SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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24 décembre 2010 24 december 2010
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Question écrite n° 5-635 Schriftelijke vraag nr. 5-635

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

à la ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique

aan de minister van KMO's, Zelfstandigen, Landbouw en Wetenschapsbeleid
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Les titres-repas électroniques De elektronische maaltijdcheques 
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avantage accessoire
monnaie électronique
frais bancaires
commerce de détail
bijkomend voordeel
elektronisch betaalmiddel
bankkosten
detailhandel
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24/12/2010Verzending vraag
2/2/2011Antwoord
24/12/2010Verzending vraag
2/2/2011Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 5-636
Requalification de : demande d'explications 5-120
Aussi posée à : question écrite 5-636
Requalification de : demande d'explications 5-120
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Question n° 5-635 du 24 décembre 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-635 d.d. 24 december 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le 23 novembre 2010 a été publié l'arrêté royal du 12 octobre 2010 fixant les conditions d'agrément et la procédure d'agrément pour les éditeurs des titres-repas sous forme électronique.

Je me réjouis que les titres-repas sous forme électronique soient enfin introduits. Ils répondent aux besoins de la société moderne. Le paiement pourrait être effectué au moyen d'une carte de paiement dotée d'un code pin.

Voici quelques mois, j'ai déjà attiré l'attention de la ministre sur quelques principes essentiels qui devraient être au centre des préoccupations lors de l'élaboration du nouveau système électronique. Il faut ainsi éviter absolument que la numérisation n'entraîne un surcoût pour le commerçant prêt à accepter les titres-repas. De plus, il ne faut pas que la numérisation alourdisse les formalités administratives. Ces principes devraient être une évidence.

Or plusieurs commerçants craignent de devoir bientôt supporter des frais de transaction pour l'utilisation de la carte électronique. Ils ignorent aussi s'ils devront payer la location de l'infrastructure de paiement ou s'ils pourront se servir de l'infrastructure de paiement électronique déjà présente dans leur commerce.

Je lis dans les médias que les titres-repas électroniques et papier seront employés en parallèle au cours des trois prochaines années. Ce délai est bien sûr beaucoup trop long et ne fera qu'accroître les formalités administratives pour tous les intéressés. La période transitoire ne peut, selon moi, dépasser un an.

Je souhaiterais dès lors poser les questions suivantes à la ministre.

À partir de quand le titre-repas électronique pourra-t-il effectivement être utilisé par le salarié ? Les commerçants en seront-ils informés à temps ?

Une campagne d'information sera-t-elle lancée pour promouvoir l'utilisation du titre-repas électronique auprès des salariés et des commerçants ?

Les commerçants doivent-ils acheter/louer une infrastructure spécifique pour que leurs clients puissent utiliser la nouvelle carte de paiement ?

La ministre confirme-t-elle que le commerçant disposé à accepter ces titres-repas, ne devra payer aucun frais de transaction lorsqu'un client utilisera la nouvelle carte ?

La ministre raccourcira-t-elle la période transitoire durant laquelle les deux types de titres-repas pourront être utilisés en parallèle ?

 

Op 23 november 2010 verscheen het koninklijk besluit van 12 oktober 2010 tot vaststelling van de erkenningsvoorwaarden en -procedure voor de uitgevers van elektronische maaltijdcheques.

Het is goed dat de maaltijdcheques eindelijk elektronisch worden ingevoerd. Dat beantwoordt aan de noden van de moderne samenleving. Betalen zou dan kunnen gebeuren met een soort betaalkaart met pincode.

Ik wees de minister enkele maanden geleden al op enkele belangrijke uitgangspunten die centraal zouden moeten staan bij het uitwerken van het nieuwe elektronische systeem. Zo moet absoluut worden voorkomen dat digitalisering leidt tot meer kosten voor de winkelier die de maaltijdcheques in zijn zaak wil aanvaarden. Ten tweede, mag de digitalisering niet leiden tot meer administratieve overlast. Deze uitgangspunten zouden vanzelfsprekend moeten zijn.

Toch vrezen verschillende winkeliers dat ze binnenkort transactiekosten zullen moeten betalen voor het gebruik van de elektronische kaart. Ze weten ook niet of ze zullen moeten betalen voor de huur van de betaalinfrastructuur dan wel of ze de bestaande elektronische betaalinfrastructuur in hun zaak hiervoor kunnen gebruiken.

Ik lees in de media dat de elektronische en papieren maaltijdcheques de volgende drie jaar naast elkaar kunnen worden gebruikt. Dat is natuurlijk veel te lang en dat zou de administratieve rompslomp voor alle betrokkenen alleen maar verhogen. De overgangsperiode mag volgens mij niet langer dan één jaar duren.

Graag had ik de minister daarom volgende vragen gesteld:

Vanaf wanneer zal de elektronische maaltijdcheque effectief door de werknemer kunnen worden gebruikt? Zullen de winkeliers hiervan tijdig op de hoogte worden gebracht?

Zal er een informatiecampagne worden gestart om het gebruik van de elektronische maaltijdcheque bij de werknemers en winkeliers aan te moedigen?

Moeten de winkeliers een specifieke infrastructuur kopen/huren zodat hun klanten deze nieuwe betaalkaart kunnen gebruiken?

Bevestigt de minister dat de winkelier die maaltijdcheques wil aanvaarden, geen transactiekosten moet betalen wanneer een klant de nieuwe kaart gebruikt?

Zal de minister de overgangsperiode waarin beide soorten cheques naast elkaar kunnen worden gebruikt, inkorten?

 
Réponse reçue le 2 février 2011 : Antwoord ontvangen op 2 februari 2011 :

J’informe l’honorable membre que cette question ne relève pas de mes compétences mais de celles de mon collègue, le ministre pour l’Entreprise et la Simplification.

Ik deel aan het geachte lid mee dat deze vraag niet tot mijn bevoegdheden behoort maar tot die van mijn collega, de minister voor Ondernemen en Vereenvoudigen.