SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
________________
14 janvier 2014 14 januari 2014
________________
Question écrite n° 5-10865 Schriftelijke vraag nr. 5-10865

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Schémas de structure d'aménagement - Réaménagement des passages à niveau - Infrabel - Investissements - Grammont Ruimtelijke structuurplannen - Heraanleg van spoorwegovergangen - Infrabel - Investeringen - Geraardsbergen 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
investissement public
réseau ferroviaire
aménagement du territoire
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
overheidsinvestering
spoorwegnet
ruimtelijke ordening
________ ________
14/1/2014Verzending vraag
27/3/2014Antwoord
14/1/2014Verzending vraag
27/3/2014Antwoord
________ ________
Question n° 5-10865 du 14 janvier 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-10865 d.d. 14 januari 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Au moment de la réalisation des schémas de structure d'aménagement, les autorités communales (communes, provinces) prévoient souvent de réaménager des passages à niveau. Cela entraîne bien entendu des coûts pour Infrabel.

1) Le ministre a-t-il une idée du montant global des investissements et des coûts inhérents à la réalisation de schémas de structure d'aménagement ? Dans l'affirmative, de quels passages à niveau ou de quels autres aménagements s'agit-il ?

2) L'aménagement d'un passage à niveau est prévu à Grammont le long de la N42. En quoi consistent exactement ces travaux ? Combien coûteront-ils et quand seront-ils réalisés ?

 

Bij de opmaak van ruimtelijke structuurplannen door lokale overheden (gemeenten, provincies) wordt vaak voorzien in een heraanleg van spoorwegovergangen. Dat brengt uiteraard kosten mee voor Infrabel.

1) Heeft de minister zicht op de totaliteit van de investeringen en kosten die moeten worden gedaan naar aanleiding van de realisatie van ruimtelijke structuurplannen? Zo ja, over welke spoorwegovergangen of andere aanpassingen gaat het dan ?

2) In Geraardsbergen wordt de aanleg van een spoorwegovergang voorzien langs de N42. Waaruit bestaan deze werken juist? Hoeveel zullen ze kosten en wanneer ze worden gerealiseerd?

 
Réponse reçue le 27 mars 2014 : Antwoord ontvangen op 27 maart 2014 :

En réponse aux questions de l'honorable membre, Infrabel me communique les éléments suivants :

1) Infrabel n'a pas vue sur la totalité des investissements et coûts dans le cadre de la réalisation de plans structurels d'aménagement du territoire.

Au cours de la phase d'élaboration de ces plans qui fixent dans les grandes lignes le développement des espaces, aucune étude détaillée n’a encore été réalisée par Infrabel. Celle-ci n'intervient que lors de l'aménagement concret des domaines concernés.

Les principes appliqués à cet égard sont les suivants :

- De nouveaux passages à niveau ne sont plus autorisés, ce, pour des raisons de sécurité et compte tenu de l'impact non négligeable de telles installations sur la ponctualité et l'entretien ;

- D'éventuels travaux d'adaptation à des passages à niveau existants sont à la charge de l'initiateur et sont réalisés en concertation avec Infrabel ;

- Si un projet permet la suppression de passages à niveau existants, Infrabel est toujours un partenaire intéressé, et peut - au cas par cas et compte tenu de l'impact budgétaire même - envisager une participation après concertation avec tous les stakeholders.

2) Sur la base du Plan d'exécution spatial provincial (Provinciaal Ruimtelijk Uitvoeringsplan - PRUP), une première suggestion a été faite par Infrabel, laquelle n'engage à rien, de construire un pont destiné au trafic routier, en vue de supprimer le passage à niveau 53 et de combiner ce pont à celui déjà prévu dans le PRUP à une distance de 2 à 300 mètres à peine de l'actuel passage à niveau 53.

A ce jour, cette proposition n'a pas encore étudiée de manière approfondie avec les stakeholders. Infrabel est partie prenante pour redémarrer cette concertation.

Als antwoord op de vragen van het geachte lid deelt Infrabel me de volgende elementen mee:

1) Infrabel heeft geen zicht op de totaliteit van investeringen en kosten in het kader van de realisatie van ruimtelijke structuurplannen. In de fase van opmaak van ruimtelijke structuurplannen, dewelke de grote lijnen naar ruimtelijke ontwikkeling vastleggen, worden door Infrabel nog geen detailstudies opgemaakt. Deze gebeuren pas bij concrete invulling van de betrokken gebieden.

De hierbij gehanteerde principes zijn:

- Nieuwe overwegen worden uit veiligheidsoverwegingen en gelet op de grote impact van dergelijke installaties op stiptheid en onderhoud niet meer toegelaten;

- Eventuele aanpassingswerken aan bestaande overwegen zijn ten laste van de initiatiefnemer en gebeuren in overleg met Infrabel;

- Indien een project afschaffing van bestaande overwegen mogelijk maakt, is Infrabel steeds een geïnteresseerde partner en kan -geval per geval- en rekening houdend met de budgettaire impact zelfs een participatie overwogen worden na overleg met alle stakeholders.

2) Er werd naar aanleiding van het Provinciaal Ruimtelijk Uitvoeringsplan (PRUP) door Infrabel een eerste vrijblijvende suggestie gemaakt voor afschaffing van de overweg 53 door de bouw van een brug voor wegverkeer die dan gecombineerd kon worden met de in het PRUP reeds voorziene brug op nauwelijks 2 à 300 meter afstand van de huidige overweg 53.

Tot op heden werd dit voorstel nog niet ten gronde besproken met de stakeholders. Infrabel is vragende partij om dit overleg opnieuw op te starten.