra être déterminé au
niveau européen, peut s’inspirer de l’écoscore
existant, mais veillera à demeurer lisible pour le
consommateur et à tenir compte de la variété
des modèles automobiles existants.
|
Environnement
(+ Régions)
|
Ce
point est également repris dans l’accord de
coopération relatif à la mise en œuvre du
protocole de Göteborg révisé, mais directement
au niveau belge et fait partie de la révision de la
directive Car Labelling 1999/94/CE.
|
25.
Demande au gouvernement fédéral de plaider pour que
le niveau européen veille à ce que l’impact
sur l’environnement et la santé publique soient mieux
pris en compte lors du processus de décision au niveau
européen dans le cadre de l’effort consenti en
matière de lutte contre les émissions de NOx, de CO2
et de particules fines du secteur automobile.
|
Mobilité
+ Environnement (+ Régions)
|
Différentes
réglementations ont été votées et sont
en cours de discussion au sujet des émissions de polluants.
Le
deuxième paquet RDE concernant les NOx a été
voté fin 2015 et entrera en vigueur en septembre 2017 pour
les nouveaux types de véhicules et en septembre 2019 pour
tous les véhicules neufs.
La
réglementation WLTP, votée en juin 2016, permet de
tester le véhicule de manière plus adaptée à
notre conduite actuelle. Les contraintes sur tous les polluants
sont donc augmentées. Le test entrera en vigueur en
septembre 2017 pour les nouveaux types de véhicules et en
septembre 2018 pour tous les véhicules neufs.
Le
troisième paquet RDE vise, entre autres, les particules
fines, il a été voté le 20 décembre
2016.
Le
quatrième paquet RDE concernant la conformité en
service ainsi que le cas particulier des véhicules hybrides
est en cours de discussion, il sera voté fin de l’année
2017.
|
26.
Demande au gouvernement fédéral d’entamer un
dialogue au niveau européen avec l’industrie
automobile en vue de dégager une série de mesures
que le secteur pourrait prendre en guise de compensation des
dépassements des normes d’émission de ces
dernières années. Cette démarche pourrait
impliquer une compensation financière et / ou
toutes autres solutions concrètes et efficaces pour la
protection de la santé publique et de l’environnement.
|
Finances
+ Environnement (+ Régions)
|
Pour
ce point, nous vous renvoyons vers les ministres régionaux
et fédéraux en charge des véhicules et de la
mobilité.
|
27.
Demande au gouvernement fédéral de plaider en faveur
d’un durcissement, au niveau européen, des tests RDE
et de les élargir au CO2, aux particules fines
ainsi qu’à d’autres polluants.
|
Mobilité
+ Environnement (+ Régions)
|
Le
troisième paquet de la réglementation RDE voté
en décembre 2016 prend en compte les particules fines. Les
dates d’applications proposées sont septembre 2017
pour les nouveaux types et septembre 2018 pour tous les véhicules
neufs.
|
28.
Demande au gouvernement fédéral de préconiser
une meilleure supervision des services d’homologation au
niveau européen et d’y plaider en faveur d’un
contrôle amélioré et indépendant.
|
Mobilité
(Régions)
|
Cette
matière est intégralement régionalisée.
La révision de la directive-cadre est en cours, ce sont les
Régions qui sont compétentes pour répondre à
cette partie de la directive.
|
29.
Demande au gouvernement fédéral de promouvoir, au
niveau européen, des dispositions permettant de s’assurer
que des avantages octroyés aux clients d’un État
membre dans le cadre d’un manquement aux obligations
européennes en matière de protection du consommateur
seront d’application dans tous les États membres de
l’Union européenne.
|
Consommateurs
|
La
commissaire Jourova a déjà déclaré
qu’elle entendait veiller à ce que VW offre un « fair
treatment » aux clients européens, soit un
« dédommagement raisonnable ».
En
tout état de cause, puisqu’il s’agit de règles
européennes, il n’y a aucune raison de réserver
des traitements différents aux États membres.
Suite
à ces discussions, VW a adopté une « trust
building measure », offrant une garantie
supplémentaire. Jusqu’à deux ans après
la mise à jour, il sera remédié gratuitement
aux éventuels problèmes touchant onze pièces
directement liées au traitement des gaz d’échappement.
Pour l’heure, aucune nouvelle action n’est requise.
|
30.
Demande au gouvernement fédéral de promouvoir, au
niveau européen, des mesures permettant d’assurer la
traçabilité des véhicules automobiles par les
autorités des États membres de l’UE afin
d’assurer un meilleur suivi en cas de revente
transfrontalière.
|
Mobilité
(+Régions)
|
Au
niveau européen, le gouvernement fédéral
soutient les initiatives prises pour l'échange électronique
de données international de véhicules, comme la
proposition de règlement visant à simplifier le
transfert des véhicules à moteur au sein du marché
interne, précédemment immatriculés dans un
autre État membre.
|
31.
Demande au gouvernement fédéral d’œuvrer
au renforcement des normes européennes en matière de
NOx et de particules fines, de sorte que le deuxième
facteur de conformité (marge de dérogation) soit
déjà revu à la baisse pour les nouvelles
voitures arrivant sur le marché à partir de 2020.
|
Mobilité
+ Environnement (+ Régions)
|
Le
texte voté du deuxième paquet RDE pour les NOx
prévoit un facteur de conformité inférieur
pour les NOx pour toutes les nouvelles voitures à partir de
2021. Ce facteur pourra ensuite être revu de manière
annuelle.
Concernant
les particules fines, le facteur de conformité sera
d’application à partir de septembre 2018 pour toutes
les nouvelles voitures et ce facteur pourra être revu
annuellement.
|
32.
Demande au gouvernement fédéral, en concertation
avec les Régions, de collaborer de manière
constructive à l’introduction rapide d’un test
RDE pour les particules fines (PEMS-PM).
|
Mobilité
+ Environnement (+ Régions)
|
Le
SPF Mobilité et Transports, en collaboration avec les
Régions, a voté pour une adoption rapide du
troisième paquet RDE en décembre 2016. Ce texte
introduit les particules fines dans les tests RDE.
|
33.
Demande au gouvernement fédéral, en concertation
avec les Régions, de veiller à ce qu’un cadre
européen permette aux organes chargés de
l’homologation et du contrôle des véhicules de
disposer de l’ensemble des accès et des informations
permettant de vérifier la conformité légale
des logiciels embarqués afin, lors des tests
d’homologation, de contrôler le logiciel et de
vérifier à quel moment quels réglages sont
actifs.
|
Mobilité
(+Régions)
|
La
définition de « defeat device »
est en discussion. Les Régions sont responsables de tout ce
qui est relatif à la procédure d’homologation.
|
34.
Encourage la Commission européenne à réaliser
une « révision majeure » des
procédures d’homologation des véhicules dans
l’Union européenne, et soutient ses démarches
en ce sens, telles qu’annoncées le 27 janvier 2016.
|
Mobilité
(+Régions)
|
La
révision de la directive-cadre est actuellement en
discussion au Working Party Technical Harmonisation.
Le
fédéral participe de manière active ce
groupe. Les Régions sont responsables de la procédure
d’homologation.
|
35.
Demande au gouvernement fédéral de plaider au niveau
européen pour garantir des procédures de test et
d’homologations fiables afin de s'assurer de critères
environnementaux pertinents.
|
Mobilité
+ Environnement (+ Régions)
|
Au
niveau de la procédure des tests, le WLTP et les différents
paquets RDE tels qu’expliqués précédemment
reprennent des critères environnementaux pertinents.
|
36.
Demande au gouvernement fédéral de plaider au niveau
européen pour créer un cadre normatif permettant de
procéder à des contrôles post-production pour
s’assurer que les véhicules qui ont été
testés avant de lancer la production sont bien les mêmes
en termes de performance environnementale, et d’y plaider
pour la mise en place d’un système de contrôles
aléatoires et contraignants tout au long du cycle de vie
des véhicules pour garantir la qualité de l’air.
|
Mobilité
(+Régions)
|
Ce
sujet est traité dans le quatrième paquet de la
réglementation RDE. Ce dernier paquet devrait permettre à
des associations indépendantes de l’homologation de
tester le véhicules en conditions réelles et ainsi
vérifier si les émissions de NOx et particules fines
annoncées par le constructeur et l’homologation sont
bien respectées. Le vote de ce dernier paquet est prévu
pour fin 2017.
La
conformité de production joue également un rôle,
c’est une matière régionalisée.
|
37.
Demande à l’Office allemand de motorisation (KBA) de
fournir aux États membres les données indispensables
pour l’estimation des préjudices environnementaux et
fiscaux.
|
KBA
|
Le
gouvernement a pris acte de cette recommandation.
|
38.
Insiste auprès des instances européennes, sur la
nécessité de prévoir des sanctions pour les
constructeurs automobiles dont les véhicules ne répondent
pas aux normes d’émissions, telles que prévues
par les futures normes européennes.
|
Instances
européennes
|
Le
gouvernement a pris acte de cette recommandation.
|
39.
Demande au gouvernement fédéral d’initier une
réflexion au sein des instances européennes en
charge de la comitologie afin de renforcer le rôle et le
contrôle du Parlement européen tout au long des
travaux, comme prévu dans le nouvel accord institutionnel
européen et souligne l’importance d’une
concertation préalable entre le ministre compétent
et son fonctionnaire délégué dans les
différents comités et autres institutions
techniques ; le fonctionnaire délégué
étant tenu de respecter le mandat qui lui est confié
par le ministre, étant donné que celui-ci est
politiquement responsable.
|
Mobilité
(+Régions)
|
Une
procédure a été mise au point : avant
chaque vote, une note et une proposition de position de vote est
envoyée au cabinet et est validée.
|
40.
Demande au gouvernement fédéral de plaider, au
niveau européen, pour une meilleure harmonisation des
cycles de tests.
|
Mobilité
+ Environnement (+ Régions)
|
Le
nouveau cycle de tests concernant les mesures d’émissions
(WLTP) a été voté en juin 2016, il entrera en
application en septembre 2017 pour les nouveaux types de véhicules
et en septembre 2018 pour tous les véhicules.
|
41.
Demande au gouvernement fédéral de plaider au
minimum pour l’application des normes de l’Organisation
mondiale de la santé (OMS) en matière de particules
fines dans le cadre d’une harmonisation au niveau européen.
|
Environnement
+Santé (+Régions)
|
Le
gouvernement a pris acte de cette recommandation. Il est prévu
d’atteindre cet objectif d’ici 2050 dans le cadre de
la stratégie Clean Air For Europe (CAFE).
|
42.
Demande au gouvernement fédéral de promouvoir, au
niveau européen, des normes d’émission
davantage respectueuses de la santé publique et de
l’environnement.
|
Mobilité
+ Environnement +Santé publique (+Régions)
|
L’introduction
conjointe de tests en conditions réelles (RDE) et d’un
nouveau cycle de tests concernant les mesures d’émissions
(WLTP) a pour but de diminuer les émissions émanant
du transport routier. Les décisions prises actuellement
dans le cadre européen sont analysées et font
l’objet d’une étude d’impact par la
Commission afin de connaître leurs impacts sur la santé
publique et l’environnement.
|
V. Contrôles
Recommandation
|
Destinataire
|
État
de la situation
|
43.
Demande au gouvernement fédéral de poursuivre les
investigations nécessaires contre tout constructeur
suspecté de dépassement des normes d’émissions
et de tirer les conclusions nécessaires de ces
investigations, après analyse de l’opportunité,
comme, par exemple, de se porter partie civile, partie lésée,
etc.
|
Consommateurs
+ Finances + Mobilité + Environnement (+ Régions)
|
Le
contrôle de la conformité relève de la
compétence « mobilité ». La
compétence « protection du consommateur »
intervient ici en seconde ligne, à savoir lorsqu’il
convient de fournir des informations au consommateur.
Pour
l’heure, plus aucune action n’est requise.
|
44.
Demande au gouvernement fédéral de prendre en
considération les résultats des tests organisés
par les services d’homologation ainsi que par des
organisations de consommateurs en Belgique et dans d’autres
pays d’Europe.
|
Consommateurs
(+ Mobilité + Régions)
|
La
surveillance du marché pour les véhicules des
catégories M, N et O (voiture, camions, camionnettes,
remorques) est en cours de discussion au niveau européen et
n’a donc, par conséquent, pas encore débuté.
|
45.
Demande que les autorités compétentes mènent
des contrôles pour vérifier si d’autres
constructeurs utilisent des logiciels illégaux afin de
dissimuler le niveau réel des émissions polluantes
de leurs véhicules.
|
Mobilité
(+ Régions)
|
La
surveillance du marché pour les véhicules des
catégories M, N et O (voiture, camions, camionnettes,
remorques) est en cours de discussion au niveau européen.
La
conformité de production peut également jouer un
rôle, c’est une matière régionalisée.
|
46.
Recommande aux autorités compétentes d’établir
un système alternatif permettant d’assurer la
transparence et la traçabilité des véhicules
concernés (Car Pass).
|
Consommateurs
(+ Mobilité + Régions)
|
Travaux
en cours. Cf. commentaire figurant à la
recommandation 5.
Le
SPFT-M examine toutes éventuelles mesures à prendre
pour renforcer la transparence et la traçabilité des
véhicules concernés au niveau belge.
|
47.
Recommande de veiller à la coopération interfédérale
dans le traitement de ce dossier.
|
Premier
+ Mobilité + Environnement
|
Le
gouvernement partage cette préoccupation. Les ministres
responsables tâchent de maintenir le meilleur dialogue
possible avec leurs homologues des entités fédérées.
Le
SPF répond immédiatement aux questions relatives à
ses compétences.
|
VI. Mobilité
Recommandation
|
Destinataire
|
État
de la situation
|
48.
Demande une politique qui encourage les citoyens à utiliser
les alternatives à la voiture individuelle (mobilité
douce, transport en commun, covoiturage) et demande au
gouvernement fédéral de la traduire dans les
politiques concernées.
|
Mobilité
(+ Régions)
|
Le
ministre s’est clairement exprimé en faveur d’une
politique qui encourage les alternatives à la voiture
individuelle et en particulier les modes doux et le train.
|
49.
Demande au gouvernement fédéral d’assurer une
mobilité durable incluant la co-modalité, mettant
l’accent sur la mobilité en chaîne aussi
durable que possible et veillant à ce que les différents
modes de transport concordent.
|
Mobilité
(+ Régions)
|
L’objectif
est de mettre l’interopérabilité et la chaîne
de mobilité au centre des stratégies des entreprises
de transport public (TEC, De Lijn, STIB, SNCB), en particulier
pour le rail.
Il
conviendrait aussi d’améliorer l’intégration
tarifaire des opérateurs (TEC, De Lijn, SNCB, Stib).
Dans
le cadre du CEMM (Conseil exécutif de la mobilité),
je travaille avec les ministres concernés à
l’élaboration de mesures allant dans ce sens. À
titre d’exemple, nous œuvrons à une intégration
plus poussée des services MOBIB entre les opérateurs
de transport.
|
50.
Demande au gouvernement fédéral de miser sur les
systèmes de transport intelligents, de sorte que le niveau
d’émission puisse baisser grâce à cette
technologie.
|
Mobilité
(+ Régions)
|
Le
comité de pilotage belge pour les STI a été
mis en place et établit un plan STI national concerté,
à partir des plans régionaux et fédéral,
pour fin 2017.
Le
SPF M&T assure le suivi des actions prévues dans le
plan de développement de l’ISA (système
d’adaptation intelligente de la vitesse). Grâce à
la réduction des vitesses et un style de conduite plus
constant (moins accélérer), ce système n’est
pas seulement avantageux pour la sécurité routière,
mais contribue certainement aussi à une diminution
d’émissions.
|
51.
Demande au gouvernement fédéral de mettre en œuvre
l’accord de gouvernement dans un délai raisonnable en
créant, en concertation avec les partenaires sociaux, un
cadre légal pour un budget de la mobilité, dans
lequel les voitures de société peuvent être un
des choix possibles, mais dans lequel sont également prévus
suffisamment d’incitants afin de faire un choix aussi
écologique que possible. Cette initiative doit être
neutre sur le plan budgétaire pour les travailleurs et les
employeurs.
|
Emploi
+ Mobilité (+ Régions) + Finances
|
Une
décision a été prise au niveau du
gouvernement.
Le
ministre des Finances élaborera une proposition visant à
instaurer un budget de la mobilité.
L’allocation
positive permettra d’offrir au bénéficiaire
d’un véhicule de société une
possibilité de choix entre l’utilisation réelle
du véhicule de société auquel il a
contractuellement droit et l’échange de ce véhicule
contre un budget qu’il pourra utiliser pour d’autres
formes de mobilité.
|
52.
Demande au gouvernement fédéral d’encourager
au maximum le recours au vélo, tant pour les déplacements
entre le domicile et le lieu de travail que pour les déplacements
de courte et moyenne distance.
|
Mobilité
(+ Régions)
|
En
2016, un cadre légal a été élaboré
pour les vélos électriques rapides (speed
pedelec). Le principe fondamental était la promotion de
ce mode de transport durable sans compromettre la sécurité
routière. Ce cadre a offert aux utilisateurs la clarté
et la sécurité juridique.
Naturellement,
ce n’est pas la législation qui a rendu populaire le
vélo électrique mais le cadre réglementaire
belge a sans doute fourni les conditions idéales pour ces
nouveaux modes de déplacement.
Des
propositions de mesures fiscales et sociales en faveur des
déplacements entre le domicile et le lieu de travail et de
courte et moyenne distance effectués en vélo,
pedelec ou speed pedelec ont été
évaluées.
A
ainsi été élaborée une proposition
prévoyant l’extension aux vélos électriques,
en ce compris les vélos électriques rapides (speed
pedelec), de l’actuel régime fiscal de faveur
relatif aux indemnités vélo pour les déplacements
domicile-lieu de travail, à la mise à disposition de
vélos d’entreprise aux travailleurs, à la
déductibilité à 120 % des vélos
d’entreprise ainsi qu’aux frais professionnels
forfaitaires avantageux pour chaque kilomètre parcouru en
vélo.
Enfin,
une réflexion est également en cours afin
d’harmoniser les règles fiscales et sociales pour
l’usage des vélos d’entreprise.
|
53.
Invite les partenaires sociaux à réviser la
convention collective sur le télétravail afin de
développer ce mode de travail flexible qui apporte une
solution partielle aux problèmes de mobilité.
|
Partenaires
sociaux (+Emploi ?)
|
Dans
la loi TFM, nous avons élaboré un cadre légal
pour le télétravail occasionnel. La CCT 85 du CNT
prévoit déjà un cadre relatif au télétravail
structurel.
|
54.
Demande au gouvernement fédéral, par le biais de
contrats de gestion, de poser des exigences de quantité et
de qualité mesurables au profit de tous les clients du
chemin de fer belge et avec pour objectif l’augmentation du
nombre de voyageurs et d’y consacrer les moyens nécessaires.
|
Mobilité
(+ Régions)
|
Les
contrats de gestion qui seront conclus en 2017, d’une part,
entre la SNCB et l’État belge et, d’autre part,
entre Infrabel et l’État belge contiendront des
objectifs SMART clairs s’inscrivant dans six thèmes
stratégiques qui ont été épinglés
par le pouvoir politique, à savoir la sécurité,
la ponctualité, la capacité / l’offre,
l’efficience, la satisfaction des clients et l’entreprise
sociétalement responsable. Grâce à des KPI
clairement définis et à l’organisation de
dialogues sur la performance avec les entreprises qu’il
organisera, le SPF M&T veillera à ce que les canaux
permettant de réaliser les objectifs soient suivis de près
et fassent éventuellement l’objet d’adaptations
si nécessaire.
La
rémunération variable des dirigeants tiendra compte
de la réalisation ou non de ces objectifs.
|
55.
Demande au gouvernement fédéral d’encourager
le transport par train et par voie navigable pour les marchandises
afin de désengorger en grande partie le transport routier
de marchandises.
|
Mobilité
(+ Régions)
|
Le
15 juin 2017, la loi du 5 mai 2017 concernant le soutien au trafic
diffus pour la période de 2017-2020 et portant prolongement
du soutien au transport combiné pour la période
2017-2020 est parue au Moniteur belge. Les deux systèmes
de subsides visent à maintenir ou augmenter la part du rail
dans le transport de marchandises, dans une optique
environnementale.
La
Commission européenne a approuvé l’aide de
l’État belge le 6 juin 2017.Le soutien au transport
de marchandises par voie d’eau navigable est une compétence
régionale.
|
56.
Demande aux différentes autorités de procéder
à un échange de vues avec l’industrie
automobile et d’autres secteurs responsables d’émissions
sur la mise en œuvre de l’Accord sur le climat (COP
21) et de les encourager à développer une vision et
à mettre en place une stratégie afin d’atteindre
les objectifs en matière de climat.
|
Environnement
+ Mobilité (+ Régions)
|
Des
échanges de vues entre tous les stakeholder
(l’industrie automobile, les ONG et les autorités)
sont organisés par le SPF ENVI à l’occasion de
la révision de la réglementation européenne
sur les normes d’émissions de CO2 pour les
véhicules légers. Cet échange a eu lieu le 26
juin 2017, les conclusions n’ont pas encore été
reportées.
|
VII. Fiscalité
Recommandation
|
Destinataire
|
État
de la situation
|
57.
Demande au gouvernement d’avoir une politique de mobilité
traduisant un réel shift modal vers la mobilité
douce, les transports en commun et les carburants moins polluants
et demande dès lors au gouvernement une écologisation
fiscale au niveau fédéral afin de promouvoir
concrètement les technologies les moins polluantes et les
moyens de transports alternatifs et afin d’augmenter de
cette manière leur part dans l’offre des moyens de
transport en Belgique (« vervoersmix »).
Dans
l’attente, demande au gouvernement fédéral
d’examiner l’élargissement des paramètres
de la fiscalité pour les voitures de société,
considérant l’impact du NOx et d’autres
polluants provenant de la mobilité sur la santé
publique et l’environnement, en concertation avec les
Régions et dans le cadre d’une alternative crédible
et réaliste qui ne pénalise ni les travailleurs, ni
les employeurs.
Les
véhicules « zéro émission »
(véhicules électriques ou autres) représentent
une piste d’opportunité pour l’avenir. Nous
invitons le gouvernement fédéral à
investiguer le potentiel de gain des véhicules alternatifs
moins polluants en favorisant la recherche et le développement
dans ces différents domaines et en inscrivant cette
démarche dans une stratégie d’électricité
« bas carbone ».
|
Finances
+ Environnement (+ Régions)
|
Une
réforme est actuellement en préparation concernant
le budget mobilité.
Des
propositions de mesures fiscales en faveur des déplacements
entre le domicile et le lieu de travail et de courte et moyenne
distance effectués en vélos, pedelec ou speed
pedelec sont en cours d’évaluation.
La
différence dans les accises entre le diesel et l’essence
s’est considérablement réduite ces dernières
années suite à l’exécution de l’accord
de gouvernement et cette tendance / effort / évolution
se poursuivra dans un avenir proche.
|
VIII. Suivi
Recommandation
|
Destinataire
|
État de la situation
|
58. Demande au gouvernement fédéral
de déposer d’ici fin 2016 un plan d'action qui
traduise chacune des recommandations en mesures et actions
concrètes, avec pour chacune de celles-ci un agenda
prévisionnel d'adoption et de mise en œuvre
effective.
|
Premier
|
Le gouvernement a pris acte de cette
recommandation et en réalise le suivi.
|
59. Demande à chaque commission compétente
du Parlement de porter, pour la première fois endéans
les six mois et ensuite chaque année, à son ordre du
jour un débat sur l'état d'avancement de la
concrétisation des recommandations qui concernent les
compétences de ladite commission et demande au gouvernement
fédéral de déposer dix jours avant un tableau
de suivi de la concrétisation des recommandations et de son
plan d'action.
|
Parlement +Premier +ministres compétents
|
Le gouvernement a pris acte de cette
recommandation.
|
|
1) & 2) In de tabel in bijlage wordt de stand van zaken
gegeven voor de aanbevelingen.
3) Er wordt gewerkt met een cliquetsysteem om de bijzondere
accijns te verhogen. Daarbij is er telkens een plafond vastgelegd van
de maximale stijging per jaar voor diesel en de maximale daling voor
ongelode benzine. Dit jaar werd dit plafond, zoals u correct
aangeeft, bereikt op 23 maart 2017. Om die redenen zijn er dit jaar
verder geen wijzigingen meer voorzien. Ook in 2018 wordt verder
gewerkt met dit systeem volgens het vastgelegde traject. De regering
respecteert dus het vastgestelde schema voor het bereiken van deze
doelstelling.
Aanbevelingen Bijzondere Parlementaire Commissie Dieselgate –
Stand van zaken
I. Bescherming van de consument
Aanbeveling
|
Bestemmeling
|
Stand van zaken
|
1. Herinnert D’Ieteren en VW eraan dat de consument in
geen geval verantwoordelijk is voor dat schandaal. Het zou dus
onrechtvaardig zijn dat hij gestraft zou worden. VW moet de
consumenten een voldoende aantrekkelijk voorstel doen, zodat ze
hun voertuig zouden binnenbrengen. Aangezien de consument ervan op
de hoogte is gebracht dat zijn voertuig betrokken is bij
Dieselgate en er door VW op voldoende wijze werd toe aangespoord
om te reageren, is het echter belangrijk, teneinde de impact op de
volksgezondheid en het milieu te stoppen, dat hij zijn voertuig
binnenbrengt in het kader van de terugroepacties.
|
VW en D’Ieteren
|
De federale regering heeft contact opgenomen met de invoerder
D’Ieteren.
Het volgende antwoord werd gegeven : « D’Ieteren
doet er alles aan om zo optimaal mogelijk deel te nemen aan de
actie waarbij getroffen voertuigen die in België zijn
ingeschreven, worden teruggeroepen. Alle betrokken klanten hebben
reeds twee informatiebrieven ontvangen. Zodra een technische
oplossing beschikbaar is, ontvangt elke klant een
gepersonaliseerde brief waarin hij wordt uitgenodigd om zo snel
mogelijk bij zijn concessiehouder langs te gaan om de update
van de software van zijn voertuig te laten uitvoeren. Er
worden twee herinneringsbrieven gestuurd mocht de klant niet
reageren op de eerste uitnodiging. De Groep Volkswagen hoopt dat
de Europese controle-instanties tegen eind 2016 100 % van de
technische oplossingen hebben goedgekeurd. »
|
2. Vraagt de federale regering erop toe te zien dat de
terugroepacties naar behoren worden uitgevoerd.
|
Consumenten, Mobiliteit (Gewesten)
|
In het kader van deze aanbeveling heeft de federale regering
contact opgenomen met D’Ieteren. Als aanvulling bij de
elementen die in het vorige punt staan, informeert D’Ieteren
de regering, op verzoek, van de acties die zij ondernemen. De
details van de goedkeuringen worden systematisch door de
goedkeurende overheden, zoals KBA, bezorgd aan de Gewesten.
Op 6 juni 2017 waren de technische oplossingen in België
beschikbaar voor de 288 821 betrokken voertuigen die (nog) in
België waren ingeschreven.
In totaal werden tot dan 154 703 updates
uitgevoerd.
De klant kan zijn afspraak uitstellen en er bestaat geen
strikte deadline voor de terugroepactie. Naar de klanten
die niet reageren op de uitnodiging worden nog twee herinneringen
gestuurd.
D’Ieteren en de dealers stellen alles in het werk
voor het gratis updaten van zoveel mogelijk voertuigen, met
een minimale hinder voor de klanten. Er zijn oplossingen mogelijk
zoals de terbeschikkingstelling van een vervangwagen, uitvoering
van de update tijdens een werkplaatsbezoek dat al gepland
was om andere redenen (onderhoud, wisselen van banden, ...).
|
3. Vraagt aan D’Ieteren en VW de ongemakken te beperken
voor de consument (door indien nodig een vervangwagen voor te
stellen) die wordt verzocht zijn voertuig binnen te brengen in het
kader van de terugroepacties, die volledig kosteloos dienen te
zijn.
|
VW en D’Ieteren
|
De federale regering heeft contact opgenomen met de invoerder
D’Ieteren.
We ontvingen de volgende boodschap : « De duur
van de technische interventie, die volledig kosteloos is voor de
klant, varieert van 30 minuten (voor wagens met cylinderinhoud 1,2
en 2,0 L) tot 60 minuten (voor 1,6 L motoren). Indien
nodig kan de concessiehouder de klanten die dat wensen een
aangepaste mobiliteitsoplossing aanbieden. »
|
4. Eist dat VW en D’Ieteren aan de consumenten openbare,
volledige, duidelijke en toegankelijke informatie verstrekken.
|
VW en D’Ieteren
|
De federale regering heeft contact opgenomen met de invoerder
D’Ieteren.
We ontvingen de volgende boodschap : « Naast de
verschillende gepersonaliseerde brieven die de betrokken klanten
ontvangen, wordt alle informatie over Dieselgate beschikbaar
gesteld op een speciaal hiertoe gecreëerde website :
www.customercare.dieteren.be. De consumenten kunnen ook
contact opnemen met de Diesel Hotline op het nummer
02/756 86 33 voor alle bijkomende vragen. »
|
5. Vraagt de federale regering erop toe zien dat de kwaliteit
van de informatie die bestemd is voor de consumenten wordt
verbeterd, zodat zij duidelijk weten welke inhoud en welke
wijzigingen (met name de inhoud en softwarewijzigingen en
-updates) op vraag van de constructeur zijn aangebracht en
welke gevolgen daaruit voorvloeien, zowel bij de eerste aankoop
als bij de doorverkoop van een voertuig.
|
Consumenten
|
Op 13 januari 2017 werden gemeenschappelijke aanbevelingen
ondertekend met de sector. Alle Belgische autofabrikanten en
invoerders hebben zich aangesloten bij deze gemeenschappelijke
aanbevelingen.
Minister Peeters heeft aan de Europese Commissie gevraagd om de
problematiek van informatie bij updates ook Europees aan te
pakken.
Wanneer de klant de aanpassing in het kader van een
terugroepactie weigert te laten uitvoeren, zal dit worden vermeld
op de Car Pass. Zo wordt ook de koper van een
tweedehandsvoertuig beschermd.
Het overleg met de stakeholders werd begin februari 2017
opgestart met het oog op de voorbereiding van de nodige
reglementaire aanpassingen. Een eerste voorontwerp hierover is
voorbereid; indien mogelijk, wordt dit nog voor het parlementair
reces verder besproken met de stakeholders.
|
6. Er moet snel duidelijke informatie komen in verband met de
vraag of de door de autoconstructeur voorgestelde oplossingen
aanleiding geven tot andere schade die de waarde van het voertuig
doet dalen. Daarom moet :
a. erop worden aangedrongen dat het KBA (Kraftfahrt –
Bundesamt) snel laat weten of de voorgestelde oplossingen
onder meer een impact kunnen hebben op het vermogen, het verbruik
en het emissieniveau van het voertuig ;
b. gevraagd worden verschillende voertuigen per model te
onderwerpen aan een test vóór en na het herstel van
de gelijkvormigheid om na te gaan of die reparatie de prestaties
(vermogen, uitstoot, verbruik) van het voertuig beïnvloedt.
|
Consumenten, Mobiliteit (gewesten)
|
Ook voor updates wordt een homologatie gegeven. De
homologerende overheid kijkt de betrokken parameters na. De
goedkeuring van een update impliceert dan ook dat de
homologerende overheid de (nieuwe) prestatiekarakteristieken
bevestigt.
Concreet heeft KBA voor de goedgekeurde updates
bevestigd dat de prestatiekarakteristieken na de update nog
steeds overeenkomen met de oorspronkelijke « cataloguswaarden ».
KBA heeft volgens onze informatie wagens zowel voor als na de
update getest. De Belgische overheid hoeft dat dus niet
meer te doen.
|
7. Vraagt de federale regering de doeltreffendheid te evalueren
van de class action zoals die momenteel wordt geregeld in
het Wetboek van economisch recht en, indien noodzakelijk, de
toegang daartoe uit te breiden en te vereenvoudigen.
|
Consumenten
|
De evaluatie van de class action is voorzien in het
regeerakkoord. Het spreekt vanzelf dat de evaluatie pas kan
gebeuren wanneer er enige ervaring met de procedure is. Op heden
zijn vijf procedures lopende. De administratie heeft een bevraging
van stakeholders georganiseerd en een ontwerp van
evaluatieverslag opgesteld. Een belangrijk vaststelling is dat de
evaluatie te vroeg komt omdat er nog geen zaken voor de rechtbank
zijn afgehandeld.
Er is een « class action »
ingeleid door Test-Aankoop tegen VW. Er zijn reeds twee
rechtszittingen geweest. Het is van belang de uitspraak van de
rechter over de ontvankelijkheid grondig te analyseren in het
kader van deze vraag. De debatten over de ontvankelijkheid zouden
in de loop van de maand oktober 2017 worden verdergezet.
|
8. Vraagt de federale regering de bepalingen van het Wetboek
van economisch recht aangaande de consumentenbescherming te
evalueren, teneinde ervoor te zorgen dat alle benadeelde personen
die hun voertuig privé of beroepshalve gebruiken worden
beschermd.
|
Consumenten
|
In dit specifieke geval (gebruik van een voertuig) is het
evident dat alle gebruikers van deze wagens kunnen benadeeld zijn,
onafhankelijk of ze hun wagen als consument of professioneel
gebruiken.
Er is een bijkomend onderzoek gevoerd door de Economische
Inspectie waarbij de praktijken bij terugroepacties en bij
software updates aan de wettelijke regels (in het
bijzonder de eerlijke handelspraktijken jegens de consument)
werden getoetst.
In de bevraging over de class action zit ook het luik
van een eventuele uitbreiding naar de bescherming van andere
personen dan consumenten.
Vanuit middenstandsorganisaties wordt gevraagd de class
action naar hen uit te breiden.
|
9. Vraagt de federale regering om, na de sectoren te hebben
geraadpleegd, de nadere voorwaarden te bestuderen om te voorzien
in een wettelijke regeling voor klokkenluiders (bestemd voor het
aanklagen van illegale praktijken) en in rechtsbescherming voor
hen.
|
Werk
|
Het huidige arbeidsrecht (CAO 109) biedt al
beschermingsmogelijkheden voor dergelijke gevallen (kennelijk
onredelijk ontslag), zonder dat het specifiek over klokkenluiders
gaat.
|
10. Vraagt de federale regering erop toe te zien dat de
consumenten degelijke informatie krijgen zodat ze zich bij de
aankoop van een auto met kennis van zaken een oordeel kunnen
vormen over de financiële en milieu-impact.
|
Consumenten
Leefmilieu
|
De meetmethoden om voor betrouwbare en realistische cijfers te
zorgen worden op Europees niveau vastgelegd. De wetgeving is in
herziening.
Indien het de bedoeling van de aanbeveling is om te garanderen
dat de informatie moet overeenkomen met de meetwaarden, heeft de
bevoegde minister reeds maatregelen genomen om te kunnen optreden
tegen eventuele niet correcte informatie.
In de wet van 29 juni 2016 diverse bepalingen inzake economie
werd de mogelijkheid voorzien om een product op kosten van de
onderneming te onderwerpen aan de ontleding of controle door een
onafhankelijk laboratorium. Indien er voldoende aanwijzingen zijn
dat het product het voorwerp is van een misleidende
handelspraktijk die gepaard gaat met onjuiste informatie omtrent
zijn voornaamste kenmerken of de resultaten en wezenlijke
kenmerken van erop verrichte tests of controles.
Producten kunnen voortaan ook uit de handel worden genomen
indien :
– een onderneming niet binnen tijdig de bewijzen levert
betreffende de materiële juistheid van de gegevens die zij
meedeelt in het kader van een handelspraktijk ; of
– de ontleding of controle door een onafhankelijk
laboratorium door de betrokken onderneming niet wordt uitgevoerd.
Het CO2-etiket (richtlijn 1999/94/EG) wordt
momenteel herzien. Vanaf 1 september 2017 zullen de waarden van de
WLTP-test, voor zover beschikbaar, op het etiket worden vermeld.
Na een overgangsperiode van twee jaar (1 september 2019) zullen
enkel de WLTP-waarden op het etiket staan. Er komt ook een nieuw
label : het 0-label voor voertuigen die minder dan 1 g
CO2/km uitstoten. Volgens ons is een dynamiek en
harmonisering op Europees niveau vereist voor de herziening van de
voertuigetiketten. Daarom bereiden we momenteel een punt AOB voor
dat zal worden voorgelegd aan de DGE van de maand oktober 2017. De
volgende punten zullen aan bod komen :
– de behoefte aan dynamiek op Europees niveau voor de
harmonisering van de etiketten in de EU ;
– het belang om ook rekening te houden met elektrische
voertuigen en andere brandstoftypes ;
– de vermelding van andere luchtverontreinigende stoffen
op het etiket ;
– het opheffen van de verplichting om een papieren gids
af te drukken.
|
11. Vraagt de federale regering om samen met de
automobielsector een gedragscode op te stellen, die eveneens een
sanctieregeling bevat.
|
Consumenten
|
Deze aanbeveling sluit aan bij aanbeveling 5 (informatie aan de
consumenten).
Er is geen specifieke sanctieregeling opgenomen in de
gemeenschappelijke aanbevelingen. Er is wel voorzien in periodieke
evaluatie om de effectieve toepassing van de aanbevelingen op te
volgen.
|
12. Eist van de VW-Groep dat hij de disfuncties en de
verantwoordelijkheden binnen de groep duidelijk vaststelt en
hiervan verslag uitbrengt bij de bevoegde instanties.
|
VW en D’Ieteren
|
De federale regering heeft deze bekommernis via D’Ieteren
doorgegeven.
|
13. Vraagt de federale regering de consumenten te behoeden voor
iedere fiscale weerslag ten gevolge van Dieselgate.
|
Financiën (+ Gewesten)
|
De bevoegde minister volgt dit dossier zeer nauw op.
|
14. Vraagt de instanties om toe te zien op de door VW aangegane
verbintenis om eventuele fiscale overlast veroorzaakt door
CO2-fraude, mocht dit worden aangetoond, terug te
betalen, zoals aangegeven in de brief die de groep in november
2015 naar de 28 EU-ministers van Financiën heeft verstuurd.
|
Financiën
|
De KBA heeft onderzocht of er tijdens het proces van
goedkeuring geen onjuiste gegevens met betrekking tot de
uitstootwaarden en het brandstofverbruik van de geproduceerde
voertuigen werden meegedeeld. Uit de gevoerde testen bleek dat er
geen onjuiste CO2-waarden vastgesteld konden worden.
Attesten uitgereikt door KBA kunnen hierover nog uitsluitsel
geven.
|
15. Vraagt de regering na te gaan of het opportuun is om, meer
bepaald op basis van de bestaande voorzieningen, een monitoring
in te stellen van de evolutie van de Belgische marktwaarden (als
gevolg van Dieselgate) bij de doorverkoop van de door Dieselgate
getroffen voertuigen. Indien waardeverlies wordt vastgesteld door
de technische aanpassingen die als gevolg van Dieselgate werden
aangebracht, moeten de constructeurs ervoor zorgen dat in een
gepaste compensatie wordt voorzien.
|
Consumenten
|
De regering heeft de opportuniteit onderzocht van een
monitoring van de evolutie van de waarden.
Hoewel het om een interessante aanbeveling gaat, meent de
bevoegde minister dat het onmogelijk is hiertoe over te gaan
zonder een grondige wetenschappelijke analyse. De prijsevolutie
zal immers van meer factoren afhangen dan van de effecten van
Dieselgate. Mogelijke factoren zijn :
– de prijs van nieuwe modellen ;
– fiscale maatregelen gelinkt aan de uitstoot van
wagens ;
– overaanbod of schaarste op de markt ;
– daling van het prijsverschil tussen diesel en benzine.
In de pers verschijnen regelmatig al berichten dat het niet
meer interessant is om nog diesels te kopen, tenzij je echt veel
kilometers aflegt. Dergelijke artikels hebben waarschijnlijk zelf
al een invloed op de waarde van tweedehandse dieselwagens, los van
Dieselgate.
Rekening houdend met deze elementen, is de bevoegde minister
van mening dat het niet aangewezen is een monitoring uit te
voeren, wegens het gebrek aan een onvoldoende duidelijk correlatie
tussen Dieselgate en de tweedehandsprijs voor getroffen wagens.
|
16. Alle vorige aanbevelingen zullen ook gelden in geval van
gelijksoortige schandalen bij andere constructeurs.
|
|
De federale regering heeft nota genomen van deze aanbeveling.
|
II. Volksgezondheid
Aanbeveling
|
Bestemmeling
|
Stand van zaken
|
17. Vraagt de federale regering de strijd aan te gaan met alle
vormen van schadelijke uitstoot (en de gevolgen ervan) en in te
zetten op een beperking van de uitstoot van NOx, maar ook van
fijnstof en ozon, alsook van andere vervuilende stoffen.
|
Volksgezondheid
|
Zie verhoging van de accijnzen op diesel (minister van
Financiën) + emissienormen voor motorvoertuigen (NRMM +
EURO).
|
18. Vraagt de federale regering verder onderzoek te doen naar
de impact van overdreven NOx-uitstoot door dieselwagens op de
volksgezondheid en hieruit de nodige gevolgen te trekken in termen
van gezondheidsdoelstellingen die de impact van schadelijke
uitstoot kunnen beperken en voorkomen.
|
Volksgezondheid
|
De federale administratie Leefmilieu zal bijdragen aan de
werkzaamheden van de Nationale Cel leefmilieu-gezondheid (project
Steden en Vervuiling en project BeMoMo–Belgian Morbidity
Mortality). Het verslag zal in juli 2017 worden bezorgd. De
regering benadrukt dat de federale overheid enkel bevoegd is voor
de behandeling van zeer ernstige vervuilingsepisodes (crisisbeheer
waarvoor hoofdzakelijk de ministers van Volksgezondheid en
Binnenlandse Zaken bevoegd zijn).
|
19. Vraagt de federale regering de analyses naar de impact van
fijnstof op de gezondheid te versterken, met bijzondere aandacht
voor alle risicogroepen.
|
Volksgezondheid
|
De FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de voedselketen en
Leefmilieu zal de stand van het internationaal wetenschappelijk
onderzoek inzake de impact van fijn stof op de gezondheid blijven
opvolgen en ondersteunen.
|
III. Milieu
Aanbeveling
|
Bestemmeling
|
Stand van zaken
|
20. Vraagt de federale regering de impact van alle soorten
voertuigen op het milieu na te gaan.
|
Leefmilieu (+ Gewesten)
|
Valt niet onder de bevoegdheid van de minister van Leefmilieu
wat de mobiele machines betreft.
De minister van Leefmilieu is daarentegen wel bevoegd voor de
niet voor de weg bestemde mobiele machines, zij ziet meer in het
bijzonder toe op de toepassing van de Europese verordeningen ter
zake.
|
21. Vraagt de federale regering haar inspanningen op te voeren
om in overleg met de Gewesten de uitstoot van vervuilende stoffen
(met inbegrip van stikstofoxides) te beperken.
|
Leefmilieu (+ Gewesten)
|
Op algemene wijze is de strijd tegen luchtvervuiling een
gewestelijke bevoegdheid. De federale overheid is bevoegd voor de
milieunormen van de producten (mobiele materiële goederen),
waaronder de wegvoertuigen.
Zie verhoging van de accijnzen op diesel (minister van
Financiën).
Emissienormen voor motorvoertuigen :
– de verordening Euro 5 en Euro 6 (EG) nr. 715/2007
(emissies van lichte personen- en bedrijfsvoertuigen) ;
– de verordening Euro V en Euro VI (EU) nr. 595/2009
(emissies van zware bedrijfsvoertuigen) ;
– de verordening nr. 2016/1628 (de emissiegrenswaarden
voor verontreinigende gassen en deeltjes voor NRMM).
|
IV. Europa
Aanbeveling
|
Bestemmeling
|
Stand van zaken
|
22. Vraagt de federale regering om op Europees niveau de
publicatie en de vermelding van de NOx-uitstoot van voertuigen op
te voeren.
|
Leefmilieu (+ Gewesten)
|
Het CO2-etiket (richtlijn 1999/94/EG) wordt
momenteel herzien. Vanaf 1 september 2017 zullen de waarden van de
WLTP-test, voor zover beschikbaar, op het etiket worden vermeld.
Na een overgangsperiode van twee jaar (1 september 2019) zullen
enkel de WLTP-waarden op het etiket staan. Er komt ook een nieuw
label : het 0-label voor voertuigen die minder dan 1 g
CO2/km uitstoten. Vanaf 1 september 2017 zal er nog
slechts één gestandaardiseerd etiketmodel zijn voor
elk brandstoftype.
Volgens ons is een dynamiek en harmonisering op Europees niveau
vereist voor de herziening van de voertuigetiketten. Daarom
bereiden we momenteel een punt AOB voor dat zal worden voorgelegd
aan de DGE van de maand oktober 2017. De
volgende punten zullen aan bod komen :
– de behoefte aan dynamiek op Europees niveau voor de
harmonisering van de etiketten in de EU ;
– het belang om ook rekening te houden met elektrische
voertuigen en andere brandstoftypes ;
– de vermelding van andere luchtverontreinigende stoffen
op het etiket ;
– het opheffen van de verplichting om een papieren gids
af te drukken.
|
23. Vraagt toe te zien op de aanneming van een Europese norm
die de constructeurs verplicht de consumenten correct te
informeren over het brandstofverbruik alsook over de uitstoot van
CO2, NOx en fijnstof van hun voertuig, zulks door zo
nauw mogelijk aan te sluiten bij de reële omstandigheden op
de weg, zoals ze zijn bepaald in de RDE.
|
Leefmilieu (+ Gewesten)
|
Deze vraag maakt deel uit van het Belgische standpunt voor de
komende herziening van de richtlijn Car Labelling
1999/94/EG.
|
24. Die vermelding, die op Europees niveau zal moeten worden
bepaald, kan worden ingegeven door de bestaande ecoscore; wel zal
erop moeten worden toegezien dat die leesbaar blijft voor de
consument en zal rekening moeten worden houden met de variëteit
in de bestaande automodellen.
|
Leefmilieu (+ Gewesten)
|
Dit punt is ook opgenomen in het samenwerkingsakkoord
betreffende de uitvoering van het herziene protocol van Göteborg,
maar rechtstreeks op het Belgische niveau en vormt een onderdeel
van de herziening van de richtlijn Car Labelling
1999/94/EG.
|
25. Vraagt de federale regering ervoor te pleiten dat het
Europese echelon erop toeziet dat bij het besluitvormingsproces op
Europees vlak beter met de impact op het milieu en de
volksgezondheid rekening wordt gehouden, in het kader van de
inspanning die wordt geleverd om in de automobielsector de
uitstoot van NOx, CO2 en fijnstof tegen te gaan.
|
Mobiliteit + Leefmilieu (+ Gewesten)
|
Er werden verschillende regelgevingen
gestemd en deze worden momenteel besproken in verband met de
uitstoot van verontreinigende stoffen.
Het tweede RDE-pakket betreffende de NOx werd gestemd eind 2015
en treedt in werking in september 2017 voor de nieuwe
voertuigtypes en in september 2019 voor alle nieuwe voertuigen.
De WLTP-verordening, gestemd in juni 2016, laat toe om het
voertuig te testen op een manier die beter is aangepast aan onze
huidige rijstijl. De beperkingen op alle verontreinigende stoffen
zijn dus verhoogd. De test zal in werking treden in september 2017
voor de nieuwe voertuigtypes en in september 2018 voor alle nieuwe
voertuigen.
Het derde RDE-pakket is onder meer gericht op fijn stof. Het
werd gestemd op 20 december 2016.
Het vierde RDE-pakket betreft de overeenstemming tijdens het
gebruik alsook het specifieke geval van de hybridevoertuigen. Het
wordt momenteel besproken en zal eind 2017 worden gestemd.
|
26. Vraagt de federale regering om op Europees niveau een
dialoog aan te vatten teneinde met de automobielnijverheid, met
als doel te komen tot een aantal maatregelen die de sector zou
kunnen nemen ter compensatie van de normoverschrijdingen van de
afgelopen jaren. Die benadering zou een financiële
compensatie kunnen impliceren en / of alle andere
concrete en doeltreffende oplossingen ter bescherming van de
volksgezondheid en het milieu.
|
Financiën + Leefmilieu (+ Gewesten)
|
Voor dit punt verwijzen we naar de federale en regionale
ministers bevoegd voor voertuigen en mobiliteit.
|
27. Vraagt de federale regering te pleiten voor een
aanscherping, op Europees niveau, van de RDE-tests en die tests
uit te breiden tot CO2, fijnstof en andere
verontreinigende stoffen.
|
Mobiliteit + Leefmilieu (+ Gewesten)
|
Het derde RDE-pakket dat in december 2016 werd gestemd, houdt
rekening met fijn stof. De voorgestelde data voor de
inwerkingtreding zijn september 2017 voor de nieuwe voertuigtypes
en september 2018 voor alle nieuwe voertuigen.
|
28. Vraagt de federale regering te pleiten voor een betere
supervisie op de homologatiediensten op Europees niveau en er te
pleiten voor een betere en onafhankelijke keuring.
|
Mobiliteit (Gewesten)
|
Deze materie is volledig geregionaliseerd. De herziening van de
kaderrichtlijn is lopende; het zijn de Gewesten die bevoegd zijn
om te beantwoorden aan dit deel van de richtlijn.
|
29. Vraagt de federale regering op Europees niveau te pleiten
voor bepalingen om ervoor te zorgen dat voordelen die, in het raam
van een inbreuk op de Europese verplichtingen inzake
consumentenbescherming, worden toegekend aan de betrokken klanten
in een EU-lidstaat, eveneens van toepassing zullen zijn in alle
andere lidstaten van de Europese Unie.
|
Consumenten
|
Commissaris Jourova heeft al verklaard dat zij er wil voor
zorgen dat VW de Europese klanten een « fair
treatment » te geven, lees « een
redelijke vergoeding ».
In elk geval, vermits het gaat om Europese regels is er geen
reden waarom consumenten uit verschillende lidstaten op een andere
manier zouden behandelen worden.
Ten gevolge van deze gesprekken heeft VW een « trust
building measure » genomen waarbij het een extra
garantie geeft. Tot twee jaar na de update zullen eventuele
problemen met elf onderdelen die een direct verband hebben met de
uitlaatgasbehandeling, gratis verholpen worden.
Voorlopig is geen verdere actie meer nodig.
|
30. Vraagt de federale regering op Europees niveau aan te
sturen op maatregelen met het oog op de traceerbaarheid van de
voertuigen door de nationale instanties van de EU-lidstaten,
teneinde te voorzien in een betere follow-up bij
grensoverschrijdende verkoop.
|
Mobiliteit (+ Gewesten)
|
Op Europees vlak ondersteunt de federale regering de
initiatieven die genomen worden voor internationale elektronische
uitwisseling van voertuiggegevens, zoals het voorstel voor een
verordening tot vereenvoudiging van de overbrenging van in een
andere lidstaat ingeschreven motorvoertuigen binnen de interne
markt.
|
31. Vraagt de federale regering werk te maken van een
aanscherping van de Europese normen inzake de uitstoot van NOx en
fijnstof, meer bepaald zodat de tweede gelijkvormigheidsfactor
(afwijkingsmarge) voor de nieuwe voertuigen die vanaf 2020 op de
markt komen, al neerwaarts wordt herzien.
|
Mobiliteit + Leefmilieu (+ Gewesten)
|
De gestemde tekst van het tweede RDE-pakket
voorziet voor de NOx in een lagere
conformiteitsfactor voor de NOx voor alle nieuwe voertuigen vanaf
2021. Deze factor is vervolgens jaarlijks herzienbaar.
Wat het fijn stof betreft, zal de
conformiteitsfactor van toepassing zijn vanaf september 2018 voor
alle nieuwe voertuigen en deze factor is jaarlijks herzienbaar.
|
32. Vraagt de federale regering, in overleg met de Gewesten,
constructief samen te werken aan de snelle invoering van een
RDE-test voor fijnstof (PEMS-PM).
|
Mobiliteit + Leefmilieu (+ Gewesten)
|
De FOD Mobiliteit en Vervoer heeft, in samenwerking met de
gewesten, gestemd voor de snelle goedkeuring van het derde
RDE-pakket in december 2016. Deze tekst introduceert het fijn stof
in de RDE-testen.
|
33. Vraagt de federale regering, in overleg met de Gewesten, te
waken over de invoering van een Europees raamwerk aan de hand
waarvan de instanties voor de homologatie en de keuring van de
voertuigen kunnen beschikken over alle vormen van toegang en
informatie om de wettelijke overeenstemming van de ingebouwde
software te controleren, teneinde de software bij de
homologatietests te controleren en na te gaan welke instellingen
wanneer actief zijn.
|
Mobiliteit (+ Gewesten)
|
De definitie van « defeat device »
is in bespreking. De Gewesten zijn verantwoordelijk voor alles wat
te maken heeft met de goedkeuringsprocedure.
|
34. Moedigt de Europese Commissie ertoe aan een « ingrijpende
herziening » van de homologatieprocedures van de
voertuigen in de Europese Unie door te voeren, en steunt de
demarches die zij in die zin op 27 januari 2016 in uitzicht heeft
gesteld.
|
Mobiliteit (+ Gewesten)
|
De herziening van de kaderrichtlijn wordt momenteel besproken
in de Working Party Technical Harmonisation.
De federale overheid neemt actief deel aan deze groep. De
Gewesten zijn verantwoordelijk voor de goedkeuringsprocedure.
|
35. Vraagt de federale regering op Europees niveau te pleiten
voor een waarborg inzake betrouwbare testen homologatieprocedures,
zodat men verzekerd is van relevante milieucriteria.
|
Mobiliteit + Leefmilieu (+ Gewesten)
|
Op het vlak van de procedure voor de testen, hernemen de WLTP
en de diverse RDE-pakketten, zoals eerder toegelicht, de relevante
milieucriteria.
|
36. Vraagt de federale regering op Europees niveau te pleiten
voor een normerend raamwerk waarbinnen kan worden voorzien in
post-productiecontroles om zich ervan te vergewissen dat de
voertuigen die vóór de productie zijn getest, wel
degelijk dezelfde zijn op het vlak van milieuprestaties, en er met
het oog op de waarborg van de luchtkwaliteit te pleiten voor de
invoering van een systeem van willekeurige en bindende controles
gedurende de hele levenscyclus van de voertuigen.
|
Mobiliteit (+ Gewesten)
|
Dit onderwerp wordt behandeld in het vierde
pakket van de RDE-reglementering. Dit laatste pakket zou de
onafhankelijke goedkeuringsinstanties moeten toelaten om de
voertuigen in reële omstandigheden te testen en zo te
controleren of de NOx-uitstoot en de uitstoot van fijn stof zoals
opgegeven door de fabrikant en de goedkeuring kloppen. De stemming
van dit laatste pakket is gepland tegen einde 2017.
De overeenstemming van productie speelt ook
een rol, het is een geregionaliseerde materie.
|
37. Vraagt het Duitse Kraftfahrt–Bundesamt (KBA)
de lidstaten de gegevens ter beschikking te stellen die
noodzakelijk zijn om de schade voor het milieu en de fiscale
schade te ramen.
|
KBA
|
De regering heeft akte genomen van deze aanbeveling.
|
38. Dringt bij de Europese instanties aan op de noodzaak te
voorzien in sancties voor de automobielconstructeurs wier
voertuigen niet voldoen aan de emissienormen, zoals bepaald bij de
toekomstige Europese normen.
|
Europese instanties
|
De regering heeft akte genomen van deze aanbeveling.
|
39. Vraagt de federale regering een denkoefening binnen de
Europese comitologie-instanties op te starten om de rol van en de
controle door het Europees Parlement tijdens de werkzaamheden te
versterken, zoals bepaald in de nieuwe Europese institutionele
overeenkomst, en beklemtoont het belang van een voorafgaand
overleg tussen de bevoegde minister en de ambtenaar die gemachtigd
is hem te vertegenwoordigen in de verschillende comités en
andere technische instellingen ; de gemachtigde ambtenaar
moet het hem door de minister verleende mandaat in acht nemen,
aangezien de minister daarvoor de politieke verantwoordelijkheid
draagt.
|
Mobiliteit (+ Gewesten)
|
De laatste hand werd gelegd aan een procedure : vóór
elke stemming wordt er een nota en een voorstel van stemstandpunt
naar het kabinet verstuurd en goedgekeurd.
|
40. Vraagt de federale regering op Europees niveau aan te
dringen op een betere harmonisatie van de testcycli.
|
Mobiliteit + Leefmilieu (+ Gewesten)
|
De nieuwe cyclus van testen voor de metingen van de uitstoot
(WLTP) werd gestemd in juni 2016, deze zal van kracht worden in
september 2017 voor de nieuwe voertuigtypes en in september 2018
voor alle voertuigen.
|
41. Vraagt de federale regering om op zijn minst te pleiten
voor de toepassing van de WHO-normen inzake fijnstof, in het kader
van een harmonisatie op Europees vlak.
|
Leefmilieu + Volksgezondheid (+ Gewesten)
|
De regering heeft akte genomen van deze aanbeveling.
|
42. Vraagt de federale regering op Europees niveau
emissienormen te promoten die meer rekening houden met de
volksgezondheid en het milieu.
|
Mobiliteit + Leefmilieu + Volksgezondheid (+ Gewesten)
|
De gezamenlijke invoering van testen in reële
omstandigheden (RDE) en van een nieuwe cyclus van testen voor de
metingen van de uitstoot (WLTP) heeft tot doel de uitstoot
uitgaande van het wegvervoer te verminderen. De beslissingen die
momenteel binnen het Europees kader worden genomen, worden
geanalyseerd en maken het voorwerp uit van een effectenrapportage
door de COM teneinde de effecten ervan op de volksgezondheid en
het milieu te kennen.
|
V. Controles
Aanbeveling
|
Bestemmeling
|
Stand van zaken
|
43. Vraagt de federale regering de vereiste onderzoeken voort
te zetten naar elke constructeur die ervan verdacht wordt de
emissienormen te overschrijden, en uit die onderzoeken de nuttige
conclusies te trekken, na te hebben nagegaan of het opportuun is
zich bijvoorbeeld burgerlijke of benadeelde partij te stellen,
enz.
|
Consumenten + Financiën + Mobiliteit + Leefmilieu (+
Gewesten)
|
De controle op de conformiteit ligt binnen de bevoegdheid
« mobiliteit ». De bevoegdheid
« consumenten » komt hier in tweede lijn,
namelijk wanneer er informatie aan de consument moet worden
gegeven.
Voorlopig geen actie meer nodig.
|
44. Vraagt de federale regering rekening te houden met de
resultaten van tests die werden uitgevoerd door de
homologatiediensten en door de consumentenverenigingen in België
en in andere landen van Europa.
|
Consumenten (+ Mobiliteit + Gewesten)
|
Het toezicht op de markt voor voertuigen van de categorieën
M, N en O (auto, vrachtwagens, bestelwagens, aanhangwagens) wordt
momenteel besproken op Europees niveau en dit toezicht is
bijgevolg nog niet van start gegaan.
|
45. Vraagt de bevoegde overheden controles uitvoeren om na te
gaan of andere constructeurs illegale software gebruiken om
de echte vervuilende-uitstootwaarden van hun voertuigen te
verhullen.
|
Mobiliteit (+ Gewesten)
|
Het toezicht op de markt voor de voertuigen van de categorieën
M, N en O (wagens, vrachtwagens, bestelwagens, aanhangwagens)
wordt momenteel besproken op Europees niveau.
De productieconformiteit kan ook een rol spelen, het is een
geregionaliseerde materie.
|
46.Beveelt de bevoegde overheden aan een alternatief systeem op
te zetten om de transparantie en de traceerbaarheid van de
betrokken voertuigen te waarborgen (Car Pass).
|
Consumenten (+ Mobiliteit + Gewesten)
|
Hieraan wordt gewerkt. Zie de commentaar op aanbeveling 5.
De FOD-M onderzoekt alle eventuele maatregelen die kunnen
worden genomen om de transparantie en de traceerbaarheid van de
betrokken voertuigen op Belgisch niveau te vergroten.
|
47. Beveelt aan toe te zien op de interfederale samenwerking
bij de behandeling van dit dossier.
|
Premier + Mobiliteit + Leefmilieu
|
De regering deelt deze bekommernis. De verantwoordelijke
ministers proberen de best mogelijke dialoog in stand te houden
met hun ambtsgenoten van de deelgebieden.
De FOD antwoordt onmiddellijk op de vragen die verband houden
met zijn bevoegdheden.
|
VI. Mobiliteit
Aanbeveling
|
Bestemmeling
|
Stand van zaken
|
48. Vraagt om een beleid dat de burgers ertoe aanzet gebruik te
maken van alternatieven voor het individuele voertuig (zachte
mobiliteit, openbaar vervoer, carpooling), en vraagt de
federale regering die beleidslijnen op te nemen in het betrokken
beleid.
|
Mobiliteit (+ Gewesten)
|
De minister heeft uitgesproken ten voordele van een beleid dat
de alternatieven voor het individueel gebruik van de wagen, en
vooral dan de zachte vervoersmodi zoals de trein, aanmoedigt.
|
49. Vraagt de federale regering te voorzien in een duurzame
mobiliteit, met inbegrip van co-modaliteit, die de klemtoon legt
op de zo duurzaam mogelijke ketenmobiliteit en die erop toeziet
dat de verschillende vervoerswijzen op elkaar zijn afgestemd.
|
Mobiliteit (+ Gewesten)
|
Het doel is om de interoperabiliteit en de mobiliteitsketen
centraal te plaatsen in het beleid van de openbare
vervoersmaatschappijen (TEC, De Lijn, MIVB, NMBS), en in het
bijzonder voor het spoor.
Het is ook aangewezen de tariefintegratie van de exploitanten
(TEC, De Lijn, NMBS, MIVB) te verbeteren.
In het raam van het Executief Comité van de ministers
van Mobiliteit (ECMM), werk ik samen met de betrokken ministers
aan de uitwerking van maatregelen in die zin. Zo ijveren wij
bijvoorbeeld voor een meer doorgedreven integratie van de
MOBIB-diensten tussen de vervoersexploitanten.
|
50. Vraagt de federale regering in te zetten op Intelligent
Transport Systems, zodat het emissieniveau dankzij die
technologie kan dalen.
|
Mobiliteit (+ Gewesten)
|
De Belgische stuurgroep voor de TSI werd opgericht en deze
stelt tegen einde 2017 een overlegd nationaal TSI-plan op waarbij
men uitgaat van de gewestelijke en federale plannen.
De FOD M&V staat in voor de follow-up van de acties
die voorzien zijn in het ontwikkelingsplan van ISA (intelligent
snelheidsaanpassingssysteem). Dankzij de vermindering van de
snelheden en een meer gelijkmatige rijstijl (minder optrekken) is
dit systeem niet enkel voordelig voor de verkeersveiligheid, maar
draagt het zeker ook bij tot een vermindering van de uitstoot.
|
51. Vraagt de federale regering om binnen een redelijke termijn
uitvoering te geven aan het regeerakkoord door, in overleg met de
sociale partners, een wettelijk kader voor een mobiliteitsbudget
te creëren, waarbinnen de bedrijfswagens een van de mogelijke
keuzes kan zijn, maar waarbinnen ook voldoende incentives zitten
om een zo milieuvriendelijk mogelijke keuze te maken. Dit moet
gebeuren binnen een budgettair neutraal kader voor de werknemers
en werkgevers.
|
Werk + Mobiliteit (+ Gewesten) + Financiën
|
Er is een beslissing genomen op regeringsniveau.
Een voorstel tot invoering van een mobiliteitsbudget zal worden
uitgewerkt door de minister van Financiën.
De positieve toekenning zal het mogelijk maken om aan de
begunstigde van een bedrijfsvoertuig een keuzemogelijkheid te
bieden tussen het reële gebruik van het bedrijfsvoertuig
waarop hij contractueel recht heeft of het voertuig in te ruilen
voor een budget dat hij kan aanwenden voor andere vormen van
mobiliteit.
|
52. Vraagt de federale regering het gebruik van de fiets
maximaal te stimuleren, zowel voor woon-werkverkeer als voor
kleine en middellange afstanden.
|
Mobiliteit (+ Gewesten)
|
In 2016 werd een wettelijk kader uitgewerkt voor de snelle
elektrische fietsen (speed pedelec). Uitgangspunt hierbij
was het bevorderen van deze duurzame vorm van mobiliteit zonder de
verkeersveiligheid in het gedrang te brengen. Met dit kader werd
duidelijkheid en rechtszekerheid geboden aan de gebruikers.
Het is vanzelfsprekend niet de wetgeving die de elektrische
fiets populair heeft gemaakt, maar wellicht heeft het Belgische
regelgevende kader de ideale voorwaarden geschapen voor deze
nieuwe verplaatsingsmodi.
Er werden voorstellen voor fiscale en sociale maatregelen ten
gunste van de woon-werkverplaatsingen en van korte en middellange
afstand met de fiets, pedelec of speed pedelec
geëvalueerd.
Hierbij werd een voorstel uitgewerkt waarbij de bestaande
fiscale gunstregeling met betrekking tot fietsvergoedingen voor
woon-werkverkeer, het terbeschikking stellen van bedrijfsfietsen
aan werknemers, de 120 % aftrekbaarheid van de
bedrijfsfietsen en de gunstige forfaitaire beroepskost per
afgelegde kilometer per fiets, uitgebreid wordt naar elektrische
fietsen, inclusief de snelle elektrische fietsen (de zogenaamde
speed pedelecs).
Tot slot is er ook een denkoefening gaande om de fiscale en
sociale regels voor het gebruik van bedrijfsfietsen te
harmoniseren.
|
53. Nodigt de sociale gesprekspartners uit de collectieve
arbeidsovereenkomst over het telewerk te herzien om die soepele
vorm van arbeid uit te bouwen, die voor de mobiliteitsproblemen
een gedeeltelijke oplossing biedt.
|
sociale partners (+Werk ?)
|
In de wet hebben we een wettelijk kader uitgewerkt voor
occasioneel telewerk. Er bestaat al een kader in CAO 85 van de NAR
in verband met structureel telewerk.
|
54. Vraagt de federale regering via beheersovereenkomsten voor
alle klanten van de Belgische spoorwegen meetbare kwantiteits- en
kwaliteitseisen te stellen, met als doel het aantal klanten te
doen toenemen en om er de nodige middelen aan te besteden.
|
Mobiliteit (+ Gewesten)
|
De beheerscontracten die in de loop van 2017 zullen worden
afgesloten tussen enerzijds de NMBS en de Belgische Staat en
anderzijds tussen Infrabel en de Belgische Staat zullen duidelijke
SMART-doelstellingen bevatten rond zes strategische thema’s
die vanuit de politiek naar voren werden geschoven, namelijk
veiligheid, stiptheid, capaciteit / aanbod, efficiëntie,
klantentevredenheid en maatschappelijk verantwoord ondernemen. Via
duidelijk vastgelegde KPI’s en de organisatie door de FODMV
van performantiedialogen met de vennootschappen, waakt de FODMV
erover dat de groeipaden om de doelstellingen te realiseren, van
dichtbij worden opgevolgd en dat er eventueel wordt bijgestuurd
daar waar dit nodig zou blijken. De variabele
verloning van de leidinggevenden zal rekening houden met het al
dan niet realiseren van deze doelstellingen.
|
55. Vraagt de federale regering het goederenvervoer per trein
en over het water te promoten, om het goederenverkeer over de weg
grotendeels te ontlasten.
|
Mobiliteit (+ Gewesten)
|
De wet van 5 mei 2017 betreffende de steun voor verspreid
vervoer voor de periode 2017-2020 en tot verlenging van de steun
voor gecombineerd vervoer voor de periode 2017-2020 is op 15 juni
2017 verschenen in het Belgische Staatsblad. De twee
subsidiesystemen streven ernaar om, vanuit milieuoogpunt, het
aandeel van het spoor in het goederenvervoer in stand te houden of
te verhogen.
De Europese Commissie heeft de Belgische staatssteun op 6 juni
2017 goedgekeurd. De steun aan het goederenvervoer over de
bevaarbare waterwegen is een gewestbevoegdheid.
|
56. Vraagt de verschillende overheden met de auto-industrie en
andere emissie-uitstotende sectoren van gedachten te wisselen over
de implementatie van het Klimaatakkoord (COP21) en hen aan te
zetten tot het ontwikkelen van een visie en het uitzetten van een
strategie om de klimaatdoelstellingen te halen.
|
Leefmilieu + mobiliteit (+ Gewesten)
|
Er worden gedachtewisselingen tussen alle stakeholders
(de automobielindustrie, de ngo’s en de autoriteiten)
georganiseerd door de FOD Leefmilieu ter gelegenheid van de
herziening van de Europese regelgeving over de normen voor de
CO2-uitstoot voor lichte voertuigen. Deze
gedachtewisseling vond plaats op 26 juni 2017. De conclusies
werden nog niet gerapporteerd.
|
VII. Fiscaliteit
Aanbeveling
|
Bestemmeling
|
Stand van zaken
|
57. Vraagt de regering een mobiliteitsbeleid te voeren om een
echte modal shift te bewerkstelligen naar zachte
mobiliteit, het openbaar vervoer en de minder vervuilende
brandstoffen en vraagt de regering derhalve een fiscale
vergroening op het federaal niveau door te voeren, teneinde de
minst vervuilende technologieën en de alternatieve
vervoerswijzen concreet en effectief te promoten en aldus hun
aandeel in de Belgische vervoersmix te doen stijgen.
Vraagt de federale regering, in afwachting daarvan, een
onderzoek in te stellen naar de verruiming van de
fiscaliteitsparameters voor de bedrijfswagens, rekening houdend
met de impact van NOx en andere mobiliteitsgerelateerde
vervuilende stoffen op de volksgezondheid en het milieu, in
overleg met de Gewesten en in het kader van een geloofwaardig en
realistisch alternatief dat de werknemers, noch de werkgevers
sanctioneert. « Zero emission »-voertuigen
(elektrische en andere voertuigen) vormen een opportuniteit voor
de toekomst. Wij nodigen de federale regering uit het
winstpotentieel van de minder vervuilende alternatieve voertuigen
na te gaan door het onderzoek en de ontwikkeling op die
verschillende vlakken te bevorderen en door dat initiatief in te
bedden in een beleidskeuze voor lagekoolstofelektriciteit.
|
Financiën + Leefmilieu (+ Gewesten)
|
Er wordt momenteel een kader inzake het mobiliteitsbudget
uitgewerkt.
Er worden voorstellen voor fiscale maatregelen ten gunste van
de woon-werkverplaatsingen en van korte en middellange afstand met
de fiets, pedelec of speed pedelec geëvalueerd.
Het verschil in accijnzen op diesel en benzine werd de voorbije
jaren in uitvoering van het regeerakkoord aanzienlijk verkleind en
deze trend / inspanning / evolutie zal verder
doorgetrokken worden in de nabije toekomst.
|
VIII. Opvolging
Aanbeveling
|
Bestemmeling
|
Stand van zaken
|
58. Vraagt de federale regering tegen eind 2016 een actieplan
in te dienen dat elk van deze aanbevelingen omzet in concrete
maatregelen en acties, met voor elk ervan een te verwachten agenda
wat de aanneming en de daadwerkelijke uitvoering betreft.
|
Premier
|
De regering heeft akte genomen van deze aanbeveling en zorgt
voor de opvolging ervan.
|
59. Vraagt elke bevoegde commissie van het Parlement, de eerste
maal binnen zes maanden en vervolgens elk jaar, een debat te
agenderen over de voortgang van de verwezenlijking van de
aanbevelingen in verband met de bevoegdheden van die commissie, en
vraagt de federale regering tien dagen voordien een
opvolgingstabel in te dienen met een overzicht van de
verwezenlijking van de aanbevelingen en van de uitvoering van het
actieplan.
|
Parlement +Premier +betrokken ministers
|
De regering heeft akte genomen van deze aanbeveling.
|
|