Union interparlementaire (UIP)

Sénateurs membres effectifs du Bureau du groupe belge:

Hugo Vandenberghe (CD&V),
vice-président

Marcel Colla (SP.A)
Jacques Devolder (VLD)

Marie-José Laloy (PS)

Sénateurs membres suppléants du Bureau du groupe belge:

Erika Thijs (CD&V)
Alain Destexhe (MR)
Jeannine Leduc (VLD)
Jacques Timmermans (SP.A)

 
   
Marie-José Laloy (PS) et
Erika Thys (CD&V)
 

L'Union interparlementaire est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Son siège est établi à Genève. Créée en 1889, l'UIP est l'organisation politique multilatérale la plus ancienne. Actuellement, les parlements de 144 États souverains en sont membres. Cinq assemblées internationales, dont le Parlement européen, en sont membres associés.

L'Union interparlementaire a pour objectif de favoriser la paix et la sécurité dans le monde par le dialogue politique et la diplomatie parlementaire. www.ipu.org

Marie-José Laloy (PS) a participé à la conférence de l'UIP qui s'est tenue à Djakarta en octobre 2000. Le thème proposé par la Belgique: " Les embargos et les sanctions économiques sont-ils encore acceptables du point de vue éthique, sont-ils encore efficaces et sont-ils appropriés pour atteindre leur but dans un monde en proie à une globalisation croissante?" a été choisi par la Conférence. Le projet de texte belge a servi de base à la résolution adoptée par la Conférence sur ce thème. Mme Laloy a participé au comité de rédaction chargé de préparer un projet de résolution à l'attention de la Conférence et elle fut également désignée comme rapporteuse.

Erika Thijs (CD&V) a déposé un projet de résolution au nom du groupe belge sur le thème "Protéger et entourer les enfants, qui sont les forces vives de la société de demain". Elle a également fait partie du comité rédactionnel qui a préparé la résolution sur ce point, laquelle fut adoptée par consensus lors de la Conférence de Ouagadougou en septembre 2001.


Contacter le webmaster

Nederlandse tekst << ^ >>