SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
5 novembre 2010 5 november 2010
________________
Question écrite n° 5-326 Schriftelijke vraag nr. 5-326

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au ministre pour l'Entreprise et la Simplification

aan de minister voor Ondernemen en Vereenvoudigen
________________
Compteurs kilométriques des voitures particulières - Falsifications - Chiffres - Mesures Kilometertellers van personenwagens - Vervalsingen - Aantallen - Maatregelen 
________________
appareil de mesure
automobile
répartition géographique
statistique officielle
fraude
contrôle technique
meetapparaat
automobiel
geografische spreiding
officiële statistiek
fraude
technische keuring
________ ________
5/11/2010Verzending vraag
1/2/2011Antwoord
5/11/2010Verzending vraag
1/2/2011Antwoord
________ ________
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-327 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-327
________ ________
Question n° 5-326 du 5 novembre 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-326 d.d. 5 november 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La fraude au kilométrage des voitures particulières serait monnaie courante dans notre pays.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Combien de cas de fraude au kilométrage les centres de contrôle technique ont-ils constatés en 2007, 2008, 2009 et 2010 par (chiffres par région) ?

2) Combien de ces cas ont-ils été signalés aux services de police ou au parquet par les centres de contrôle technique (chiffres par région) ?

3) Dans combien de cas des poursuites judiciaires ont-elles été engagées (chiffres par région) ?

4) Dans combien de cas le véhicule a-t-il été saisi ou confisqué (chiffres par région) ?

5) Ne peut-on donner à la police ou au parquet l'instruction de saisir immédiatement les véhicules pour lesquels la fraude au kilométrage est irréfutablement établie ?

6) Quelles initiatives le gouvernement a-t-il déjà prises pour mettre fin à ces pratiques ?

 

Er zou in ons land nogal wat gesjoemeld worden met de kilometertellers van personenwagens.

Graag kreeg ik een antwoord op volgende vragen:

1) Hoeveel gevallen van vervalsing van kilometertellers werden door de Belgische autokeuringscentra vastgesteld in 2007, 2008, 2009 en 2010 (uitgesplitst per gewest)?

2) Hoeveel van die gevallen (uitgesplitst per gewest) werden door de keuringscentra overgemaakt aan de politie of aan het parket?

3) In hoeveel van de gevallen (uitgesplitst per gewest) kwam het tot een strafrechtelijk vervolg?

4) In hoeveel gevallen (uitgesplitst per gewest) werd overgegaan tot de inbeslagname en / of verbeurdverklaring van het voertuig?

5) Kan aan de politie of aan het parket niet de instructie worden gegeven de voertuigen waarvan onomstotelijk wordt vastgesteld dat de kilometerteller werd vervalst, onmiddellijk in beslag te nemen?

6) Welke initiatieven heeft de regering al genomen om die praktijken een halt toe te roepen?

 
Réponse reçue le 1 février 2011 : Antwoord ontvangen op 1 februari 2011 :

1-2) Les sociétés de contrôle technique automobile relèvent de la compétence du secrétaire d'État à la Mobilité. Je dois donc renvoyer l’honorable membre à ce collègue.

3-4-5) En ce qui concerne les trois questions suivantes, je ne suis pas non plus compétent. L’honorable membre doit s’adresser à mes collègues les ministres de la Justice et de l’Intérieur.

Je voudrais toutefois émettre mon opinion quant à l’introduction d’une saisie automatique des véhicules dont le compteur kilométrique a été falsifié. Je suis d’avis qu’une telle saisie automatique irait trop loin car, notamment, le propriétaire actuel du véhicule n’est pas nécessairement le responsable de la falsification du compteur kilométrique.

6) Dès 2004, notre pays a pris une initiative législative pour mettre un frein à la fraude kilométrique. Cette initiative a conduit à la loi du 11 juin 2004 réprimant la fraude relative au kilométrage des véhicules. Cette loi a été exécutée complètement fin 2006 et est donc intégralement d’application depuis lors.

Cette législation, unique en Europe, a prouvé son efficacité contre la falsification des kilométrages. Durant ces dernières années, le nombre de véhicules dont le compteur kilométrique a été trafiqué, a fortement diminué.

Cette réglementation ne vaut – il ne pourrait en être autrement – que pour le territoire belge et pour les véhicules immatriculés en Belgique. Une approche plus large dans un contexte européen constituerait un énorme pas en avant. J’en suis un partisan convaincu.

1-2) De ondernemingen voor autokeuring vallen onder de bevoegdheid van de staatssecretaris voor Mobiliteit, Ik moet het geachte lid dus naar deze collega verwijzen.

3-4-5) Voor de drie volgende vragen ben ik evenmin bevoegd en dient het geachte lid zich te richten tot mijn collega’s de ministers van Justitie en van Binnenlandse Zaken.

Ik wil echter wel mijn mening meegeven omtrent de automatische beslaglegging. Naar mijn oordeel zou een dergelijke automatische toepassing te ver gaan, onder meer, omdat niet noodzakelijk de huidige eigenaar van het voertuig aansprakelijk is voor de vervalsing van de kilometerteller.

6) Ons land heeft sinds 2004 een wetgevend initiatief genomen om een halt toe te roepen aan de kilometerfraude. Dit initiatief heeft geleid tot de wet van 11 juni 2004 tot beteugeling van bedrog met de kilometerstand van voertuigen die eind 2006 volledig is uitgevoerd en dus sedertdien integraal van toepassing is.

Deze wetgeving, die uniek is in Europa, heeft bewezen een effectief middel te zijn tegen de vervalsing van kilometerstanden en tijdens die jaren is het aantal wagens waarvan de kilometerteller werd vervalst, drastisch afgenomen.

Deze regelgeving geldt echter uitsluitend – het zou niet anders kunnen – voor het Belgische grondgebied en voor voertuigen die hier zijn ingeschreven. Een bredere aanpak binnen een Europese context zou nog een grote stap vooruit kunnen betekenen en ik ben daar dan ook een overtuigd voorstander van.