SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
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13 février 2008 13 februari 2008
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Question écrite n° 4-347 Schriftelijke vraag nr. 4-347

de Pol Van Den Driessche (CD&V N-VA)

van Pol Van Den Driessche (CD&V N-VA)

à la ministre de l'Economie, des Indépendants et de l'Agriculture

aan de minister van Economie, Zelfstandigen en Landbouw
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Indépendants - Indemnité compensatoire de pertes de revenus à la suite de travaux - Évaluation Zelfstandigen - Inkomenscompensatievergoeding ten gevolge van werken - Evaluatie 
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profession indépendante
travaux publics
commerce de détail
formalité administrative
petites et moyennes entreprises
indemnisation
perte financière
Centre de Services fédéral
statistique officielle
répartition géographique
zelfstandig beroep
openbare werken
detailhandel
administratieve formaliteit
kleine en middelgrote onderneming
vergoeding
financieel verlies
Federaal Dienstencentrum
officiële statistiek
geografische spreiding
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13/2/2008 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 13/3/2008 )
12/3/2008 Antwoord
13/2/2008 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 13/3/2008 )
12/3/2008 Antwoord
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Question n° 4-347 du 13 février 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-347 d.d. 13 februari 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La loi du 3 décembre 2005 instaurant une indemnité compensatoire de pertes de revenus en faveur des travailleurs indépendants victimes de nuisances dues à la réalisation de travaux sur le domaine public accorde aux indépendants une compensation pour la perte de revenus qu’ils subissent à la suite de nuisances dues à des travaux publics.

À partir du 1er juillet 2006, les maîtres d’ouvrage (qu’il s’agisse de personnes morales de droit public ou de droit privé) ont déjà pu ou dû verser à cette fin des contributions à un Fonds de compensation institué au sein du Fonds de participation.

La ministre peut-elle préciser quelle a été depuis lors l’incidence budgétaire de cette mesure ? Je souhaiterais obtenir à la fois un aperçu des contributions versées par les maîtres d’ouvrage et des indemnités payées aux indépendants.

Quant aux données relatives aux maîtres d’ouvrage, j’aimerais qu’elles soient ventilées entre sociétés de droit public et sociétés de droit privé, et ce par région.

Quant aux données relatives aux indépendants, je souhaiterais qu’elles soient ventilées en fonction du code d’activités Nace, et ce par région.

La ministre peut-elle également me dire qui s’assure dans la pratique que le demandeur a effectivement interrompu ses activités et qu’il ne bénéficie d’aucun autre revenu et de quelle manière cette vérification est effectuée ?

Dans quelle mesure les demandeurs sollicitent-ils également des facilités de paiement auprès de la Commission de dispense des cotisations créée au sein du SPF Sécurité sociale, d’une part, et auprès de l’ONSS, d’autre part ?

 

De wet van 3 december 2005 betreffende de uitkering van een inkomenscompensatie-vergoeding aan zelfstandigen die het slachtoffer zijn van hinder ten gevolge van werken op het openbaar domein geeft aan zelfstandigen een inkomenscompensatie bij hinder uit openbare werken.

Vanaf 1 juli 2006 hebben de bouwheren (zowel publiekrechtelijke als privaatrechtelijke rechtspersonen) hiervoor stortingen kunnen of moeten doen in een bij het Participatiefonds ondergebracht compensatiefonds.

Kunt u mij meedelen welke budgettaire impact deze maatregel ondertussen heeft gehad. In dit verband kreeg ik graag zicht op de stortingen verricht door de betalers van bijdragen en tevens op de vergoedingen betaald aan de inkomenstrekkers.

De cijfers voor de bouwheren kreeg ik graag opgesplitst tussen de publiekrechtelijke en de privaatrechtelijke, en dit telkens per gewest.

De cijfers voor de inkomenstrekkers bekom ik graag opgesplitst volgens de Nace-beroepencode en dit eveneens per gewest.

Kan de geachte minister mij tevens antwoorden op de vraag hoe en door wie in de praktijk nagegaan wordt of de aanvrager effectief stopgezet heeft en geen ander inkomen geniet?

In welke mate richten de aanvragers zich ook tot enerzijds de Commissie voor vrijstelling van bijdragen opgericht in de schoot van de FOD Sociale Zekerheid, en anderzijds tot de RSZ voor het bekomen van betaalfaciliteiten?

 
Réponse reçue le 12 mars 2008 : Antwoord ontvangen op 12 maart 2008 :

En réponse aux questions de l'honorable membre, j'ai l'honneur de lui proposer les éléments d'information qui m'ont notamment été communiqués par le Fonds de participation.

1. a) 68 019,41 euros;

b) 197 043,60 euros.

2. (Données au 29 février 2008)

Région de Bruxelles-Capitale : 5 116,56 euros;

Commune : 2 787,06 euros;

Autre : 2 329,50 euros.

Région flamande : 27 434,89 euros;

Commune : 20 903,37 euros;

Intercommunale : 2 607,15 euros;

Ministère : 508,56 euros;

Province : 2 807,63 euros;

Autre : 608,18 euros.

Région wallonne : 35 467,96 euros;

Commune : 26 807,99 euros;

Intercommunale : 385,25 euros;

Ministère : 3 391,41 euros;

Province : 616,79 euros;

Autre : 4 266,52 euros.

Royaume : 68 019,41 euros.

3. Région de Bruxelles-Capitale : 7 955,45 euros;

Région flamande : 159 737,40 euros;

Région wallonne : 29 350,75 euros;

Royaume : 197 043,60 euros.

Une ventilation par code NACE n'est pas directement disponible.

4. a) Dans le formulaire de demande visant à obtenir la reconnaissance de l'établissement comme entravé ou le formulaire visant à obtenir l'indemnité compensatoire de pertes de revenus (annexe 2 + 3 de l'arrêté royal relatif aux contenus et aux modèles de formulaires visés par les articles 6, § 2, alinéa 3, et § 3, alinéa 3, et 7, § 1er, de la loi du 3 décembre 2005) le responsable d'entreprise/l'indépendant doit signer la déclaration suivante :

— le responsable de l'entreprise déclare que les nuisances ont pour conséquence de rendre l'ouverture de l'établissement inutile du point de vue opérationnel pendant au moins quatorze jours civils et que l'établissement sera donc fermé à partir d'une date que le responsable d'entreprise doit fixer dans le formulaire;

— l'indépendant déclare que pendant la période où l'établissement de l'entreprise reconnu par le Fonds de participation comme établissement entravé sera fermé par suite de nuisances, il ne bénéficiera ni de revenus de ses activités dans l'établissement précité ni d'autres revenus professionnels.

b) Le dossier est ensuite analysé par le Fonds de participation (vérification auprès de la commune que la rue où l'établissement se trouve est bien entravée, vérification sur base des plans de rue de la manière dont les travaux sont agencés, le demandeur est bien indépendant, l'indépendant est-il indépendant à titre complémentaire, etc.). En outre, le Fonds de participation vérifie aussi les informations transmises par le demandeur dans « Coface/Banque carrefour des entreprises ».

c) Des contrôles sont ensuite réalisés par le Fonds de participation pour vérifier si l'établissement est effectivement fermé (contrôles qui commencent par une prise de contact téléphonique et qui peuvent se poursuivre d'un contrôle sur place). Pour rappel, les contrôles en question sont réalisés par des inspecteurs assermentés conformément à l'arrêté royal du 10 juin 2006 relatif à la désignation des agents. Des procès verbaux sont dressés en cas d'infraction et un commissaire propose une somme éteignant l'action publique.

5. Ces informations ne sont pas directement disponibles.

Als antwoord op zijn vraag heb ik de eer het geachte raadslid volgende inlichtingen die me met name door het Participatiefonds zijn medegedeeld, te verstrekken.

1. a) 68 019,41 euro;

b) 197 043,60 euro.

2. (Cijfers per 29 februari 2008)

Brussels Hoodstedelijk Gewest : 5 116,56 euro;

Gemeente : 2 787,06 euro;

Andere : 2 329,50 euro.

Vlaams Gewest : 27 434,89 euro;

Gemeente : 20 903,37 euro;

Intercommunale : 2 607,15 euro;

Ministerie : 508,56 euro;

Provincie : 2 807,63 euro;

Andere : 608,18 euro.

Waals Gewest : 35 467,96 euro;

Gemeente : 26 807,99 euro;

Intercommunale : 385,25 euro;

Ministerie : 3 391,41 euro;

Provincie : 616,79 euro;

Andere : 4 266,52 euro.

Rijk : 68 019,41 euro.

3. Brussels Hoofdstedelijk Gewest : 7 955,45 euro;

Vlaams Gewest : 159 737,40 euro;

Waals Gewest : 29 350,75 euro.

Rijk : 197 043,60 euro.

Een uitplitsing per NACE-code is niet rechstreeks beschikbaar.

4. a) In het aanvraagformulier tot het verkrijgen van de erkenning dat de inrichting een gehinderde inrichting is of in het aanvraagformulier tot het verkrijgen van de inkomenscompensatievergoeding (bijlage 2 + 3 van het koninklijk besluit betreffende de inhoud en de modellen van formulieren bedoeld bij de artikelen 6, § 2, derde lid, en § 3, derde lid, en 7, § 1, van de wet van 3 december 2005) moet de verantwoordelijke van de onderneming/de zelfstandige volgende verklaring ondertekenen :

— De verantwoordelijke van de onderneming verklaart dat de hinder als gevolg heeft dat het vanuit operationeel oogpunt niet zinvol is de inrichting gedurende ten minste veertien kalenderdagen open te houden en dat de inrichting dus gesloten zal zijn vanaf een datum die de verantwoordelijke van de onderneming moet bepalen in het formulier;

— De zelfstandige verklaart dat gedurende de periode waarin de inrichting van de onderneming door het Participatiefonds erkend is als een gehinderde inrichting, ten gevolge van hinder gesloten zal zijn, hij noch de inkomsten zal genieten van zijn activiteiten in voormelde inrichting, noch andere beroepsinkomsten.

b) Het dossier wordt daarna door het Participatiefonds onderzocht (nazicht bij de gemeente dat de straat waar de inrichting zich bevindt wel degelijk gehinderd is, verificatie op basis van de straatplannen van de manier waarop de werken ingericht zijn, dat de aanvrager wel degelijk zelfstandige is, of de zelfstandige zijn zelfstandige activiteit als bijberoep uitoefent, enz.). Bovendien controleert het Participatiefonds tevens de juistheid van de door de aanvrager meegedeelde informatie in « Coface/Kruispuntbank Ondernemingen ».

c) Het Participatiefonds controleert daarna of de inrichting wel degelijk gesloten is (eerst door middel van een telefoongesprek, soms gevolgd door een controle ter plaatse). Ter herinnering, deze controles worden door beëdigde inspecteurs uitgevoerd overeenkomstig het koninklijk besluit van 10 juni 2006 tot aanstelling van de ambtenaren. In geval van overtreding wordt een proces-verbaal opgesteld en een commissaris een bedrag voor waardoor de strafvordering vervalt.

5. Deze gegevens zijn niet rechstreeks beschikbaar.