SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Session 2008-2009 | Zitting 2008-2009 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
10 aôut 2009 | 10 augustus 2009 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Question écrite n° 4-4010 | Schriftelijke vraag nr. 4-4010 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
de Sabine de Bethune (CD&V) |
van Sabine de Bethune (CD&V) |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles |
aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Institutionele Hervormingen |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pays pauvres très endettés (PPTE) - Prêts d'État - Opérations d'annulation de dettes | Heavily indebted poor countries (HIPC) - Staatsleningen - Schuldkwijtscheldingsoperaties | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
pays en développement pays moins développé aide au développement allégement de la dette endettement dette extérieure emprunt international Office national du Ducroire |
ontwikkelingsland minder ontwikkeld land ontwikkelingshulp vermindering van de schuld schuldenlast buitenlandse schuld internationale lening Nationale Delcrederedienst |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Question n° 4-4010 du 10 aôut 2009 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 4-4010 d.d. 10 augustus 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les prêts consentis à des États étrangers sont accordés à des pays en développement pour le financement de projets de nature économique et/ou sociale. En septembre 1996, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international ont approuvé une initiative multilatérale visant à alléger la dette des pays les plus pauvres lourdement endettés, l'initiative PPTE (pays pauvres très endettés). Cette dernière, prise avec d'autres institutions internationales et avec les créanciers du Club de Paris, a pour objectif d'aider ces pays à stabiliser à moyen terme leur endettement, pour autant qu'ils aient démontré leur bonne volonté à s'adapter, grâce à l'application de diverses mesures (axées sur la lutte contre la pauvreté) durant une période suffisamment longue. À ce sujet, les pays partenaires ont élaboré des stratégies de réduction de la pauvreté, en concertation avec la société civile et avec les donateurs. Le processus connaît deux moments décisifs: la décision (“decision point”) et l'achèvement (“completion point”). Lorsqu'ils sont atteints, les pays partenaires obtiennent un allègement de leurs dettes qui soutient financièrement la réalisation des objectifs sociaux. Ainsi, les pays du Club de Paris ont décidé de réduire d'au moins 90% le stock de la dette extérieure des pays les plus pauvres qui ont atteint le point d'achèvement. La plupart des créanciers, dont la Belgique depuis 2005, annulent 100% de la dette au moment où le point d'achèvement est atteint. À la suite d'une forte détérioration de la situation financière du Ducroire, notamment à cause de la crise des crédits dans les pays en développement, le comité ministériel des Relations extérieures du 18 janvier 1991 a adopté un plan d'assainissement financier. Celui-ci prévoyait notamment le rachat par l'État, avec une réduction de 50%, des créances pour lesquelles des intérêts étaient payés et que le Ducroire détenait sur certains pays en développement. C'est pourquoi j'aurais souhaité poser les questions suivantes au ministre. 1. Le ministre peut-il fournir un relevé des prêts accordés par la Belgique à des États étrangers en 2007, 2008 et 2009? À quel taux d'intérêt ces prêts ont-ils été consentis? 2. Le ministre peut-il communiquer les dettes actuelles des PPTE vis-à-vis de la Belgique? a. De quelle sorte de dettes s'agit-il (prêts d'État à État ou dettes vis-à-vis du Ducroire pour le compte de ce dernier ou de l'État)? b. Quelle est la valeur nominale de ces dettes? Quel est le coût budgétaire de l'annulation de ces dettes? c. Dans quelle phase les PPTE se trouvent-ils aujourd'hui: achèvement, décision ou pré-décision? 3. Le ministre peut-il fournir un relevé des dettes des pays qui ne font pas partie des PPTE? De quelle sorte de dettes s'agit-il (prêts d'État à État ou dettes vis-à-vis du Ducroire pour le compte de ce dernier ou de l'État)? 4. Le ministre peut-il fournir la liste des dettes qui ont déjà été annulées par la Belgique dans le cadre de l'initiative PPTE depuis sa création? a. De quelle sorte de dettes s'agit-il (prêts d'État à État ou dettes vis-à-vis du Ducroire pour le compte de ce dernier ou de l'État)? b. Quelle est la valeur nominale de ces dettes? Quel est le coût budgétaire de l'annulation de ces dettes? c. Pour quels montants ces annulations de dettes sont-elles comptabilisées comme des aides officielles au développement (AOD)? 5. Des dettes ont-elles également été annulées par la Belgique en dehors de l'initiative PPTE? Si c'est le cas, le ministre peut-il en fournir la liste? a. De quelle sorte de dettes s'agissait-il? b. Quel en est le coût budgétaire? c. Pour quels montants ces annulations de dettes sont-elles comptabilisées comme des AOD? |
De leningen aan vreemde Staten worden verstrekt aan ontwikkelingslanden voor de financiering van projecten van economische en/of sociale aard. In september 1996 hebben de Wereldbank en het Internationaal Monetair Fonds een multilateraal initiatief goedgekeurd ter verlichting van de schuld van de armste landen met een zware schuldenlast, bekend onder de naam « HIPC-initiatief » (heavily indebted poor countries). Dit initiatief, samen genomen met andere internationale instellingen en met de schuldeisers van de Club van Parijs, heeft tot doel deze landen te helpen bij het bereiken van een duurzame schuldensituatie op middellange termijn, voor zover zij hun bereidheid tot aanpassing hebben getoond, door de toepassing van geschikte maatregelen (gericht op de strijd tegen de armoede) tijdens een voldoende lange periode. In dat verband stellen de partnerlanden strategieën tot vermindering van de armoede op, die overlegd worden met de civiele maatschappij en met de donoren. Het proces kent twee beslissende momenten : het beslissingspunt (« decision point ») en het voltooiingspunt (« completion point »). Wanneer deze bereikt worden, bekomen de partnerlanden een schuldverlichting die de realisatie van de sociale doelstellingen financieel ondersteunt. Zo zijn de landen van de Club van Parijs overeengekomen de stock van de buitenlandse schuld van de armste landen, die het voltooiingspunt bereikt hebben, te verminderen met 90 % of meer. Het merendeel van de schuldeisers, waaronder België sinds 2005, annuleert de schuld ten belope van 100 % op het ogenblik dat het voltooiingspunt bereikt wordt. Ten gevolge van een belangrijke verslechtering van de financiële toestand van de Nationale Delcrederedienst (NDD), meer in het bijzonder omwille van de schuldencrisis in de ontwikkelingslanden, keurde het Ministerieel Comité voor Buitenlandse Betrekkingen van 18 januari 1991 een financieel saneringsplan goed. Dit plan voorzag onder andere in de afkoop door de Staat, met een korting van 50 %, van de schuldvorderingen waarvoor schadevergoedingen betaald werden, die de NDD op een aantal ontwikkelingslanden had. Daarom had ik de minister willen vragen: 1. Kan de minister een overzicht geven van de leningen aan Vreemde staten die door België werden verstrekt voor de jaren 2007, 2008 en 2009 en tegen welke rentevoet deze leningen werden toegezegd? 2. Kan de minister een overzicht geven van de actuele schulden van de HIPC-landen ten aanzien van België. a. Over welke soort schulden gaat het (leningen van staat tot staat of schulden ten aanzien van de Nationale Delcrederedienst voor rekening van de NDD of de Staat)? b. Welke is de nominale waarde van die schulden en welke is de begrotingskost bij kwijtschelding van deze schulden? c. In welke fase zitten de HIPC-landen op vandaag, met name: completion point, decision point of pre-discion point? 3. Kan de minister een overzicht geven van de schulden van de landen die NIET behoren tot het HIPC-initiatief? Over welke soort schulden gaat het (leningen van staat tot staat of schulden ten aanzien van de Nationale Delcrederedienst voor rekening van de NDD of de Staat)? 4. Kan de minister een overzicht geven van de schulden die reeds werden kwijtgescholden door België in het kader van het HIPC-initiatief sinds zijn ontstaan? a. Over welke soort schulden gaat het (leningen van staat tot staat of schulden ten aanzien van de Nationale Delcrederedienst voor rekening van de NDD of de Staat)? b. Welke is de nominale waarde van die schulden en welke is de begrotingskost bij kwijtschelding van deze schulden? c. Voor welke bedragen zijn deze kwijtscheldingen aangerekend als ODA? 5. Werden door België ook schulden kwijtgescholden buiten het HIPC-initiatief? Zo, ja, kan de minister hiervan een overzicht geven? a. Over welke soort schulden ging het? b. Wat was de begrotingskost? c. Voor welke bedragen zijn deze kwijtscheldingen aangerekend als ODA? |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Réponse reçue le 13 octobre 2009 : | Antwoord ontvangen op 13 oktober 2009 : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
L’honorable membre voudra bien trouver, ci-après, la réponse à la question qu’il a posée. 1. Un aperçu des prêts d’État accordés par la Belgique en 2007, 2008 et 2009 vous est fourni ci-dessous. La majorité des prêts ne portent pas d’intérêt. Si tel n’est pas le cas, le taux d’intérêt est mentionné après le nom du pays bénéficiaire. 2007 Gambie 561 900 euros Mongolie 4 588 649 euros Ghana 8 790 063 euros Soudan 632 000 euros RDC 423 633 euros Tunisie (2 %) 6 000 000 euros Algérie (2 %) 4 563 000 euros 2008 Tunisie (2 %) 3 045 000 euros Guinée 802 200 euros Mozambique 47 360 euros Ghana 2 668 360 euros Ghana 7 801 900 euros Sao Tomé 980 800 euros 2009 Kenya 4 653 550 euros Cameroun 8 773 350 euros 2a) Dans le tableau 1 et dans la colonne de gauche du tableau 3, l’honorable membre trouvera un aperçu des encours de dettes des pays PPTE envers la Belgique. Le tableau 1 fournit un aperçu des prêts d’État et le tableau 3 illustre les chiffres de la dette de l’ONDD. Dans le cadre de la dette ONDD, aucune distinction n’est fait entre la dette pour le compte de l’ONDD et celle pour le compte de l’État. 2b) Les chiffres fournis dans les tableaux indiquent la valeur nominale de la dette. En ce qui concerne la dette ONDD, il s’agit de la valeur nominale sans les intérêts de retard. Ces intérêts de retard s’élèvent à approximativement 496,3 millions euros pour les pays PPTE. En ce qui concerne les prêts d’État, le coût budgétaire inhérent aux annulations de dettes correspond à la valeur nominale de ces prêts. Ce coût budgétaire peut toutefois être ventilé sur la période de remboursement qui aurait produit ses effets en l’absence d’une remise de dette. En ce qui concerne la dette ONDD, le coût budgétaire n’est déterminé qu’au moment de l’octroi réel de la remise de dette. 2c) les pays suivants ont déjà atteint leur point d’achèvement dans le cadre de l’initiative PPTE : Bénin, Bolivie, Burundi, Burkina Faso, Éthiopie, Gambie, Ghana, Guyana, Haïti, Honduras, Cameroun, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Mozambique, Nicaragua, Niger, Rwanda, Sao Tomé, Sénégal, Sierra Leone, Tanzanie, Ouganda et Zambie. Les pays suivants ont atteint le point de décision : Tchad, la RDC, Guinée-Conakry, Guinée-Bissau, la République Centrafricaine, la Côte d’Ivoire, le Libéria et la République du Congo. Enfin, les pays suivants se situent encore dans la phase du point de pré-décision : les Comores, Érythrée, le Kirghizstan, le Népal, la Somalie et le Togo. 3. Dans le tableau 2 et dans la colonne de droite du tableau 3, l’honorable membre trouvera un aperçu des encours de dettes des pays non-PPTE envers la Belgique. Le tableau 2 fournit un aperçu des prêts d’État et le tableau 3 illustre les chiffres de la dette de l’ONDD. Dans le cadre de la dette ONDD, aucune distinction n’est faire entre la dette pour le compte de l’ONDD et celle pour le compte de l’État. En ce qui concerne la dette ONDD, il s’agit de la dette sans les intérêts de retard. Ces intérêts de retard s’élèvent à approximativement 203,2 millions d'euros pour les pays non-PPTE. 4a) En ce qui concerne les prêts d’État, les dettes suivantes ont été annulées pour les pays qui ont atteint leur point d’achèvement dans le cadre de l’initiative PPTE : Bolivie : 10 938 302 euros Tanzanie : 21 252 903 euros Mozambique : 396 630 euros Cameroun : 20 560 586 euros Éthiopie : 14 615 802 euros Ghana : 1 615 274 euros Sao Tomé 706 433 euros Zambie : 5 100 000 euros Malawi : 900 339 euros En ce qui concerne les dettes ONDD, les montants suivants ont été annulés par pays ayant atteint son point d’achèvement ou à un autre moment dans le cadre de l’initiative PPTE : En million d'euros. Bolivie : 58,7 RDC : 910,85 Éthiopie : 5,16 Ghana : 1,82 Guinée-Bissau : 4,14 Côte D’Ivoire : 67,90 Cameroun : 216,90 Madagascar : 22,38 République de Congo : 18,39 Sénégal : 4,79 Sierra Leone : 13,64 Tanzanie : 103,90 4) Les chiffres visés ci-dessus indiquent la valeur nominale des dettes annulées dans le cadre de l’initiative PPTE. En cas d’annulation de prêts d’État, la valeur nominale correspond au coût budgétaire de l’annulation. En ce qui concerne les dettes annulées par l’ONDD, le coût budgétaire dépend des compensations qui sont convenues entre les pouvoirs publics belges et l’ONDD. Le tableau 4 illustre les montants de la totalité des annulations de dettes dont les pays PPTE ont bénéficié et du coût budgétaire y afférent, pour autant que ce dernier soit déjà connu. Une partie de ces allègements de dette a déjà été accordée avant le début de l’initiative PPTE (1996). Cela explique pourquoi les chiffres des montants annulés et illustrés au tableau 4 sont, pour plusieurs pays, supérieurs à ceux que vous pouvez consulter dans la réponse à la question 4a. 4c) L’annulation des prêts APD d’État à État peut uniquement être prise en considération pour les intérêts annulés. Il s’agit d’un maigre montant de 833 621 euros d’intérêts annulés sur deux prêts accordés au Cameroun. Tous les autres prêts annulés ne portaient effectivement pas d’intérêt. Les annulations de la dette ONDD peuvent être comptabilisées sous l’APD à concurrence de la valeur nominale des annulations. 5a) La Belgique a également accordé des annulations de dettes en dehors de l’initiative PPTE. En ce qui concerne les prêts d’État, trois opérations d’annulation ont été menées. Le comité ministériel pour les relations étrangères a décidé, lors d’une réunion qui s’est tenue le 24 décembre 1990, d’annuler le solde restant des prêts d’État des pays suivants : Benin : 2 850 776 euros Burundi : 12 394 676 euros Kenya : 5 515 754 euros Madagascar : 1 859 201 euros Mozambique 173.525 euros Niger : 6 197 338 euros Rwanda : 2 478 935 euros Sénégal : 2 478 935 euros Tanzanie : 26 450 239 euros Zambie : 2 231 042 euros Le 20 septembre 1994, le conseil des Ministres a approuvé l’annulation des soldes restants des prêts d’État accordés aux pays suivants : Bénin : 1 115 521 euros Les Comores : 2 270 705 euros Côte d’Ivoire 10 620 145 euros dont les intérêts d’un montant de 1 670 448 euros Sénégal : 2 478 935 euros. Enfin, le 29 janvier 2007, la Belgique et le Pakistan ont conclu un accord de conversion de la dette en vertu duquel l’encours de la dette inhérent aux prêts d’État accordés par le passé a été converti en Roupies pakistanaises afin d’être utilisées, dans le cadre du « Pakistan Earthquake Fund » géré par la Banque Asiatique de Développement, dans des projets menés dans l’enseignement et les soins de santé au titre de contribution à la reconstruction du Cachemire et d’Azad Jammu à la suite du puissant tremblement de terre de 2005. En vertu de cet « debt for aid swap », un montant restant de 30 279 574 euros inhérent aux prêts d’État accordés par le passé, a été annulé. Les obligations d’intérêts d’un montant de 108 453 euros sont incluses dans ce montant. En ce qui concerne la dette de l’ONDD, les opérations suivantes d’annulation ont été réalisées en dehors de l’initiative PPTE. Dans la réponse à la question 4b, il vous a déjà été précisé que plusieurs pays PPTE ont – dès avant 1996 et donc avant le début de l’initiative PPTE – bénéficié d’opérations d’allègements de dettes menées par l’ONDD. Plusieurs pays non-PPTE ont également bénéficié de remises de dettes accordées par l’ONDD dans le cadre des rééchelonnements concessionnels de la dette qui ont été approuvés au sein du Club de Paris. Le tableau 5 vous en fournit un aperçu. Par le passé, l’ONDD a enfin conclu plusieurs accords importants de conversion des dettes avec la DGCD. Il s’agit en l’occurrence des « debt for aid swaps » en vertu desquels la dette est convertie en fonds équivalents libellés en devise locale et utilisés pour des projets de développement. Le tableau 6 fournit un aperçu de ces opérations swap. 5b) En ce qui concerne les prêts d’État ayant fait l’objet d’une annulation, le coût budgétaire de ces opérations d’annulation correspond à la valeur nominale des montants annulés. En ce qui concerne la dette de l’ONDD, le coût budgétaire éventuel est illustré dans les tableaux 5 et 6. 5c) Dans le cadre de l’annulation des soldes restants des prêts d’État, seuls les intérêts annulés peuvent être comptabilisés comme APD. L’opération d’annulation décidée en 1994 représente un montant de 1.670 448 euros. L’annulation par conversion de la dette exécutée en 2007 porte sur un montant de 108 453 euros. Les dettes ONDD qui ont été annulées dans le cadre des rééchelonnements concessionnels de la dette au sein du Club de Paris ont été imputées comme des APD à concurrence de la valeur nominale des montants annulés. Nous vous invitons à vous adresser au ministre de la Coopération au développement pour obtenir une réponse à la question relative à l’imputation en APD des opérations swap conclues avec DGCD. Tableau 1 Encours des prêts d'État à État pour les pays appartenant à la catégorie des PMA (Pays Moins Avancés) et/ou pour les pays pauvres très endettés (PPTE). Situation au 31 juillet 2009
Tableau 4 Totaaloverzicht van de door de ONDD aan HIPC-landen toegekende schuldkwijtscheldingen in het kader van concessionele schuldherschikkingsakkoorden van de Club van Parijs (Vóór en na 1996) En millions euros
Tableau 5 Overzicht van de door de ONDD toegekende schuldkwijtscheldingen aan niet-HIPC-landen in het kader van de concessionele schuldherschikkingsakkoorden van de Club van Parijs En millions euros
Tableau 6 SWAPS réalisés par le ONDD avec la DGCD
|
Het geacht lid gelieve hierna de antwoorden op haar vragen te willen vinden. 1.Hieronder vindt u een overzicht van de staatsleningen die in 2007, 2008 en 2009 door België toegekend werden. De meeste leningen zijn renteloos. Waar dat niet het geval is wordt de rente vermeld na het begunstigde land. 2007 Gambia: 561 900 euro Mongolië 4 588 649 euro Ghana 8 790 063 euro Soedan 632 000 euro DRC 423 633 euro Tunesië (2 %) 6 000 000 euro Algerije (2 %) 4 563.000 euro 2008 Tunesië (2%) 3 045 000 euro Guinée 802 200 euro Mozambique 747 360 euro Ghana 2 668 360 euro Ghana 7 801 900 euro Sao Tomé 980 800 euro 2009 Kenia 4 653 550 euro Kameroen 8 773 350 euro 2a)In tabel 1 en in de linkerkolom van tabel 3 vindt het geacht lid een overzicht van de uitstaande schulden van de heavily indebted poor countries (HIPC)-landen aan België. Tabel 1 geeft het overzicht voor de leningen van staat tot staat en tabel 3 geeft de cijfers voor de ONDD-schuld. Bij de ONDD-schuld wordt geen onderscheid gemaakt tussen de schuld voor rekening van de ONDD en voor rekening van de Staat. 2b)De cijfers in de tabellen geven de nominale waarde van de schuld weer. Voor de ONDD-schuld betreft het de nominale waarde zonder achtertstalligheidsintresten. Voor de HIPC-landen bedragen deze achterstalligheidsintresten bij benadering 496,3 miljoen euro. Voor de staatsleningen stemt de begrotingskost bij de kwijtscheldingen overeen met de nominale waarde van die leningen. Deze begrotingskost kan echter gespreid worden over de terugbetalingsperiode die zonder kwijtschelding gegolden zou hebben. Voor de ONDD-schuld wordt de begrotingskost pas bepaald op het ogenblik dat de eigenlijke schuldkwijtschelding wordt toegekend. 2c) De volgende landen hebben hun completion point in het kader van het HIPC-initiatief reeds bereikt : Benin, Bolivia, Burundi, Boerkina Faso, Ethiopië, Gambia, Ghana, Guyana, Haïti, Honduras, Kameroen, Madagaskar, Malawi, Mali, Mauritanië, Mozambique, Nicaragua, Niger, Rwanda, Sao Tomé, Senegal, Sierra Leone, Tanzania, Oeganda en Zambia. Het beslissingspunt werd bereikt door Tsjaad, de DRC, Guinee-Conakry , Guinée-Bissau, de Centraal Afrikaanse Republiek, Ivoorkust, Liberia en de Republiek Kongo. De volgende landen tenslotte bevinden zich nog in de pre-decision point fase: de Comoren, Eritrea, Kirgistan, Nepal, Somalië, Soedan en Togo. 3.In tabel 2 en in de rechterkolom van tabel 3 vindt het geacht lid een overzicht van de uitstaande schulden van de niet HIPC-landen aan België. Tabel 2 geeft het overzicht voor de leningen van staat tot staat en tabel 3 geeft de cijfers voor de ONDD-schuld. Bij de ONDD-schuld wordt geen onderscheid gemaakt tussen de schuld voor rekening van de ONDD en voor rekening van de staat. Voor de ONDD-schuld betreft het de schuld zonder achtertstalligheidsintresten die voor de niet HIPC-landen bij benadering 203,2 miljoen euro bedragen. 4a) Voor de staatsleningen werden tot nog toe per land de volgende schulden kwijtgescholden voor landen die in het kader van het HIPC-initiatief het voltooiingspunt bereikten: Bolivië: 10.938.302 euro Tanzania: 21 252 903 euro Mozambique: 396 630 euro Kameroen: 20 560 586 euro Ethiopië 14 615 802 euro Ghana 1 615 274 euro Sao Tomé 706 433 euro Zambia: 5 100 000 euro Malawi 900 339 euro Van de ONDD-schulden werden tot nog toe per land de volgende bedragen kwijtgescholden op het HIPC-voltooiingspunt of op een ander ogenblik in het kader van het HIPC-initiatief: In miljoen euro. Bolivië: 58,7 DRC: 910,85 Ethiopië: 5,16 Ghana: 1,82 Guinee-Bissau: 4,14 Ivoorkust: 67,90 Kameroen: 216,90 Madagascar: 22,38 Republiek Congo: 18,39 Senegal: 4,79 Sierra Leone 13,64 Tanzania: 103,90 4b) De hierboven vermelde cijfers geven de nominale waarde weer van de in het kader van het HIPC-initiatief kwijtgescholden schulden. Bij de kwijtschelding van staatsleningen stemt de nominale waarde overeen met de begrotingskost van de annulatie. Voor de kwijtgescholden schulden van de ONDD hangt de begrotingskost af van de compensaties die tussen de ONDD en de Belgische overheid wordt overeengekomen. Tabel 4 geeft de bedragen weer van de totale schuldkwijtschelding waarvan de HIPC-landen hebben genoten en van de begrotingskost die daar tegenover staat in zoverre deze reeds gekend is. Een deel van deze schuldverlichtingen werd reeds vóór de aanvang van het HIPC-initiatief (1996) toegekend. Dit verklaart waarom de cijfers van de kwijtgescholden bedragen in tabel 4 voor een aantal landen hoger zijn dan deze die u vindt in het antwoord op vraag 4a. 4c) De kwijtschelding van de ODA-leningen van staat tot Staat zijn enkel aanrekenbaar voor de kwijtgescholden interesten. Het betreft een bedrag van slechts 833.621 EUR aan kwijtgescholden intresten op twee leningen ten gunste van Kameroen. Alle andere kwijtgescholden leningen waren immers renteloos. De kwijtscheldingen van de ONDD-schuld zijn ODA-aanrekenbaar voor de nominale waarde van de kwijtscheldingen. 5 a). België heeft ook buiten het HIPC-initiatief schulden kwijtgescholden. Voor wat de staatsleningen betreft waren er drie kwijtscheldingsoperaties. Het Ministerieel comité voor buitenlandse betrekkingen besloot op de vergadering van 24 december 1990 over te gaan tot de kwijtschelding van de uitstaande saldi der staatsleningen voor de volgende landen: Benin: 2 850 776 euro Burundi: 12 394 676 euro Kenya: 5 515 754 euro Madagascar: 1 859 201 euro Mozambique 173 525 euro Niger: 6 197 338 euro Rwanda: 2 478 935 euro Senegal: 2 478 935 euro Tanzania: 26 450 239 euro Zambia: 2 231 042 euro Op 20 september 1994 keurde de Ministerraad de kwijtschelding goed van de uitstaande saldi der staatsleningen voor de volgende landen: Benin: 1 115 521 euro De Comoren: 2 270 705 euro Ivoorkust 10 620 145 euro, waarvan intresten ten bedrage van 1 670 448 euro Senegal: 2 478 935 euro. Op 29 januari 2007 tenslotte werd tussen België en Pakistan een schuldomzettingsakkoord ondertekend waardoor de uitstaande schuld van de in het verleden toegekende staatsleningen omgezet werd in Pakistaanse Roepees om in het kader van het door de Aziatische Ontwikkelingsbank beheerde “Pakistan Earthquake Fund” aangewend te worden voor projecten in onderwijs en gezondheidszorg als bijdrage tot de wederopbouw van Kashmir en Azad Jammu na de zware aardbeving van 2005. Door deze “debt for aid swap” wordt een uitstaand bedrag van 30 279 574 euro van in het verleden toegekende staatsleningen kwijtgescholden. De intrestverplichtingen ten bedrage van 108 453 euro zijn in dit bedrag begrepen. Voor wat de ONDD-schuld betreft hadden de volgende schuldkwijtscheldingsoperaties plaats buiten het HIPC-initiatief: In het antwoord op vraag 4b werd u reeds meegedeeld dat een aantal HIPC-landen reeds vóór 1996 - dus vóór de aanvang van het HIPC-initiatief - van ONDD-schuldverlichtingsoperaties hebben genoten. Ook een aantal niet-HIPC-landen hebben van de ONDD schuldkwijtscheldingen gekregen in het kader van concessionele schuldherschikkingen die in de Club van Parijs werden goedgekeurd. In tabel 5 vindt u daarvan een overzicht. In het verleden heeft de ONDD tenslotte een aantal belangrijke schuldomzettingsakkoorden gerealiseerd met DGOS. Het betreft hier zogenaamde “debt for aid swaps” waarbij schuld in deviezen omgezet werd in tegenwaardefondsen in locale munt die aangewend werden voor ontwikkelingsprojecten. Tabel 6 geeft een overzicht van deze swap-operaties. 5b) Voor wat de kwijtgescholden staatsleningen betreft stemt de begrotingskost van deze kwijtscheldingsoperaties overeen met de nominale waarde van de kwijtgescholden bedragen. Voor wat de ONDD-schuld betreft vindt u de eventuele begrotingskost terug in de tabellen 5 en 6. 5c) Bij de kwijtschelding van de uitstaande saldi der staatsleningen zijn enkel de geannuleerde intresten ODA-aanrekenbaar. Voor de kwijtscheldingsoperatie van 1994 betreft het een bedrag van 1 670 448 euro. Voor de kwijtschelding door schuldomzetting die in 2007 plaats had betreft het een bedrag van 108 453 euro. De ONDD-schulden die kwijtgescholden werden in het kader van concessionele schuldherschikkingen in de Club van Parijs werden als ODA aangerekend voor de nominale waarde van de kwijtgescholden bedragen. Gelieve u tot de minister van Ontwikkelingssamenwerking te richten voor de vraag over de ODA-aanrekening der swap-operaties met DGOS. Tabel 1 Uitstaand bedrag van de leningen van Staat tot Staat voor de landen behorend tot de categorie van de arme landen met zeer grote schuldenlast (HIPC). Situatie op 31 juli 2009
Tabel4 Totaaloverzicht van de door de ONDD aan HIPC-landen toegekende schuldkwijtscheldingen in het kader van concessionele schuldherschikkingsakkoorden van de Club van Parijs (Vóór en na 1996) In miljoen euro
Tabel 5 Overzicht van de door de ONDD toegekende schuldkwijtscheldingen aan niet-HIPC-landen in het kader van de concessionele schuldherschikkingsakkoorden van de Club van Parijs In miljoen euro
Tabel 6 Door de ONDD met DGOS gerealiseerde SWAPS, Bedragen in miljoen euro.
|