SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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11 mai 2012 11 mei 2012
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Question écrite n° 5-6237 Schriftelijke vraag nr. 5-6237

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
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Personnes handicapées - Cartes de stationnement - Péremption - Nouvelles cartes - Durée de la procédure de délivrance Personen met een handicap - Parkeerkaarten - Verval - Nieuwe kaarten - Duur toekenningsprocedure 
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facilités pour handicapés
aire de stationnement
faciliteiten voor gehandicapten
parkeerterrein
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11/5/2012Verzending vraag
29/8/2012Antwoord
11/5/2012Verzending vraag
29/8/2012Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-6238 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-6238
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Question n° 5-6237 du 11 mai 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6237 d.d. 11 mei 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Il arrive régulièrement que des cartes de stationnement pour personnes handicapées soient saisies parce que périmées. Ces cartes périmées sont renvoyées à l'administration.

Dernièrement, une carte de stationnement périmée depuis le 1er février et toujours en usage le 27 mars a été renvoyée. Les constatations ont été faites par un préposé aux infractions de stationnement.

Interrogé, l'intéressé a déclaré qu'il avait demandé une nouvelle carte le 29 novembre 2009 déjà. Le 6 avril, il a reçu la réponse de l'administration lui indiquant que celle-ci n'était pas en mesure de dire quand la nouvelle carte pourrait lui être envoyée.

Les personnes peuvent difficilement avoir une carte de stationnement en règle si l'administration tarde tant à délivrer une nouvelle carte. Cette façon de procéder non seulement occasionne un surcroît de travail pour les préposés aux infractions de stationnement mais donne aussi une image négative de l'administration en général.

Cette situation m'inspire les questions suivantes.

1) La ministre/le secrétaire d'État dispose-t-elle/il de données chiffrées sur le nombre de cartes périmées qui étaient toujours utilisées après la date de péremption au cours de la période 2008-2011 ?

2) Quelle est la durée moyenne de la procédure de délivrance d'une carte de stationnement ? Est-il possible qu'elle excède cinq mois ? Quels sont les facteurs qui influencent ce délai ?

3) La ministre/le secrétaire d'État peut-elle/il confirmer qu'un demandeur reçoit après quatre mois un courrier indiquant qu'il n'est pas possible de préciser à quelle date la nouvelle carte sera délivrée ? Pourquoi cette date ne peut-elle, dans ce cas de figure, être déterminée ?

4) La ministre/le secrétaire d'État reconnaît-elle/il qu'il est, dans une telle situation, difficile d'avoir une carte de stationnement en règle ? Quelles mesures compte-t-elle/il prendre pour remédier à ce problème ?

 

Geregeld worden parkeerkaarten voor personen met een handicap in beslag genomen omdat ze vervallen zijn. De vervallen kaarten worden dan overgemaakt aan de administratie.

Recent werd een vervallen parkeerkaart overgemaakt. De kaart was verlopen sedert 1 februari 2012, maar was op 27 maart 2012 nog in gebruik. De vaststellingen werden gedaan door een parkeerwachter.

Navraag leerde dat er op 29 november 2011 al een nieuwe kaart was aangevraagd. Op 6 april 2012 kreeg de aanvrager het antwoord dat de administratie niet kon zeggen wanneer de nieuwe kaart zou worden bezorgd.

Mensen kunnen moeilijk in orde blijven met hun parkeerkaart als de administratie er zo lang over doet om een nieuwe parkeerkaart uit te reiken. Deze manier van werken bezorgt niet alleen de parkeerwachters meer werk, ze geeft de overheid in het algemeen een negatief imago.

In dit kader volgende vragen:

1) Beschikt de minister/staatssecretaris over cijfergegevens voor de periode 2008 tot en met 2011 betreffende het aantal vervallen kaarten dat na de einddatum nog steeds werd gebruikt?

2) Wat is de gemiddelde duurtijd voor de toekenning van een parkeerkaart? Is het mogelijk dat dit meer dan vijf maand duurt? Welke factoren hebben een invloed op die termijn?

3) Kan de minister/staatssecretaris bevestigen dat een aanvrager na vier maanden een brief ontvangt met de mededeling dat niet kan worden vermeld wanneer de nieuwe kaart zal worden bezorgd? Waarom kan dat desgevallend niet worden bepaald?

4) Erkent zij/hij dat het op deze manier bijzonder moeilijk is om in orde te blijven met een parkeerkaart? Welke maatregelen wil ze/hij treffen om deze situatie te verhelpen?

 
Réponse reçue le 29 aôut 2012 : Antwoord ontvangen op 29 augustus 2012 :

Votre question ne relève pas de mes compétences mais de celles de mon collègue, Ph. Courard, secrétaire d’État aux Affaires sociales, aux Familles et aux Personnes handicapées.

Deze vraag behoort niet tot mijn bevoegdheden, maar tot die van mijn collega, Ph. Courard, Staatssecretaris voor Sociale Zaken, gezinnen et personen met een Handicap.