Groupes politiques

 

 Le groupe PSC

 

44
Magdeleine Willame-Boonen,
présidente de groupe

Le groupe PSC du Sénat défend lesvaleurs et idées sociales-chrétiennes et soutient le Sénat nouveau dans ses rôles dechambre de réflexion et d'évaluation des lois.

Le PSC est le groupe qui accorde la plus large place aux femmes...

sur 7 sénateurs il comprend 4 sénatrices :

mais il y a aussi des hommes ...

"Mieux vaut la force de la sève que le souffle de l'ouragan". Cettephrase s'applique à merveille aux missions dont le Sénat nouveau est investi et danslesquelles le PSC s' implique avec enthousiasme.

L'organisation de grands débats

Le débat sur l'euthanasie a forcé une réflexion chez les acteurs politiques. Laprise de conscience qui en a résulté a amené le groupe à organiser un colloque sur lethème des soins palliatifs qui, pour le parti, doivent devenir un droit pour les patientset un devoir pour les soignants.

Conscient de l'impact de tels débats, le PSC continue à s'investir dans ce rôle. Ilest aussi l'instigateur d'un débat sur les implications de la société de l'information.

La bioéthique a fait l'objet de nombreuses réflexions au sein du groupe qui adéposé des propositions de loi sur le clônage humain.

L'évaluation des lois

Le groupe a déposé une des deux propositions de loi visant à créer, au sein duSénat, un office de la législation en vue de simplifier et de coordonner lalégislation, mais aussi pour assister les sénateurs dans leur travail d'élaboration deslois. Il importe en effet d'améliorer la qualité des textes législatifs car le citoyenattend de ses représentants qu'ils adoptent des textes clairs et compréhensibles.

La primauté dans le domaine international

Le Sénat jouit d'une primauté d'action en matière internationale. Le groupe yconsacre toute son attention et s'investit également dans le comité d'avis des Questionseuropéennes et dans le groupe de travail Participation aux missions à l'étranger.

L'évaluation institutionnelle

Le groupe participe activement aux travaux de la commission des Affairesinstitutionnelles. Pour lui, il est essentiel d'évaluer le fonctionnement des structuresde l'Etat en étant à l'écoute de ceux qui sont quotidiennement confrontés au partagedes compétences en vue d'un meilleur fonctionnement de l'ensemble.

La préparation du travail parlementaire en commission et en séance plénières'élabore d'abord au sein du groupe. C'est le jeudi que se définit la stratégiepolitique du groupe au cours de réunions où se côtoient hommes et femmes degénérations différentes et où le choc des personnalités contribue à donner une imagedynamique, celle d'un "groupe qui bouge".

 

Les 7 sénateurs du PSC

chantrai charlier delcour
Hubert Chantraine
Philippe Charlier
Andrée
Delcourt-Pêtre
jeanmoye milquet nothomb
Dominique
Jeanmoye
Joëlle Milquet
Charles-Ferdinand
Nothomb
willame
Internet: www.psc.be
E-mail: psc@polgroups.senate.be
Tél 02/501.76.01
Fax 02/514.34.67
Contact: M. Mernier
Magdeleine
Willame-Boonen

pscpant.gif (2422 bytes)

 

nederlandse tekst

Commentaires au webmaster