SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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14 décembre 2012 14 december 2012
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Question écrite n° 5-7595 Schriftelijke vraag nr. 5-7595

de Cécile Thibaut (Ecolo)

van Cécile Thibaut (Ecolo)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
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Publicité en faveur de boissons alcoolisées - Convention dite Arnoldus - Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs (CRIOC) - Evolution et réforme Reclame voor alcoholhoudende dranken - Arnoldusconventie - Onderzoeks- en informatiecentrum van de Verbruikers-organisaties (OIVO) - Evolutie en hervorming 
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publicité
boisson alcoolisée
mouvement de consommateurs
protection du consommateur
autorisation de vente
minorité civile
reclame
alcoholhoudende drank
consumentenorganisatie
bescherming van de consument
verkoopvergunning
minderjarigheid
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14/12/2012Verzending vraag
5/3/2013Antwoord
14/12/2012Verzending vraag
5/3/2013Antwoord
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Question n° 5-7595 du 14 décembre 2012 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-7595 d.d. 14 december 2012 : (Vraag gesteld in het Frans)

En février, je vous interrogeais sur vos intentions en matière de publicité en faveur de boissons alcoolisées, suite à la décision du Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs (CRIOC) de se retirer de la Convention Alcool (question écrite 5-5535).

Dans votre réponse du 14 mars 2012, vous exprimiez le souhait de réformer la convention dite Arnoldus et d'aboutir sur un texte plus strict. Cependant, comme vous l'évoquiez également, la loi du 24 janvier 1977 prévoit que deux associations représentatives des consommateurs soient signataires pour institutionnaliser cette convention, condition non remplie suite au retrait du CRIOC.

Suite à une rencontre positive avec le CRIOC, vous évoquiez dans cette même réponse : "J'ai donc demandé à mes services de transmettre le projet de convention amendé ainsi que le guide de bonnes pratiques pour analyse à l'ensemble des parties prenantes. Une réunion plénière est d'ores et déjà programmée en avril.". Pour conclure, vous ajoutiez : "En cas d'échec de cette concertation en vue de la mise en œuvre d'une autorégulation plus efficace et plus stricte, d'autres mesures plus contraignantes devront bien entendu être envisagées."

1) Huit mois après cette rencontre, pouvez-vous me préciser l'état d'avancement d'une éventuelle réforme des mesures relatives à la publicité en faveur des boissons alcoolisées ?

2) Le retour du CRIOC dans les partenaires de la Convention Alcool est-il envisageable ?

3) Dans l'affirmative, quelles sont les modifications majeures envisagées pour encadrer ce type de publicité ? Dans quels délais envisagez-vous de finaliser cette nouvelle convention ?

4) Dans le cas contraire, est-il toujours dans votre intention de mettre en place des mesures plus contraignantes ? Si oui, lesquelles et dans quels délais ?

 

In februari stelde ik u een schriftelijke vraag (nr. 5-5535) over uw intenties met betrekking tot reclame voor alcoholhoudende dranken, na de beslissing van het Onderzoeks- en informatiecentrum van de Verbruikers-organisaties (OIVO) om zich terug te trekken uit het Alcoholconvenant.

In uw antwoord van 14 maart 2012 sprak u de wens uit om het Arnoldusconvenant te herzien met het oog op een verstrenging van de regels. Maar u zei toen ook al dat de wet van 24 januari 1977 bepaalt dat twee representatieve consumentenverenigingen het convenant moeten ondertekenen om het te kunnen institutionaliseren, wat na de terugtrekking van OIVO dus niet langer het geval was.

Na een ontmoeting met OIVO zei u in datzelfde antwoord: “Ik heb mijn diensten dus gevraagd om alle betrokken partijen het geamendeerde convenantontwerp en de goedepraktijkengids voor verder onderzoek te bezorgen. Er is ondertussen een voltallige vergadering in april gepland”. U besloot als volgt: “Indien dit overleg met het oog op het uitvoeren van een efficiëntere en strengere autoregulering mislukt, zullen we uiteraard andere en meer dwingende maatregelen moeten overwegen”.

1) Die overlegvergadering vond acht maanden geleden plaats. Kunt u mij zeggen hoever intussen de eventuele hervorming van de reclame voor alcohol gevorderd is?

2) Valt te verwachten dat OIVO opnieuw een partner wordt van het Arnoldusconvenant?

3) Zo ja, wat zijn de voornaamste wijzigingen die gepland zijn inzake de reglementering van alcoholreclame? Wanneer denkt u dat het nieuwe convenant klaar zal zijn?

3) Zo niet, bent u nog steeds van plan om strengere regels in te voeren? Zo ja, welke en wanneer?

 
Réponse reçue le 5 mars 2013 : Antwoord ontvangen op 5 maart 2013 :

1) Comme vous le mentionnez, un processus de réforme visant à l’amélioration de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool a été engagé au printemps 2012. Une nouvelle version du texte a été négociée par l’ensemble des signataires de cette convention. Le nouveau texte a été finalisé et signé ce 25 janvier 2013.   

2) Le Centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs (CRIOC) a participé aux négociations et a signé le texte ce 25 janvier. 

3) La nouvelle convention reste basée sur la précédente et sur le principe d’autorégulation du secteur. Cependant, des améliorations substantielles ont été apportées au contenu et à la clarté des règles en vigueur ainsi qu’au système de contrôle de la convention. En ce qui concerne les aspects techniques du texte, l’article 2 relatif à la publicité sur les lieux de travail, l’article 3 touchant notamment au contenu de la publicité et aux aspects de réussite sociale ou sexuelle et l’article 5 relatif à la mise sur le marché ont notamment été renforcés. En termes de procédure, l’article 13 a été modifié afin notamment de renforcer les mesures en cas de récidive de l’annonceur ou de non-respect par l’annonceur d’une décision notifiée par le Jury d’éthique publicitaire (JEP). Un guide de bonnes pratiques relatif à l’application de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool a également été rajouté en annexe à la convention. 

4) Étant donné le succès de ce processus de réforme, il est important de mettre en place cette nouvelle convention et d’en mesurer pleinement ses effets dans les mois et années à venir. Une évaluation complète devra être effectuée deux ans après la mise en place de la nouvelle convention afin d’estimer si des mesures plus contraignantes sont nécessaires malgré les améliorations du système d’autorégulation.

1) Zoals u vermeldt, werd in het voorjaar van 2012 de procedure opgestart tot herziening en verbetering van het Convenant inzake reclame voor en marketing van alcoholhoudende dranken. Er werd over een nieuwe versie van deze tekst onderhandeld door alle ondertekenende partijen van dit convenant. De nieuwe tekst werd afgewerkt en op 25 januari 2013 ondertekend. 

2) Het Onderzoeks- en informatiecentrum van de verbruikersorganisaties (OIVO) heeft aan de onderhandelingen deelgenomen en de tekst op 25 januari ondertekend. 

3) Het nieuwe convenant blijft gebaseerd op het vorige en op het principe van autoregulering door de sector. Er werden echter substantiële verbeteringen aangebracht aan de inhoud en de duidelijkheid van de geldende regels, alsook aan het controlesysteem met betrekking tot het convenant. Wat de technische aspecten van de tekst betreft, werden onder meer artikel 2 betreffende reclame op de werkplaats, artikel 3 dat onder meer handelt over de inhoud van de reclame en verwijzingen naar sociale of seksuele successen en artikel 5 betreffende het op de markt brengen, uitgebreid. Wat de procedure betreft, werd artikel 13 gewijzigd, onder meer met het oog op het versterken van de maatregelen in geval van recidive vanwege de adverteerder of van niet-naleving door de adverteerder van een beslissing van de Jury voor Ethische Praktijken inzake Reclame (JEP). Daarnaast werd ook een gids voor goede praktijken met betrekking tot de toepassing van het Convenant inzake reclame voor en marketing van alcoholhoudende dranken als bijlage bij het convenant gevoegd. 

4) Gelet op het welslagen van dit herzieningsproces, is het belangrijk om dit nieuwe convenant in te voeren en om de resultaten ervan in de komende maanden en jaren ten volle te evalueren. Twee jaar na de invoering van het nieuwe convenant zal een grondige evaluatie moeten worden uitgevoerd om na te gaan of er, ondanks deze verbeteringen aan het autoregulerend systeem, meer dwingende maatregelen nodig zijn.