SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
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19 février 2014 19 februari 2014
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Question écrite n° 5-11156 Schriftelijke vraag nr. 5-11156

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
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Loi sur la préservation morale de la jeunesse - Application - Infractions - Interdiction d'accès Wet tot zedelijke bescherming van de jeugd - Toepassing - Inbreuken - Verbieden van toegang 
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jeune
protection de l'enfance
boisson alcoolisée
répartition géographique
jongere
kinderbescherming
alcoholhoudende drank
geografische spreiding
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19/2/2014Verzending vraag
18/3/2014Antwoord
19/2/2014Verzending vraag
18/3/2014Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-11155 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-11155
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Question n° 5-11156 du 19 février 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-11156 d.d. 19 februari 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La loi du 15 juillet 1960 sur la préservation morale de la jeunesse dispose en son article 1er : « La présence dans les salles de danse et les débits de boisson pendant qu'on y danse est interdite à tout mineur non marié de moins de seize ans, si celui-ci n'est pas accompagné de son père, de sa mère, de son tuteur ou de la personne à la garde de laquelle il a été confié. Ne donnent pas lieu à l'application de la présente loi, les bals organisés en dehors de toute préoccupation mercantile, ni les cours de danse ». L'article 3 de cette même loi prévoit des sanctions en cas d'infraction à ces dispositions.

De plus en plus souvent, nous constatons que des jeunes âgés de 12 à 15 ans vont danser lors des soirées organisées par des écoles, des organisations de jeunesse et d'autres, pour lesquelles un droit d'entrée est réclamé et lors desquelles des boissons sont mises en vente. Ces soirées n'ont certes pas un caractère véritablement mercantile même si l'objectif est de gagner de l'argent pour alimenter la caisse du club ou de l'école.

On peut se demander si cette loi est encore actuelle, si la distinction entre le fait de danser ou non doit encore s'appliquer et s'il ne faudrait pas plutôt se focaliser sur la consommation de drogue et d'alcool (indépendamment de la possibilité de danser) par les mineurs, en particulier les adolescents de moins de 16 ans.

Ma question à la ministre de l'Intérieur est la suivante.

1) Combien d'infractions à l'article 1er, § 2, de la loi précitée a-t-on constatées en 2010, 2011, 2012 et 2013 (ventilées par région) ?

Mes questions à la ministre de la Santé publique sont les suivantes.

2) Les soirées et fêtes où l'on danse qui sont organisées par des écoles, des organisations de jeunesse ou des associations sportives ou culturelles désireuses de se procurer des moyens financiers tombent-elles dans le champ d'application de la loi précitée ?

3) Les communes sont-elles légalement habilitées à interdire de manière générale, par exemple aux jeunes de moins de 16 ans, l'accès à des soirées dansantes organisées dans un lieu fermé ?

 

De wet van 15 juli 1960 tot zedelijke bescherming van de jeugd bepaalt in artikel 1 het volgende: "De aanwezigheid in danszalen en drankgelegenheden terwijl er gedanst wordt, is verboden voor elk ongehuwd minderjarige beneden de zestien jaar indien deze niet vergezeld is van zijn vader, zijn moeder, zijn voogd of de persoon aan wiens bewaking hij is toevertrouwd. Vallen niet onder toepassing van deze wet de bals die niet uit handelsgeest plaats hebben, noch de danslessen." Artikel 3 van voormelde wet voorziet straffen op overtredingen tegen dit voorschrift.

We zien meer en meer dat 12 tot 15-jarigen zich op de dansvloer van fuiven begeven die door scholen, jeugdverenigingen, en andere worden georganiseerd, waarbij er inkomgeld wordt gevraagd en ook dranken worden verkocht. Dit gebeurt weliswaar niet met een echt commercieel karakter, hoewel het de bedoeling is om geld te verwerven om de kassa van de club of de school te spijzen.

De vraag rijst of voormelde wet nog actueel is en of het onderscheid tussen wel en niet dansen nog wel moet worden toegepast en of men zich niet beter zou focussen op het middelengebruik (dat los van dansmogelijkheid) van minderjarigen, met in het bijzonder de jongeren onder de 16 jaar.

Mijn vraag aan de minister van Binnenlandse Zaken :

1) Hoeveel inbreuken werden in 2010, 2011, 2012 en 2013 (opgesplitst per gewest) vastgesteld op art. 1, par. 2, van voormelde wet?

Mijn vragen aan de minister van Volksgezondheid :

2) Vallen fuiven en feesten waarop wordt gedanst en die, om inkomsten te verwerven, door scholen, jeugd-, cultuur- en sportverenigingen en andere worden georganiseerd, onder de toepassing van voormelde wet?

3) Beschikken de gemeenten over de wettelijke bevoegdheid om de toegang tot in besloten plaatsen georganiseerde dansfuiven, algemeen bijvoorbeeld te verbieden aan jongeren beneden de 16 jaar?

 
Réponse reçue le 18 mars 2014 : Antwoord ontvangen op 18 maart 2014 :

Il est effectivement fréquent que des écoles, des mouvements de jeunesse et des associations culturelles et sportives organisent des bals. Selon la lettre de la loi et comme vous l'indiquez dans l'énoncé de votre question, cette interdiction pour les personnes de moins de 16 ans ne s'applique qu'aux bals organisés « avec une préoccupation mercantile », c'est-à-dire aux bals destinés à générer du profit, et cela pour autant qu'aucune forme de « surveillance » du mineur de moins de 16 ans ne soit assurée.

La question se pose donc de savoir si les bals d'écoles, de mouvements de jeunesse et d'associations culturelles ou sportives sont à considérer comme des bals à caractère lucratif. Il s'agit d'une question de fait à laquelle je ne peux donc pas donner de réponse dans un sens ou dans l’autre.

La loi du 15 juillet 1960 sur la préservation morale de la jeunesse définit certes qui peut être sanctionné en cas de violation de cette loi, mais omet de préciser qui est habilité à constater les infractions. Les contrôleurs du service d'inspection du Service public fédéral (SPF) Santé publique, qui sont habilités à constater les infractions à l'interdiction de vendre, de servir ou de proposer de l'alcool aux personnes de moins de 16 ans, peuvent uniquement le faire en vertu de la loi du 24 janvier 1977 relative à la protection de la santé des consommateurs en ce qui concerne les denrées alimentaires et les autres produits. Je ne puis donc me prononcer sur la compétence des communes.

Het is inderdaad een vaak voorkomend gegeven dat scholen, jeugd-, cultuur- en sportverenigingen fuiven organiseren. Volgens de letter van de wet en zoals u aangeeft in uw vraagstelling, betreft dit verbod voor min-zestienjarigen enkel de fuiven “die uit handelsgeest plaatsvinden”, met andere woorden de fuiven die erop gericht zijn winst te genereren, én voor zover er geen vorm van “bewaking” over de min-zestienjarige is.

De vraag stelt zich dan of fuiven van scholen, jeugd-, cultuur- en sportverenigingen kunnen worden beschouwd als fuiven met een winstgevend karakter. Dit is een feitenkwestie waarop ik u geen sluitend antwoord kan geven.

De wet van 15 juli 1960 tot zedelijke bescherming van de jeugd bepaalt weliswaar wie gestraft kan worden bij overtreding ervan, maar laat na te bepalen wie inbreuken kan vaststellen. De controleurs van de inspectiedienst van de Federale Overheidsdienst (FOD) Volksgezondheid, die inbreuken kunnen vaststellen op de verkoop, het schenken of het aanbieden van alcohol aan min-zestienjarigen, kunnen dit enkel op basis van de wet van 24 januari 1977 betreffende de bescherming van de gezondheid van de gebruikers op het stuk van de voedingsmiddelen en andere producten. Over de bevoegdheid van de gemeenten kan ik mij dus niet uitspreken.