SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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27 mars 2009 27 maart 2009
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Question écrite n° 4-3276 Schriftelijke vraag nr. 4-3276

de Pol Van Den Driessche (CD&V)

van Pol Van Den Driessche (CD&V)

au secrétaire d'État au Budget, adjoint au premier ministre, et secrétaire d'État au Budget, à la Politique de migration et d'asile, à la Politique des familles, et aux Institutions culturelles fédérales

aan de staatssecretaris voor Begroting, voor Migratie- en asielbeleid, voor Gezinsbeleid, en voor de Federale Culturele Instellingen
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Dette publique - Coût budgétaire du veillissement - Fonds de vieillissement Overheidsschuld - Budgettaire kosten van de vergrijzing - Zilverfonds 
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dette publique
sécurité sociale
Fonds de vieillissement
vieillissement de la population
régime de retraite
overheidsschuld
sociale zekerheid
Zilverfonds
vergrijzing van de bevolking
pensioenregeling
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27/3/2009 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 30/4/2009 )
23/4/2009 Antwoord
27/3/2009 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 30/4/2009 )
23/4/2009 Antwoord
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Question n° 4-3276 du 27 mars 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3276 d.d. 27 maart 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le problème sociologique économique et social de vieillissement est apparu dans le dernier quart du dix-neuvième siècle. Lorsque la génération du baby-boom née immédiatement après la guerre atteindra l'âge de la retraite en 2010, notre pays se trouvera face à un énorme défi. La charge (financière) pour la population active augmentera. Le fondement même de la sécurité sociale est menacé.

En 2001, une réserve démocratique fut instaurée par le ministre du Budget de l'époque, M. Johan Vande Lanotte, au moyen de la loi du 5 septembre 2001 portant garantie d'une réduction continue de la dette publique et création d'un Fonds de vieillissement. Ce bas de laine était supposé couvrir le coût croissant de vieillissement entre 2010 et 2030.

Les moyens du Fonds de vieillissement pourront être revendiqués au plus tôt en 2010 et ce, à condition que l'endettement de l'État belge soit inférieur à 60% du produit intérieur brut (PIB). Actuellement,la dette publique atteint environ 80% du PIB. D'ici 2014, la dette devrait tomber à moins de 60% du PIB.

Cependant, dans l'éventualité où l'endettement aurait atteint la limite fixée d'ici 2014, il restera à savoir si le Fonds de vieillissement aura été suffisamment financé pour couvrir les coûts du vieillissement. Lors de la création du fonds en 2001, il avait été proposé de verser annuellement 0,15% du PIB à cette réserve démocratique. En 2001, le bas de laine fut effectivement alimenté par un premier versement mais par la suite, les objectifs n'ont jamais été atteints.  C'est pourquoi la loi du 5 septembre 2001 fut révisée fin 2005. Dès lors, le bas de laine serait financé comme suit :

*Entité 1: État fédéral et sécurité sociale :

- à partir de 2007 : 0,3% du PIB;

- de 2007 à 2012, ce montant annuel serait augmenté de 0,2% de manière à mener à un excédent de 1,3% du PIB;

- les montants postérieurs à 2012 feront l'objet d'un arrêté royal qui n'a pas encore été fixé;

*Entité 2 : régions et communautés:

- un excédent annuel de 0,2% du PIB.

Depuis la réforme, les objectifs n'ont pas non plus été atteints. De plus, les moyens ont parfois été récoltés d'une manière alternative. L'État a par exemple repris des fonds de pension qui ont apporté non seulement des revenus mais aussi des frais au moment où les futures pensions devront être versées. De plus, il a versé au Fonds de vieillissement l'argent qui a été économisé grâce à la diminution des charges d'intérêt. Si l'intérêt augmente, l'État devra faire face à deux charges : le coût du vieillissement et la charge d'intérêt.

En période de crise économique et financière, les objectifs susmentionnés seront encore plus difficiles à atteindre. Selon la Commission européenne et la Banque nationale, le gouvernement Van Rompuy I aboutira en 2011 à un déficit de 3% du PIB (au lieu d'un excédent de 1,3 du PIB en 2012). Cela signifie une diminution de la marge de manœuvre politique de 2,3 milliards d'euros. Les excédents budgétaires seront alors affectés en premier lieu au financement, entre autres, du plan de relance économique et au soutien des banques en difficulté/crise. Le danger existe que des moyens insuffisants seront réservés au Fonds de vieillissement. Dès à présent, il est clair que d'ici 2011, on réservera 50 millions d'euros en moins que nécessaire.

Puis-je attirer l'attention sur le fait que l'alimentation du Fonds de vieillissement est une nécessité pour supporter le coût budgétaire du vieillissement qui devra être pris en charge par la population active. De plus, cela a un effet indirect sur le maintien du niveau de vie des pensionnés et donc sur le risque de paupérisation des personnes âgées.

- La problématique du (financement du) vieillissement est-elle passée à l'arrière-plan en cette période de crise économique et financière?

- Davantage de moyens sont-ils prévus pour alimenter la réserve démocratique?

- Le Fonds de vieillissement est-il (encore) financé comme prescrit par la loi de 2005?

Existe-t-il d'autre fonds dans lesquels les moyens nécessaires sont rassemblés? Seront-ils suffisamment approvisionnés?

 

De vergrijzing is als economisch en maatschappelijk sociologisch vraagstuk al aan de gang sinds het laatste kwart van de negentiende eeuw. Wanneer de babyboom-generatie van vlak na de oorlog in 2010 de pensioengerechtigde leeftijd zal bereiken, staat ons land voor een enorme uitdaging. De (financiële) draaglast voor de actieve bevolking zal toenemen. Het draagvlak van de sociale zekerheid staat onder druk.

In 2001 werd met de wet van 5 september 2001 tot waarborging van een voortdurende vermindering van de overheidsschuld en tot oprichting van een zilverfonds, een democratische reserve opgericht (door toenmalig minister van Begroting, de heer Johan Vande Lanotte). Deze spaarpot zou de stijgende kosten van de vergrijzing tussen 2010 en 2030 moeten dekken.

Men kan ten vroegste vanaf 2010 aanspraak maken op de middelen van het Zilverfonds en dit op voorwaarde dat de schuldgraad van de Belgische overheid minder dan 60 % van het bruto binnenlands product (BBP) bedraagt. De schuldgraad van de overheid bedraagt momenteel min of meer 80 % van het BBP. Tegen 2014 zou de schuld onder de 60 % van het BBP moeten gezakt zijn.

Maar zelfs als de schuldgraad tegen 2014 de vooropgestelde grens heeft bereikt, blijft het nog maar de vraag of het Zilverfonds voldoende werd gefinancierd om de kosten van de vergrijzing te dekken. Bij het ontstaan van het Zilverfonds in 2001 stelde men voor jaarlijks 0,15 % van het BBP in de democratische reserve te storten. In 2001 werd inderdaad voor het eerst gestort in de spaarpot maar daarna werden de targets nooit gehaald. Daarom werd de wet van 5 september 2001, einde 2005 hervormd. Vanaf dan zou de spaarpot op volgende wijze worden gefinancierd:

* Entiteit 1: federale overheid en sociale zekerheid:

- vanaf 2007: 0,3 % van het BBP;

- tussen 2007 en 2012 zou dat bedrag jaarlijks worden verhoogd met 0,2 %, zodat het in 2012 tot een overschot van 1,3 % van het BBP zou leiden;

- de bedragen na 2012 zullen het voorwerp uitmaken van een koninklijk besluit dat nog niet werd vastgelegd;

* Entiteit 2: gewesten en gemeenschappen:

- een jaarlijks overschot van 0,2 % van het BBP.

Sinds de hervorming werden de targets evenmin gehaald. Bovendien werden de middelen soms op een alternatieve manier vergaard. De overheid heeft bijvoorbeeld pensioenfondsen overgenomen die niet alleen inkomsten maar ook kosten met zich meebrengen wanneer de toekomstige pensioenen moeten worden uitbetaald. Bovendien heeft ze het geld dat werd uitgespaard door de daling van de rentelasten in het Zilverfonds gestopt. Als de rente stijgt, zit ze met twee lasten: de vergrijzingslast en de rentelast.

In tijden van economische en financiële crisis zullen bovenvermelde targets nog moeilijker te realiseren zijn. Volgens de Europese Commissie en de Nationale Bank komt de regering Van Rompuy I in 2011 uit op een tekort van 3 % van het BBP (in plaats van een overschot van 1,3 % van het BBP in 2012). Dat betekent 2,3 miljard euro minder beleidsruimte. Begrotingsoverschotten zullen dan in de eerste plaats worden aangewend ter financiering van onder andere het economische herstelplan en het bieden van financiële steun aan banken in nood / crisis. Het gevaar bestaat dat er voor het Zilverfonds te weinig middelen zullen worden voorbehouden. Nu al is duidelijk dat er tegen 2011, 50 miljard euro minder opzij zal gezet zijn dan nodig.

Mag ik erop wijzen dat het spijzen van het Zilverfonds een noodzaak is om de budgettaire kosten van de vergrijzing, die zullen moeten worden gedragen door de actieve bevolking, te ondersteunen. Bovendien heeft het onrechtstreeks een invloed op het behoud van de levensstandaard van gepensioneerden en aldus op het armoederisico bij ouderen.

- Is de problematiek van de (betaalbaarheid van de) vergrijzing in tijden van economische en financiële crisis naar de achtergrond verdwenen?

- Worden er nog middelen voorzien om de " democratische reserve " te spijzen?

- Wordt het Zilverfonds (nog) gefinancierd zoals de wet van 2005 het voorgeschreven heeft?

- Zijn er andere fondsen waarin de nodige gelden worden verzameld? Zullen die voldoende gevuld zitten?

 
Réponse reçue le 23 avril 2009 : Antwoord ontvangen op 23 april 2009 :

1. Il est évident que le gouvernement est toujours aussi préoccupé par la problématique de l’augmentation des coûts de soins de santé résultant du vieillissement. Il importe toutefois de souligner que la stratégie du gouvernement belge n’est pas seulement basée sur la création d’excédents budgétaires, en effet, il faut également augmenter le taux d’activité et l’activité économique. En augmentant le taux d’activité, il y aurait une base plus large pour les coûts augmentant. Par les temps de crise économique, il est impossible de développer simultanément les deux volets de cette stratégie. En effet, une politique budgétaire trop stricte renforce le cycle, qu’il tende vers le haut ou vers le bas. Dans le contexte actuel, elle nourrirait la crise économique, réduisant encore plus le taux d’activité. Dès lors, actuellement, le gouvernement préfère prévoir les moyens nécessaires à une relance économique, à un changement de la tendance vers une croissance, tout en renouant, dès que la situation économique le permettra, à la politique budgétaire de créer un équilibre voire des excédents. Le programme de stabilité 2009-2013, que le gouvernement vient d’approuver, prévoit une trajectoire budgétaire réduisant le déficit budgétaire à partir de 2012.

2. Le budget 2009 ne prévoit pas de transfert de moyens budgétaires au Fonds de vieillissement. Le budget ajusté ne le prévoit non plus.

3. La loi révisée sur le Fonds de vieillissement (loi du 5 septembre 2001 portant garantie d'une réduction continue de la dette publique et création d'un Fonds de vieillissement modifiée par la loi du 20 décembre 2005) dans son article 27 bis, § 2 prévoit que « Le montant annuel affecté effectivement au Fonds de vieillissement est égal à la capacité de financement de l'exercice budgétaire concerné, à majorer de l'impact des mesures donnant lieu à une diminution de la dette publique pour l'exercice budgétaire en question, sans impact sur le solde de financement ». Or, comme depuis 2007, aucun excédent du solde de financement n’a été généré, il n’y a pas eu de transfert de moyens budgétaires fédéraux au Fonds de vieillissement. L’article précité 27 bis, § 2 le permet.

4. L’objectif légal du Fonds de vieillissement est de créer des réserves permettant de financer durant la période comprise entre 2010 et 2030 les dépenses supplémentaires des différents régimes légaux des pensions suite au vieillissement. Dès lors, le Fonds de vieillissement n’est pas autorisé à intervenir, par exemple, dans les coûts augmentés des soins de santé. Ces interventions sont d’ailleurs l’affaire d’un fonds créé à cet effet, à savoir le Fonds de l’Avenir des Soins de Santé, alimenté par des excédents de l’assurance maladie. Ce fonds a été créé par l’article 111 de la loi-programme du 27 décembre 2006. Son objectif est de participer, au plus tôt dès 2012, aux investissements nécessaires pour adapter le système des soins de santé au vieillissement de la population. Au 31 décembre 2007, le Fonds de vieillissement avait en portefeuille 13,1 milliards d’euros, dont la valeur s’élèvera à 21 milliards d’euros à son échéance.

1. Vanzelfsprekend leeft de problematiek van de toenemende vergrijzingskosten nog steeds bij de regering, zelfs in tijden van economische en financiële crisis. Het is echter van belang dat de Belgische strategie om deze bijkomende kosten op te vangen niet alleen gebaseerd is op het opbouwen van begrotingsoverschotten, maar ook op het verhogen van de activiteitsgraad en de economische activiteit. Een hogere activiteitsgraad impliceert een groter draagvlak voor de toenemende kosten. In tijden van economische crisis is het niet mogelijk om aan beide onderdelen van de strategie simultaan voort te werken. Een al te strikt begrotingsbeleid versterkt immers de cyclus, zowel in positieve als in negatieve zin en zou de economie verder in de problemen brengen, met alle gevolgen van dien voor de activiteitsgraad. De regering opteert er op dit ogenblik dus voor de nodige middelen uit te trekken om de economie zo snel mogelijk terug op het spoor naar de groei te brengen, maar rekent er op om, van zodra de economische situatie dat toelaat, terug aan te knopen met het begrotingsevenwicht en overschotten op te bouwen. In het stabiliteitsprogramma 2009-2013, dat onlangs door de federale overheid werd goedgekeurd, wordt zo een begrotingstraject uitgestippeld dat het begrotingstekort vanaf 2012 verlaagt.

2. In de begroting 2009 is geen overdracht van middelen aan het zilverfonds gepland.Ook in de aangepaste begroting is dit niet gepland.

3. De herziene wet op het Zilverfonds (wet van 5 september 2001 tot waarborging van een voortdurende vermindering van de overheidsschuld en tot oprichting van een Zilverfonds, gewijzigd bij de wet van 20 december 2005) bepaalt in artikel 27 bis §2 dat “het effectief aan het Zilverfonds toegewezen bedrag gelijk is aan het vorderingenoverschot in het betrokken begrotingsjaar, te verhogen met de weerslag van maatregelen die de overheidsschuld verminderen, zonder weerslag op het vorderingensaldo”. Gezien er sinds 2007 geen vorderingenoverschot geboekt werd, konden er geen middelen vanuit de federale begroting aan het Zilverfonds worden toegewezen. Op basis van artikel 27 bis § 2 van deze wet, is dat toegelaten.

4. Het Zilverfonds heeft als wettelijk doel reserves aan te leggen om het mogelijk te maken om in de periode tussen 2010 en 2030 de extra-uitgaven op het vlak van de diverse wettelijke pensioenstelsels ten gevolge van de vergrijzing te financieren. Het Zilverfonds kan dus niet tegemoetkomen in bijvoorbeeld gestegen kosten voor de gezondheidszorg. Daarvoor bestaat reeds enige tijd het Fonds voor de Toekomst van de Gezondheidszorg, waarin overschotten van de ziekteverzekering gestort worden. De oprichting van dit fonds wordt geregeld door artikel 111 van de programmawet van 27 december 2006, en heeft tot doel om, ten vroegste vanaf 2012, bij te dragen in de investeringen die nodig zijn om het systeem van de geneeskundige verzorging aan te passen aan de vergrijzing van de bevolking. Het Zilverfonds had op 31 december 2007 13,1 miljard euro in portefeuille, een bedrag dat op eindvervaldag 21,9 miljard euro waard is.