SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Session 2013-2014 | Zitting 2013-2014 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
28 mars 2014 | 28 maart 2014 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question écrite n° 5-11301 | Schriftelijke vraag nr. 5-11301 | ||||||||
de Guido De Padt (Open Vld) |
van Guido De Padt (Open Vld) |
||||||||
au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre |
aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Limitations de vitesse - Zone 30 - Infractions - Accidents - Contrôles - Sanctions - Campagne | Snelheidsbeperkingen - Zone 30 - Overtredingen - Ongevallen - Controles - Straffen - Campagne | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
réglementation de la vitesse infraction au code de la route statistique officielle accident de transport |
snelheidsvoorschriften overtreding van het verkeersreglement officiële statistiek ongeval bij het vervoer |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
|
|
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question n° 5-11301 du 28 mars 2014 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-11301 d.d. 28 maart 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
De nombreux automobilistes semblent avoir des difficultés à respecter la limite de vitesse imposée dans les zones 30. Celles-ci, souvent situées aux abords des écoles, visent à éviter les accidents graves. Les piétons ou cyclistes qui se font renverser par une voiture roulant à 30 km/h ont 98 % de chance de survie, chiffre qui tombe à 24 % lorsque le véhicule en question roule à 50 km/h. À Bruxelles, en 2013, on a augmenté le nombre de contrôles effectués dans ces zones, ce qui a donné lieu à 5500 procès-verbaux pour le troisième trimestre 2013. 1) Combien d'infractions de vitesse ont-elles été constatées dans les zones 30 en 2011, 2012, 2013 et durant le premier trimestre 2014 ? 2) Combien d'accidents ont-ils eu lieu dans les zones 30 au cours des mêmes années ? Je voudrais obtenir une ventilation annuelle par type d'accident (dégâts matériels, blessures, décès). Des chiffres sont-ils également disponibles sur le nombre d'accidents à imputer à une vitesse trop élevée ? 3) Combien de contrôles ont-ils été réalisés en 2011, 2012, 2013 et au cours du premier trimestre 2014 dans les zones 30 ? Je souhaite obtenir une ventilation par province. 4) Quelles sont les sanctions prévues pour le non-respect de la vitesse autorisée dans une zone 30 ? 5) Une campagne est-elle menée à l'échelle nationale pour attirer l'attention des conducteurs sur le danger d'une vitesse trop élevée dans une zone 30 ? Y a-t-il une coopération avec d'autres établissements (écoles) en la matière ? |
Zich houden aan de snelheidslimiet in een zone 30 lijkt voor veel bestuurders vaak een moeilijke taak. Met deze zones, die zich vaak rond scholen bevinden, wil men het risico op zware accidenten verminderen. De kans dat voetgangers of fietsers een aanrijding aan 30 km/uur overleven is 98 % terwijl dit aan 50 km/uur nog maar 24 % is. In Brussel heeft men in 2013 meer gerichte controles aan deze zones verricht, in het derde trimester van 2013 leverde dit 5500 processen-verbaal op. 1) Hoeveel snelheidsovertredingen werden in 2011, 2012, 2013 en het eerste trimester van 2014 vastgesteld in een zone 30? 2) Hoeveel ongevallen vonden plaats in een zone 30 tijdens deze jaren? Opgedeeld per jaar en soort accident (materiële schade, verwondingen, dodelijk) Is er ook cijfermateriaal beschikbaar over het aantal van deze ongevallen die te wijten zijn aan een te hoge snelheid? 3) Hoeveel controles werden in 2011, 2012, 2013 en het eerste trimester van 2014 verricht in de zones 30? (Opgedeeld per provincie) 4) Welke straffen staan op het overtreden van de snelheidslimiet in een zone 30? 5) Is er een nationale campagne die bestuurders wijst op het gevaar van te snel rijden in een zone 30? Wordt hiervoor samengewerkt met andere instituten (scholen)? |