Art

L’histoire du patrimoine artistique du SénatLa collection d’art du SénatLa commission Art au SénatContact

 

L'histoire du patrimoine artistique du Sénat

Fronton rue de la Loi- Godecharle Le Sénat (ainsi que la Chambre des représentants) est installé depuis 1831 dans les bâtiments anciennement occupés par le Conseil souverain du Brabant et par les Etats généraux du Royaume des Pays-Bas. A l’indépendance belge, le complexe est rebaptisé Palais de la Nation et se voit progressivement doté de deux hémicycles. Au départ, la seule œuvre d’art du bâtiment est le bas-relief de Godecharle au fronton, côté rue de la Loi.

Hémicycle Sénat A partir de 1845, le Sénat est progressivement doté par les pouvoirs publics d’œuvres d’art d’inspiration « historique nationale », commandées à des artistes belges. Ce sont par exemple les statues du péristyle ou les peintures de l’hémicycle.

Salon vert S’y ajoute la volonté de constituer, ensemble avec la Chambre, un panthéon pictural et sculptural rassemblant portraits et bustes des présidents des assemblées, des souverains et des premiers ministres.

Enfin, les différents salons, salles de commissions et bureaux devant également être décorés, des œuvres d’art ont été confiées au Sénat à cette fin par différents ministères chargés au fil du temps de l’acquisition d’art pour le compte de l’Etat, mises en dépôt au Sénat par des musées, soit encore acquises par le Sénat sur son budget ou enfin données au Sénat par des artistes.

Visitez le Sénat en ligne

[ top ]

La collection d’art du Sénat

[ top ]

La commission Art au Sénat

La commission Art au Sénat a été établie en 2005 dans le but de permettre au Sénat de gérer son patrimoine artistique en toute connaissance de cause. La commission a un mandat consultatif relatif à la gestion du patrimoine artistique, la conservation du patrimoine, l’embellissement des locaux du Sénat, la mise en valeur du patrimoine existant (par exemple par des expositions) et la gestion dynamique du patrimoine (politique d’achat et prêt d’œuvres).

La commission se compose de sénateurs et de membres externes, choisis pour leur expérience et réputation dans le monde de l’art. Le Président du Sénat la préside.

[ top ]

Contact

Sophie Wittemans, conseillère chargée du patrimoine artistique : 02/501 79 12

[ top ]