SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session extraordinaire de 2010 Buitengewone zitting 2010
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20 septembre 2010 20 september 2010
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Question écrite n° 5-157 Schriftelijke vraag nr. 5-157

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

à la ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
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Radars automatiques - Efficacité - Charge de travail - Marge d'erreur due aux couleurs des plaques minéralogiques Flitspalen - Efficiëntie - Werklast - Foutenmarge door de kleuren van de nummerplaten 
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appareil d'enregistrement
réglementation de la vitesse
infraction au code de la route
immatriculation de véhicule
statistique officielle
opnameapparaat
snelheidsvoorschriften
overtreding van het verkeersreglement
registratie van een voertuig
officiële statistiek
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20/9/2010Verzending vraag
31/1/2011Antwoord
20/9/2010Verzending vraag
31/1/2011Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-158 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-158
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Question n° 5-157 du 20 septembre 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-157 d.d. 20 september 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le nombre de radars automatiques continue à augmenter dans notre pays. Normalement, cela entraîne une augmentation du nombre d'infractions constatées. Celles-ci doivent ensuite être toutes traitées, ce qui signifie une augmentation de la charge de travail pour la police.

Selon le Syndicat national du personnel de police et de sécurité (SNPS), de nombreux chefs de corps sont mécontents des emplacements des radars automatiques dans leur zone et se plaignent d'un manque de concertation. Au total, quelque 20 % des radars automatiques se trouveraient à des endroits totalement incorrects (Het Nieuwsblad, 8 septembre 2010, p. 9).

Il est généralement admis que la combinaison des couleurs de la plaque minéralogique belge n'est pas idéale en ce qui concerne l'identification. Il y aurait une marge d'erreur de 14 %. Une combinaison de caractères noirs sur fond blanc (ou jaune) est plus lisible parce que le contraste est plus fort. La marge d'erreur serait négligeable.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Disposez-vous de chiffres concernant le nombre d'excès de vitesse dans notre pays en 2007, 2008, 2009 et au premier semestre de 2010 ? J'aimerais obtenir une ventilation par région et zone de police ainsi qu'une ventilation en fonction de la manière d'établir le constat (radar automatique ou mobile, avec ou sans cinémomètre intégré) ?

2. Les corps de police peuvent-ils effectivement traiter tous les excès de vitesse constatés et les convertir en procès-verbaux ? Dans la négative, combien (avec la ventilation demandée à la question 1) d'infractions restent-elles sans suite ? Pouvez-vous aussi communiquer quelle charge de travail le traitement a entraîné/entraîne pour les zones de police respectives, exprimée en équivalents temps plein ?

3. Dans quelles zones de police des cinémomètres numériques (radars automatiques) sont-ils installés et/ou a-t-on recours à des appareils numériques mobiles ? Des infractions sont-elles proportionnellement davantage verbalisées dans ces zones que celles où l'on travaille encore avec des appareils analogiques (rouleaux de films) ? Pouvez-vous indiquer les marges moyennes d'erreur des constats établis respectivement par des appareils analogiques et par des appareils numériques ?

4. Pouvez-vous confirmer qu'un mécontentement règne dans la police sur l'emplacement des radars automatiques et le manque de concertation ? Combien et quels radars automatiques sont-ils, selon la police, inutiles et pourquoi ? Les autorités fédérales (police fédérale, SPF Mobilité ou l'Institut belge de la sécurité routière) sont-elles concernées par le dépistage des emplacements peu sûrs ?

5. Admettez-vous que la combinaison de couleurs de la nouvelle plaque minéralogique belge n'est pas idéale en ce qui concerne l'identification ? À combien de pour-cent estime-t-on la marge d'erreur lors du traitement d'une telle combinaison de couleurs ?

 

Het aantal flitspalen in ons land blijft stijgen. Normaliter gaat dit gepaard met een stijging van het aantal vastgestelde overtredingen. Die moeten vervolgens allemaal verwerkt en afgehandeld worden. Dat betekent een stijging van de werklast voor de politie.

Volgens politievakbond Nationaal Syndicaat voor Politie- en Veiligheidspersoneel (NSPV) zijn heel wat korpschefs ook niet altijd tevreden met de locaties van de flitspalen in hun zone en klagen ze over een gebrek aan inspraak. In totaal zouden zo'n twintig procent van de flitspalen op volstrekt foute plaatsen staan (Het Nieuwsblad, 8 september 2010, blz. 9).

Het is inmiddels ook algemeen geweten dat de kleurencombinatie van de Belgische nummerplaat niet de meest ideale is inzake beeldherkenning. Er zou een foutenmarge van veertien procent bestaan. Een combinatie van zwarte tekens op een witte (of gele) achtergrond is beter leesbaar omdat het contrast hoger is. De foutenmarge zou verwaarloosbaar zijn.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1.Beschikt u over cijfergegevens betreffende het aantal snelheidsovertredingen in ons land in 2007, 2008, 2009 en de eerste helft van 2010, opgesplitst per gewest en politiezone en opgesplitst naar de wijze van vaststelling (flitspaal of mobiele -al dan niet- ingebouwde snelheidsmeter)?

2.Kunnen de politiekorpsen alle vastgestelde snelheidsovertredingen ook effectief verwerken en omzetten in een proces-verbaal? Zo niet, hoeveel (met de opsplitsing zoals gevraagd onder vraag 1) van de overtredingen blijven er onafgewerkt liggen? Kan u ook meedelen welke werklast met de verwerking gepaard ging/gaat voor de respectieve politiezones, uitgedrukt in voltijdse equivalenten?

3.Binnen welke politiezones staan digitale snelheidsmeters (flitspalen) opgesteld en/of wordt er gebruik gemaakt van mobiele digitale toestellen? Worden in deze zones verhoudingsgewijze meer overtredingen geverbaliseerd dan in deze zones waar nog met analoge toestellen (filmrolletjes) wordt gewerkt? Wil u de gemiddelde foutmarges aangeven van de vaststellingen bij respectievelijk analoge en digitale toestellen?

4.Kan u bevestigen dat er ongenoegen bestaat bij de politie over de locatie van de flitspalen en het gebrek aan overleg? Welke en hoeveel flitspalen zijn volgens de politie onnodig en waarom? Is de federale overheid (Federale Politie, FOD Mobiliteit of het Belgisch Instituut voor de Verkeersveiligheid betrokken bij de screening van de onveilige plaatsen?

5.Erkent u dat de kleurencombinatie van de nieuwe Belgische nummerplaat niet ideaal is inzake beeldherkenning? Op hoeveel percent raamt men de foutmarge bij de verwerking van dergelijke kleurencombinatie?

 
Réponse reçue le 31 janvier 2011 : Antwoord ontvangen op 31 januari 2011 :

L'honorable membre voudra bien trouver ci-après les réponses à ses questions :

  1. Étant donné l’ampleur des tableaux, il n’y a pas lieu de les insérer dans la présente réponse, mais ils peuvent être consultés au greffe du Sénat.

  2. Les radars automatiques sont mis en fonctionnement de manière telle que le corps de police local en question peut traiter toutes les infractions constatées. En d’autres mots, les radars automatiques fonctionnent en fonction de la capacité de traitement de la police (qui est déterminé en grande partie avec la capacité de traitement des Parquets).

  3. Seul le département Economie (ministre des Entreprises), service Métrologie dispose des chiffres centralisés.

  4. Le placement des radars automatiques dépend de données objectives (récentes), parfois aussi de données subjectives (sentiment d’insécurité) et une concertation réussie entre gestionnaire de voirie, autorités administratives (les communes) et les services de police. Il n’est pas exclu que ces conditions ne sont pas toujours remplies de façon optimale, ce qui mener à de la frustration chez l’un ou plusieurs partenaires. Il va de soi que la seule solution est alors d’intensifier la concertation pour s’en sortir ensemble.

    Pour le surplus, la question relève de la compétence des Régions.

  5. Cette question relève de la compétence de mon collègue, le secrétaire d’État à la Mobilité.

Het geachte lid kan hierna de antwoorden vinden op zijn vragen:

  1. Gezien de omvang van de tabellen worden ze niet in het antwoord opgenomen maar liggen ze ter inzage bij de griffie van de Senaat.

  2. De flitspalen worden zodanig in werking gesteld dat het lokale politiekorps in kwestie alle vastgestelde overtredingen kan verwerken. Met andere woorden de flitspalen functioneren in functie van de verwerkingscapaciteit van de politie (die veelal mee bepaald wordt door de verwerkingscapaciteit van de Parketten).

  3. Enkel het departement Economie (minister van Ondernemen), dienst Metrologie beschikt over de gecentraliseerde cijfers.

  4. De plaatsing van flitspalen is afhankelijk van (recente) objectieve gegevens, soms ook van subjectieve gegevens (onveiligheidsgevoelens) en een succesvol overleg tussen wegbeheerder, bestuurlijke overheden (de gemeenten) en de politiediensten. Het is niet uitgesloten dat deze voorwaarden niet altijd optimaal zijn vervuld, wat bij één of meer partners tot frustratie kan leiden. Het spreekt vanzelf dat de enige oplossing dan is het overleg te intensifiëren om er samen uit te komen.

    Voor het overige behoort deze vraag tot de bevoegdheid van de Gewesten.

  5. Deze vraag behoort tot de bevoegdheid van mijn collega, de staatssecretaris van Mobiliteit.