La parole est au Collège des Questeurs

Le Collège des Questeurs

Président du Collège des Questeurs :
Jacques Devolder (VLD)

Questeurs: Guy Moens (sp.a)

Josy Dubié (Ecolo)

Greffier (secrétaire général) :
Willy Henrard
Directeur général des Services
de la Questure
: Francis Janssens

 
12 v v.jpg  
Le Collège des Questeurs en réunion

Les trois questeurs qui font partie du Bureau du Sénat constituent le Collège des Questeurs. Ils agissent toujours de manière collégiale. Ils sont assistés du secrétaire général et du directeur général des Services de la Questure. Le Collège assure la gestion matérielle du Sénat ; ses décisions concernent surtout l'infrastructure, la gestion du personnel et le budget.

 
52-1
Jacques Devolder (VLD)

Jacques Devolder (VLD), président du Collège des Questeurs, nous explique le fonctionnement de celui-ci et commente quelques-unes des décisions importantes qu'il a prises au cours de cette législature.

Jacques Devolder (VLD): Le collège fonctionne comme une équipe. Guy Moens (sp.a) a présidé le Collège les deux premières années et je lui ai succédé pour la seconde moitié de la législature. Nous formons une bonne équipe avec Josy Dubié (Ecolo) et nous sommes toujours parvenus à un consensus.

Au cours de cette législature, le Collège a opté pour les nouvelles technologies qui permettent au Sénat de fonctionner de manière moderne et efficace et d'informer plus rapidement la population. Le Collège a pris des décisions qui ont eu des répercussions positives sur le confort du personnel et l'image du Sénat. Certains artistes belges célèbres ont par ailleurs été mis sur le devant de la scène.

53-3 
 
53-1
 

Infrastructure

"Les techniques les plus modernes pour informer rapidement la population"

Le Collège s'est prononcé en faveur d'une politique dynamique des médias. De puissantes caméras ont ainsi été installées dans l'hémicycle du Sénat et dans certaines salles de commission. Grâce au système du webcasting, chacun peut suivre les débats en direct sur internet. Les images sont également mises à la disposition des différentes chaînes de télévision.

Le service des Comptes rendus du Sénat, qui a été équipé d'un matériel des plus modernes sous la précédente législature, publie, depuis 2000, les annales des débats doublées d'une traduction résumée dans les 48 heures. Le citoyen est ainsi informé rapidement des décisions qui le concernent.

Contacter le webmaster

Nederlandse tekst << ^ >>