SEN-P31/1
Avion équipé pour mesurer la couche d'ozone
(BELGA)

Kyoto

L e Sénat a adopté à l'unanimité le projet de loi portant assentiment au protocole de Kyoto concernant les changements climatiques. Le Sénat est ainsi la première assemblée en Belgique à ratifier ce protocole. C'est à présent au tour des régions de donner leur assentiment.

Les sénateurs ont également approuvé une résolution demandant au Gouvernement de mettre tout en œuvre pour amener les États-Unis à reconsidérer leur refus d'appliquer le protocole de Kyoto. Ce serait là une belle opportunité pour la présidence belge de l'Union européenne.

L'auteur principal de la résolution, François Roelants du Vivier (MR), a déclaré lors de la discussion de la résolution : « Les récentes déclarations du président des États-Unis, George W. Bush, refusant la participation de son pays au Protocole de Kyoto, apparaissent particulièrement irresponsables. Ce Protocole a en effet été conçu comme un élément de la stratégie globale de développement durable, qui ne va en aucune manière à l'encontre de la promotion du développement économique et de l'emploi ; au contraire, à moyen et long terme, une stratégie en matière de développement durable et l'utilisation rationnelle des ressources naturelles renforceront la croissance économique. Il est donc regrettable que le seul effet de la stratégie du Gouvernement américain soit de protéger les industries productrices et principales utilisatrices de combustibles fossiles. »"

dossiers législatifs 2-775 en 2-727

SEN-P31/2SEN-P31/3
BELGA

Évolution des droits des victimes

SEN-P45/2
Le juge d'instruction Damien Vandermeersch
et le sénateur Josy Dubié (Ecolo),
président de la commission de la Justice du Sénat

L e 22 juin 2001, le Sénat a organisé un colloque consacré à la situation et à l'évolution des droits des victimes dont l'initiative revient au sénateur Jean-Pierre Malmendier (MR).

Après avoir entendu des magistrats, des avocats et des représentants du monde académique et de divers services d'assistance aux victimes, Jean-Pierre Malmendier (MR) a aussi donné la parole aux victimes elles-mêmes. Quatre personnes ont apporté leurs témoignages empreints d'émotion, de colère parfois. Le dialogue s'est ensuite engagé entre les sénateurs, les victimes et les acteurs de terrain.

SEN-P45/1
Le ministre de la Justice, Marc Verwilghen
en conversation avec Jeannine Leduc (VLD)
et Jean-Pierre Malmendier (MR)

 
Nederlandse tekst << ^ >>

Commentaires au webmaster