SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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5 février 2013 5 februari 2013
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Question écrite n° 5-8020 Schriftelijke vraag nr. 5-8020

de Cécile Thibaut (Ecolo)

van Cécile Thibaut (Ecolo)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Ligne 167 Arlon-Athus-Rodange - Point d'arrêt de Messancy - Annonce des retards - Panneau d'affichage électronique - Autres aménagements Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Lijn Arlon-Athus-Rodange - Stopplaats Messancy - Aankondiging van vertraging - Elektronische aankondigingen - Andere werkzaamheden 
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Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
durée du transport
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
vervoersduur
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5/2/2013Verzending vraag
29/3/2013Antwoord
5/2/2013Verzending vraag
29/3/2013Antwoord
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Question n° 5-8020 du 5 février 2013 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-8020 d.d. 5 februari 2013 : (Vraag gesteld in het Frans)

Bien que limité à une circulation en semaine, le retour en 2008 d'une desserte voyageurs Arlon-Athus-Rodange sur la ligne 167 a permis à de nombreux navetteurs et élèves de trouver une solution efficace, en transport en commun, pour se rendre sur leur lieu de travail ou à l'école.

En effet, le temps de trajet, aux heures de pointe, entre la gare d'Athus et Arlon est de treize minutes et de neuf minutes entre Messancy et Arlon. Ce temps de parcours est très intéressant d'autant plus qu'inégalable par la route.

Cependant, de nombreux retards, voire des annulations de trains, sont actuellement rencontrés par les usagers de la ligne 167. Les récents problèmes rencontrés avec les nouvelles rames Désiro ne sont pas pour arranger la situation.

La situation est d'autant plus désagréable pour les voyageurs au départ du point d'arrêt de Messancy, réaménagé en 2008 lors de la mise en place de la desserte, que ceux-ci ne bénéficient pas d'un panneau d'affichage électronique des trains à l'arrivée et leurs éventuels retards.

Je peux comprendre que les causes de ces retards sont complexes et ne peuvent se régler en deux coups de cuillère à pot. Il est par contre assez simple de prévoir un système d'information fiable et continu des éventuels désagréments aux voyageurs.

1) Pouvez-vous me préciser si vous envisagez la mise en place d'un panneau d'affichage électronique des trains à l'arrivée au point d'arrêt de Messancy ?

2) Dans l'affirmative, dans quel délai celui-ci va être installé ?

3) D'autres aménagements sont-ils prévus le long de la ligne 167 ?

 

Hoewel hij enkel op weekdagen rijdt, is de terugkeer in 2008 van een reizigerstrein op de lijn 167 Arlon-Athus-Rodange voor vele pendelaars en leerlingen een efficiënte manier om zich met het openbaar vervoer naar het werk of naar school te begeven.

Op de spitsuren duurt het traject tussen het station van Athus en dat van Aarlen dertien minuten en tussen Messancy en Aarlen negen minuten. Deze reistijd is veel sneller dan via de weg.

De reizigers van lijn 167 worden momenteel echter met heel wat vertragingen en zelfs afschafte treinen geconfronteerd. De recente problemen met de nieuwe Desiro-treinstellen maken het probleem alleen maar erger.

De toestand is vooral onaangenaam voor de reizigers die vertrekken van de halte Messancy, die in 2008 heringericht werd toen de reizigerstrein werd ingevoerd, en dat geen elektronische panelen heeft voor de aankondigingen van de uuregeling en de eventuele vertragingen.

Ik begrijp dat de oorzaken van deze vertragingen ingewikkeld zijn en niet in een oogwenk geregeld zijn. Het is nochtans eenvoudig om een betrouwbaar en permanent informatiesysteem op te zetten en eventuele last voor de reizigers te vermijden.

1) Bent u van plan een elektronisch aankondigingssysteem aan de stopplaats van Messancy te installeren?

2) Zo ja, binnen welke termijn zal dit gebeuren?

3) Zijn er andere werkzaamheden gepland langs de lijn 167?

 
Réponse reçue le 29 mars 2013 : Antwoord ontvangen op 29 maart 2013 :

1-2. Le groupe Société des Chemins de fer belges (SNCB) m’indique que Messancy est un point d’Arrêt Non Gardé avec un faible nombre de voyageurs par semaine (365 voyageurs par semaine selon les derniers chiffres disponibles).

Par conséquent, le groupe SNCB ne prévoit pas d’y installer des écrans d’information.

3. Le groupe SNCB prévoit d’équiper à l’avenir toutes les gares et tous les points d’arrêt non gardés d’un système automatique d’annonces auditives mais ne peut pas encore à ce jour communiquer un planning pour cette installation sur la ligne 167.

1-2. De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)-Groep geeft me aan dat Messancy een onbewaakte stopplaats is met een beperkt aantal reizigers per week (365 reizigers per week volgens de laatste beschikbare cijfers).

De NMBS-Groep voorziet bijgevolg niet om er informatieschermen te plaatsen.

3. De NMBS-Groep voorziet om in de toekomst alle stations en onbewaakte stopplaatsen uit te rusten met een automatisch audiosysteem voor aankondigingen, maar kan vandaag nog geen planning voor deze installatie op lijn 167 communiceren.