SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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29 avril 2011 29 april 2011
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Question écrite n° 5-2178 Schriftelijke vraag nr. 5-2178

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
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Sociétés de transport belges - Instauration d'un titre de transport interopérable - Droit à la vie privée Belgische vervoersmaatschappijen - Invoeren van een gemeenschappelijk vervoerbewijs - Recht op privacy 
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transport de voyageurs
titre de transport
protection de la vie privée
transport public
Société nationale des chemins de fer belges
identification par radiofréquence
reizigersvervoer
plaatsbewijs
eerbiediging van het privé-leven
openbaar vervoer
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
radiofrequentie-identificatie
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29/4/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
29/4/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
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Heringediend als : schriftelijke vraag 5-3946 Heringediend als : schriftelijke vraag 5-3946
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Question n° 5-2178 du 29 avril 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2178 d.d. 29 april 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis le 1er mars 2010, les voyageurs titulaires d'un abonnement combiné de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) et la Société des Transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) peuvent demander une carte MoBIB dans les gares belges. Il s'agit d'une carte à puce électronique qui doit être validée à chaque montée dans un véhicule de la STIB. Avec cette mesure, la SNCB fait un pas vers le titre de transport interopérable. Le futur titre de transport de la SNCB, de la STIB, de De Lijn et du TEC (Transport En Commun) sera en effet basé sur Calypso, la technologie à la base de la carte MoBIB.

Des chercheurs de l'Université de Louvain La Neuve ont attentivement examiné la carte MoBIB. Ils attirent l'attention sur le fait que cette carte contient des données personnelles qui ne sont guère protégées. La puce mémoire peut être piratée en une demi heure. Les chercheurs étaient également préoccupés par le fait que la carte stocke les données relatives aux trois derniers voyages effectués. De nombreux usagers de la STIB partagent cette préoccupation. Récemment, un usager a encore été assigné en justice parce que, pour des raisons liées à sa vie privée, il avait enlevé la puce de sa carte MoBIB.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Combien d'usagers ont ils demandé une carte MoBIB dans une gare belge entre mars 2010 et mars 2011 ? Combien a t il fallu débourser, au total, pour équiper tous les guichets d'appareils permettant de charger et d'utiliser des cartes à puce ? Le futur titre de transport interopérable sera t il compatible avec ces appareils ?

2) La ministre peut elle donner un aperçu des activités de la SA Belgian Mobility Card depuis sa création ? Le droit à la vie privée(le " privacy by design ") occupe t il une place centrale dans le cadre du lancement de la carte à puce électronique ? Dans l'affirmative, comment essaie t on de protéger la vie privée de l'usager ?

3) Quand la ministre pense t elle que le titre de transport interopérable sera instauré ? Vise t on toujours 2011 ? Dans la négative, quelle est la cause de ce retard ?

4) Les usagers auront ils le choix d'utiliser ou non la carte à puce électronique ? Dans la négative, pourquoi la ministre n'accepte t elle pas les recommandations d'EPCGlobal visant à prévoir un " consumer choice " dans le cadre de la technologie RFID (Radio Frequency Identification) ?

5) La ministre peut elle expliquer les résultats du projet pilote qui a débuté en janvier 2010 et visait à tester la procédure de contrôle des cartes à puce électroniques ?

6) De nouveaux projets pilotes sont ils prévus ? Dans l'affirmative, quel est leur but et à combien leur coût est il évalué ?

 

Sinds 1 maart 2010 kunnen reizigers met een gecombineerd abonnement voor de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) en de Maatschappij voor Intercommunaal Vervoer te Brussel (MIVB) een Mobib-kaart aanvragen in de Belgische treinstations. Dit is een elektronische chipkaart die bij iedere opstap van het MIVB-net moet ontwaard worden. De NMBS zet met deze maatregel een stap in de richting van een gemeenschappelijk vervoerbewijs. Het toekomstig vervoerbewijs van de NMBS, de MIVB, De Lijn en de Transport en commun (TEC) zal namelijk gebaseerd zijn op Calypso, de technologie achter de Mobib-kaart.

Onderzoekers van de universiteit Louvain-La-Neuve namen de Mobib-kaart onder de loep. Zij wijzen erop dat die kaart persoonlijke gegevens bevat die nauwelijks beveiligd zijn. De geheugenchip is op een half uur te kraken. Het verontrustte hen ook dat de kaart de drie laatste verplaatsingen bijhoudt. Vele MIVB-reizigers delen deze bezorgdheid. Onlangs werd nog een individu voor het gerecht gedaagd nadat hij uit privacyoverwegingen de chip uit zijn Mobib-kaart had verwijderd.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Hoeveel reizigers vroegen tussen maart 2010 en maart 2011 een Mobib-kaart aan in de Belgische treinstations? Wat was de uiteindelijke kostprijs om alle loketten uit te rusten met toestellen die chipkaarten kunnen uitgeven en laden? Zal het toekomstig gemeenschappelijk vervoerbewijs compatibel zijn met deze toestellen?

2) Kan de geachte minister een overzicht geven van de werkzaamheden van de nv Belgian Mobility Card sinds haar oprichting? Staat bij het ontwerpen van de elektronische chipkaart het recht op privacy centraal (het zogenaamde privacy by design)? Zo ja, hoe tracht men de privacy van de reiziger te verzekeren?

3) Wanneer verwacht zij dat het gemeenschappelijk vervoerbewijs zal worden ingevoerd? Wordt nog steeds gemikt op 2011? Zo niet, aan wat zijn de vertragingen te wijten?

4) Zullen reizigers de keuze hebben om al dan niet met de elektronische chipkaart te werken? Zo niet, waarom stapt zij niet mee in de aanbevelingen van EPCglobal om bij radio-frequency identification (RIFD) technologie te voorzien in een " consumer choice "?

5) Kan de zij de resultaten van het proefproject dat in januari 2010 aanving en tot doel had om de controleprocedure van digitale chipkaarten te testen, toelichten?

6) Zijn er nieuwe proefprojecten gepland? Zo ja, wat hebben ze tot doel en op hoeveel raamt zij de kostprijs?